Le BRF on adore, recycler ses déchets verts pour en faire du bon compost aussi. Et si vous êtes adeptes de la permaculture comme moi vous devez allègrement pailler votre potager avec tous les déchets que vous avez sous la main, tontes séchées, mauvaises herbes, fanes de radis, paille, feuilles…
Certains déchets ne nécessitent aucun traitement particulier, mais pour les branchages, si on veut les utiliser comme BRF, en paillage ou les mettre dans le compost il vaut mieux passer par l’étape broyeur.
Vous trouverez différents types de broyeurs : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques. Les plus silencieux et les moins couteux sont les broyeurs électriques, mais pour des gros volumes ils ne sont pas forcément les plus pratiques. Ils conviennent bien à un petit jardin ou si on est cerné de voisins et qu’on veut rester amis avec !
J’ai pour ma part choisi un modèle électrique qui tranche en petits morceaux et qui est surtout très silencieux. C’était mon critère prioritaire. Les morceaux mettent un peu plus de temps à se décomposer dans le sol mais mis à part ce critère j’en suis plutôt satisfaite.
Je pense que pour des gros volumes de déchets verts à broyer il vaut mieux opter pour le broyeur thermique. Vu leur coup vous avez 2 options
– soit l’acheter en groupe avec vos voisins (qui du coup ne vous en voudront pas forcément pour le bruit)
– ou la location d’un broyeur de végétaux (chez Kiloutou par exemple). Ça peut être une option valable si vous taillez vos arbres et arbustes en même temps.
En tout cas ne laissez plus vos déchets verts partir à la poubelle, ce sont des mines d’or pour le jardin 🙂
Moi j’ai un modèle électrique qui est plutôt bruyant.
Dedans il y a un disque avec une lame qui tourne très vite.
Mon père a un modèle moins bruyant (tjrs électrique) où 2 roues dentées machent les rameaux.
A re-choisir , je prendrai le même modèle que mon père.
Et vous c’est quoi comme modèle ?
Un Bosch AXT 25 TC
Peux ton broyer du lierre?
J’ai vu un jour un broyeur (peut-etre chez Rodolphe le jardinier) à main.
Savez-vous où je pourrais en trouver un?
Peut-on utiliser les branches de lierre?
Cette année j’en incorpore, mais j’ai peur que ça ne se composte jamais. Est-ce justifié?
En ce moment j’ai un broyeur électrique assez bruyant acheté chez Lidl, mais sans la courroie, qui était le point faible de mon broyeur Black et Decker. Le choix n’est pas parfait, mais il est solide et a passé deux hivers dehors sous une bâche!
Jamais vu de broyeur à main. Sinon le lierre il n’y a pas de soucis, vous pouvez composter.
C’est dans mes projets mais j’attends d’avoir le budget…
C’est sûr, j’en aurais un bientôt, trop pratique !
Les broyeurs à disque (disque + lames interchangeable) sont très bruyants et de plus n’entrainent pas seul les branches, il faut donc pousser (perte de temps de travail). Pour les bois dur et secs, ils sont très peu efficaces. Par contre ceux sont les moins chers.
Les broyeurs à rotor sont très efficace, même sur bois sec, et entrainent les branches tous seuls (gain de temps).
Ceux sont aussi les plus silencieux. Le broyage est un peu plus grossier, mais très bien en paillage ou pour composter.On en trouve à partir de 170 euros neuf et 80 euros d’occasion.
Le Bosch AXT 25 TC est un broyeur à turbine. C’est moins bruyant que le disque mais plus que le rotor car il tourne beaucoup plus vite. Il est aussi bien plus cher.
A la location à ne revient tout de même pas si cher que ça (le broyeur à turbine). Il faut juste en avoir vraiment l’utilité ! Et puis ceux qui ne peuvent pas se le permettre n’ont qu’a opter celui à disque (même si c’est plus de boulot).
Bonjour
Votre article date un peu mais maintenant les broyeurs thermiques sont abordables pour les particuliers, on trouve de très bon broyeurs thermique à des prix raisonnables chez Mano Mano par exemple.
Cordialement.
Hello, merci pour l’article ! C’est vrai que les broyeurs thermiques sont devenu beaucoup plus accessibles. Mais pour l’acheter au meilleur prix, mieux vaut passer par le fournisseur que le distributeur.