branches végétaux

Le BRF on adore, recycler ses déchets verts pour en faire du bon compost aussi. Et si vous êtes adeptes de la permaculture comme moi vous devez allègrement pailler votre potager avec tous les déchets que vous avez sous la main, tontes séchées, mauvaises herbes, fanes de radis, paille, feuilles…

Certains déchets ne nécessitent aucun traitement particulier, mais pour les branchages, si on veut les utiliser comme BRF, en paillage ou les mettre dans le compost il vaut mieux passer par l’étape broyeur.

Vous trouverez différents types de broyeurs : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques. Les plus silencieux et les moins couteux sont les broyeurs électriques, mais pour des gros volumes ils ne sont pas forcément les plus pratiques. Ils conviennent bien à un petit jardin ou si on est cerné de voisins et qu’on veut rester amis avec !

J’ai pour ma part choisi un modèle électrique qui tranche en petits morceaux et qui est surtout très silencieux. C’était mon critère prioritaire. Les morceaux mettent un peu plus de temps à se décomposer dans le sol mais mis à part ce critère j’en suis plutôt satisfaite.

Je pense que pour des gros volumes de déchets verts à broyer il vaut mieux opter pour le broyeur thermique. Vu leur coup vous avez 2 options
– soit l’acheter en groupe avec vos voisins (qui du coup ne vous en voudront pas forcément pour le bruit)
– ou la location d’un broyeur de végétaux (chez Kiloutou par exemple). Ça peut être une option valable si vous taillez vos arbres et arbustes en même temps.

En tout cas ne laissez plus vos déchets verts partir à la poubelle, ce sont des mines d’or pour le jardin 🙂

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest