Les poissons menacés
- L’anchois
- L’anguille
- Le Thon rouge
- La lotte
- Le colin
- Le Carrelet
- Le merlu
- Le flétan
- La sole
- Le Haddock (eglefin)
- Le cabillaud
- La dorade
- L’empereur
- L’espadon
- Le saumon sauvage
- Le grenadier
- Le sébaste d’Atlantique Nord
- Le Hoki
- La julienne
- Le sabre
- L’espadon
- Le Bar
- Le mérou
- La raie
A la place essayez plutôt
- Le hareng
- Le merlan
- Le maquereau
- Le rouget barbet
- La sardine
- Le thon – sauf le rouge
- Le Brochet
- L’ombre chevalier
- La perche
- La truite
- Le sandre
Tant que les poissons d’aquaculture seront nourris avec 70% de poissons sauvages, je pense qu’ils n’offriront pas une alternative satisfaisante malheureusement…
Vous allez me dire c’est bien beau tout ça mais comment je retiens toutes ses infos et comment je m’y retrouve face à mon poissonnier ?
Je dois avouer que je ne suis pas une spécialiste du poisson, d’ailleurs je sais reconnaitre que les plus connus. C’est donc armé de mon Iphone et de l’application « Guide durable Poissons » que j’essaie de faire les meilleurs choix !
Dans l’application c’est très simple vous avez 2 listes
- Les poissons recommandés
- Les poissons à éviter
Les poissons sont en photos vous pouvez les reconnaitre facilement d’un coup d’œil ! Plus aucune raison de ne plus savoir à quel poisson se vouer !
Aaah j’adore la photo !! Ca me rappelle des souvenirs : mon chat qui s’obstinait à se coucher sur l’aquarium (ceux avec un gros couvercle et une lumière) pour observer les écailles 😉
Bon, plus sérieusement, très pratique cette app en effet !
@Tweet : ahaha un de mes chats est déjà tombé dans l’aquarium depuis il ignore les écailles 😀
Je les préfère nageant tranquillement dans leur élément!
😉
Merci de contribuer à leur survie!
J’en reviens pas je pensais pas que des poissons comme la lotte ou le colin étaient menaçés.
Merci de nous avoir informés!
Merci pour ce rappel, très clair, et pour le lien vers l’appli que je vais télécharger.
Je m’y retrouve à peu près dans les « à ne pas consommer » et les « à consommer », mais pas toujours (j’ai acheté du flétan l’autre jour au lieu du merlan, par ex). Et comme j’essaye deconserver 3 fois par semaine du poisson chez nous…
NB : mon poissonnier vend des maquereaux entiers fumés qui sont délicieux, une super alternative pour les entrées de Noël, par ex, en rillettes, en émincés, en bouchées. Un peu casse-pied à préparer mais franchement, ensuite, moelleux et saveur au RdV!
@Flo Makanai : J’avoue que je ne suis pas une pro des poissons j’ai bien besoin de l’appli pour m’y retrouvé 🙂 je mise en général sur les sardines, le hareng et les maquereaux comme toi ! 🙂
merci à toi de nous faire découvrir cette liste sur laquelle figure bon nombres de poissons que je mange 🙁 9a y est j’ai téléchargé l’appli comme ça plus d’erreur!!! merci 🙂
j’aime la photo qui illustre ton article xD
Ah sympa ce petit mémo, justement je ne sais jamais .. j’aurais mis le thon dans « à éviter » mais bon, je télécharge l’appli, comme ça plus d’erreur (c’est Lesieur, enfant de la pub je suis)
ca va il semble que j’achete quasiment dans la ‘bonne’ liste! :))
Mmh… Moi, depuis que je connais la liste, je n’en mange quasiment plus, du poisson. Je crois que la dernière fois c’était des sardines il y a un an. De toutes façons, ces pauvres bêtes se vengent (si peu) du mal qu’on leur fait : les poissons d’eau douces sont bourrés de pcb, les poisson gras des océans (thon, saumon, espadon…) contiennent de métaux lourds… Pauvre mer, juste une poubelle ! 🙁