Cette fois les écoinformateurs ont décidé de vous parler du bois dans tous ses états. Et pour ma part je vais vous parler de la permaculture, je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler ? La réflexion de la permaculture est la suivante : les sols les plus fertiles sont ceux des bois et des forêts. Les sols des forêts ne sont jamais à nus, les feuilles et débris de branches couvrent le sol en permanence et cela l’enrichis durablement le sol. Les insectes, les champignons et les vers transforment cette manière déposée sur le sol en humus fertile qui va nourrir les plantes. La nature a horreur du vide et toutes les plantes se mélangent, les buissons poussent à l’ombre des grands arbres et d’autres rampantes à l’ombre des buissons. Un écosystème intelligent crée par la nature, ce qu’on tente de reproduire en permaculture.
La permaculture est une philosophie
La permaculture peut s’appliquer à toute installation humaine pour la rendre durable. Les déchets des uns sont les trésors des autres. Par exemple dans une ferme, on va produire du maïs pour nourrir les poules, qui vont donner du fumier pour nourrir la terre. La boucle est bouclée ! On observe les interactions entre les « acteurs » et on répare ce qui n’est pas en phase. On essaie de mettre en place un cycle permanent.
Le gros principe qu’on retrouve dans la permaculture du jardin c’est le non travail du sol qui est laissé aux vers. Quand on retourne son sol on bouleverse la vie qu’il habite. L’idée est donc de laisser travailler les vers de terre à notre place. Tout l’art consistera à faire en sorte que la vie habite son sol en le laissant toujours couvert. Bien entendu aucun traitement chimique en permaculture ! On essaie de créer un équilibre naturel.
Depuis que je me suis documentée sur ce principe je fais des tests dans mon jardin, je ne suis pas encore une grande professionnelle de cette discipline, je débute tout juste mais je voulais vous ouvrir aussi la porte à cette nouvelle perspective. J’ai le sentiment que la permaculture va ouvrir une nouvelle voie, c’est le cran après la culture biologique à mon sens.
Je pense que je vous parlerai de plus en plus de cette philosophie de la permaculture dans les mois à venir au fils de mes expériences fructueuses ou non dans mon jardin. 🙂
Exemples en vidéo de permaculture
Comme une vidéo vaut mieux parfois qu’un long discours voilà ma sélection pour vous faire votre propre opinion.
Permaculture en France
Témoignage d’un couple qui a décidé de laisser tomber leur métier de base pour se lancer dans une ferme en permaculture, très beau témoignage. Ils donnent des formations en permaculture, vous pouvez voir leur site. Ils le disent très bien, c’est l’agriculture de demain. En permaculture les rendements sont bien meilleurs et on peut se dire qu’avec ces techniques on pourra nourrir tout le monde. C’est vraiment encourageant.
Une conférence de Perrine qui parle de sa reconversion paysanne et la permaculture qui a donné un vrai sens à sa vie.
Permaculture en Autriche
Une ferme assez incroyable en Autriche, où l’agriculteur est parti de son observation de la nature. Pas mal d’exemples concrets et de mises en pratique. Vidéo en 2 partie.
Permaculture en Belgique
Étonnant le jardin des fraternités ouvrières en Belgique, planté de toutes sortes de variétés de manière très très dense, jardin hyper productif. Ils donnent des cours et on une association pour les Belges intéressés (58 rue Charles Quint 7700 MOUSCRON). Des exemples d’associations de végétaux. La terre n’est pas travaillée depuis des années et ça marche !
J’espère que je vous aurai donné envie de creuser un peu plus le sujet de la permaculture qui est vraiment passionnant ! Si vous voulez commencer par le départ pour pouvez lire le livre de Masanobu Fukuoka « La révolution d’un seul brin de paille », le pionnier de ce qu’il appelle l’agriculture sauvage.
Voir les autres articles de mes amis écoinformateurs :
- Abi [Vertissimmo] : En Sologne les vieilles charpentes en bois se réincarnent en lampes
- Clovis [Quat’rues] : Faire feu de tout bois
- Jean-Marc [Marron Rouge] Même le bois se recycle En anglais : Even wood can be recycled
- Michèle [Attention à la Terre] : Palettes en bois : recyclage et art
Merci Karen,
Pour partager ces nouvelles expériences humaines.
Le témoignage du premier couple est simple mais émouvant! ça donne juste envie!
Super Karen, j’ai découvert grâce à toi le jardin des fraternités ouvrières. Je n’en avais jamais entendu parler, mais c’est vrai que je ne suis « qu’à » 80 km de là.
Tu fais bien d’insister sur ce mode de culture. Merci.
@Michèle : cool tu pourras aller voir et nous raconter 😀
Merci pour cet article sympa qui ajoute une pierre à la diffusion de la permaculture en France, il n-y en aura jamais assez!!! Nous construisons actuellement un centre de formation et de démonstration à la permacuture en France et nous accueillons toutes les aides possibles. Nous donnons aussi formations à la permaculture et à l’écoconstruction en se basant sur ce que nous avons appris en Australie, la patrie de la permaculture, n’hesitez pas!!!
Merci pour cet éclairage sur la permaculture. Comme le dit Broustey, il y en a besoin en France. Et merci d’ailleurs pour l’info sur l’Australie. C’est un pays que j’aime beaucoup, mais j’ignorais que c’était la patrie de la permaculture.
Je suis moi aussi passionnée par tout ce qui est naturel, je répugne à abimer les sols et ses habitants même si involontairement cela peut m’arriver, j’ai donc décidé de cultiver mon petit potager de cette façon en ne laissant aucun espace vide et en mélangeant harmonieusement les plantes et légumes, pour cela j’ai un petit livre qui m’est très précieux et cet article très intéressant me conforte dans mes choix. Merci
Figure toi que je me renseigne énormément sur la permaculture! Quand j’aurais un jardin je veux ce mode de culture! Du coup je prend tout les renseignements possible 🙂
@Payette : Mes premiers essais se passent bien 🙂 je prendrai des photos quand mon terrain sera revenu en état, je fais installer une cuve de récupération d’eau c’est le chantier 🙂
Très intéressant votre article ! C’est impressionnant en effet le nombre de personnes qui peuvent se lancer dans cette aventure.