photovoltaïque

Le photovoltaïque a-t-il un avenir ? L’espoir est permis ! Depuis début septembre un chantier de centrale photovoltaïque a vu le jour dans le Lot. Objectif : alimenter 15 000 personnes dès cet automne.

Projet qui a été ralenti par le peu de mégawatts photovoltaïques autorisés en France, ainsi que 5 ans de tractation avec l’état. Dommage quand on sait que l’objectif du Grenelle de l’Environnement est de porter à au moins 23 % en 2020 la part des énergies renouvelables… Certes en énergies renouvelables nous avons le choix du solaire mais aussi de l’éolien, la géothermique, l’hydraulique, la biomasse, le biogaz. Mais autant promouvoir tous les projets de ce type plutôt que de les ralentir inutilement.

Le photovoltaïque représente 6,5 % de la production totale d’électricité en Europe. D’ailleurs grâce à sa démarche, Groupe solaire de France participe au développement de ces nouvelles alternatives vertes.

Il n’y a pas qu’en France que le photovoltaïque fait parler de lui, au Japon on trouve la plus grande centrale photovoltaïque flottante, installée par une PME française d’ailleurs. Une alternative intéressante à la centrale classique, car le fait qu’elle soit flottante pallie au manque de terrain disponible.

On peut espérer à l’avenir que les projets photovoltaïques se développent et ne soient plus freinés inutilement par des lourdeurs administratives.

 

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest