Et si je venais installer mon potager bio chez vous ? Comme le thème de l’émission « j’irai dormir chez vous » sauf qu’il s’agit de jardin bio, de convivialité, d’échange de bons procédés ! Je vous explique : il y a des gens qui ont du terrain, mais plus le temps ou l’énergie de faire un potager. Il y a d’autres qui rêvent de jardinage mais qui n’ont pas le terrain, vous voyez où je veux en venir ? Chantal a eu l’idée de créer ce site plantezcheznous.com qui met en relation les propriétaires de jardin et les jardiniers ! Le tout bien sûr dans un esprit ludique, convivial ou l’argent est exclu (on partage les récoltes) et bien sûr on jardine son potager en préservant l’environnement s’il vous plait !
Chantal nous raconte l’histoire de plantez chez nous :
Comment est né le projet plantezcheznous.com ?
L’idée du site m’est venue lorsqu’un membre de ma famille qui venait d’acheter une maison avec un jardin souhaitait vivement manger des légumes produits sur son terrain. Comme il ne trouvait jamais le temps pour débuter un potager, nous avons pensé à cette formule : prêter une partie de son jardin à une personne qui le cultiverait et partagerait les récoltes.
Avec mon frère, développeur de site internet, nous avons décidé d’en faire un site internet.
Le site est national et il est en ligne depuis le début du mois d’août 2011.
Diriez-vous que vous êtes une écolo militante ?
Militer n’est pas le terme exact, je propose et mets à disposition du plus grand nombre un moyen pour jardiner et se nourrir de manière conviviale, économique, écologique et solidaire.
Je suis sensible aux problèmes environnementaux c’est certain, et nous encourageons l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement pour créer et entretenir son potager à travers des articles que nous publions sur le site.
Mais Savez vous planter chez nous ne défend pas uniquement des valeurs d’écologie.
Il véhicule également des valeurs de convivialité, de partage et de solidarité.
Je pense par exemple aux personnes âgées qui n’ont plus l’envie ou la force d’entretenir leur potager et qui, en prêtant un bout de leur jardin, auraient le plaisir de le voir entretenu, d’avoir un peu de compagnie et pourraient consommer des légumes sains.
C’est aussi une formule qui permet de jardiner et de consommer des légumes à moindre coût.
Aucune notion de location de parcelle ou d’argent n’entre en jeu. C’est uniquement un échange de bons procédés.
Avez-vous eu déjà des retours d’expériences sur les échanges ?
Oui. Depuis la mise en ligne du site environ 10 potagers ont vu le jour.
Certaines personnes ont accepté de nous faire part de leur expérience. Nous allons très prochainement publier leur témoignage avec photo du potager à l’appui !
Pour vous donner quelques chiffres, depuis 3 mois et demi, nous avons eu 4000 visites. Une centaine d’annonces ont été déposées, un peu plus de la moitié des annonces émanent de personnes qui recherchent un jardin, et l’autre partie de propriétaires qui proposent leur jardin.
A ce jour, une trentaine de départements sont concernés par les dépôts d’annonces, nous espérons avoir de plus en plus d’annonces, et ce dans tous les départements.
Nous sommes en train de rendre le site accessible aux habitants de Belgique et de Suisse, car nous avons eu des demandes.
Nous espérons que dans le futur de plus en plus de personnes penseront à cette nouvelle façon de concevoir le potager.
c’est une super idée !!!!
Et bien en voila une autre super idée !! Encore une initiative dont nous allons aussi parler sur notre blog… Je pense qu’un article global pour mettre en avant toutes ces idées sera parfait !
Merci pour cette nouvelle idée !
coucou pour les jardins écologique ont peux avoir du composte gratuit pas chère avec … des toilettes sèche ^i^ ! ! !
sympa cette initiative, merci pour la découverte Karen ! La transmission des savoirs permet des échanges utiles à tous, et partager le fruit des récoltes aiment surement des discussions intéressantes
C’est une excellente idée, très utile. C’est vrai que certaines personnes âgées se désolent de l’état de leur jardin et non plus la capacité physique de l’entretenir. Ce système rend service aux différents acteurs (jardiniers et propriétaires) et crée également du lien social.
Merci d’avoir partagé l’info.
Amicalement,
Isabelle
Félicitations très bonne initiative.
Pour que ca fonctionne bien il va falloir faire un maillage très fin de l’offre et la demande dans toute la France. Beaucoup de boulot en perspective, mais de nombreux jardins et jardiniers heureux au bout du compte.
C’est clair que c’est une superbe idée !
Si jamais vous souhaitez faire un article invité sur ce sujet dans mon blog c’est avec grand plaisir!
A bientôt
Olivier
C’est vraiment inspirant de découvrir des projets comme plantezcheznous.com qui allient convivialité et engagement écologique. L’idée de partager les espaces de jardinage tout en favorisant les échanges intergénérationnels est à la fois innovante et bénéfique pour la communauté. Cela montre à quel point le jardinage peut créer du lien social tout en contribuant à un mode de vie plus durable. Bravo à Chantal et à son équipe pour cette belle initiative, j’espère que cela encouragera de plus en plus de personnes à se lancer dans cette aventure !
Quelle belle initiative ! L’idée de créer un lien entre ceux qui ont un jardin et ceux qui souhaitent jardiner est à la fois innovante et profondément humaine. En favorisant le partage et la convivialité, ce projet permet non seulement de promouvoir une alimentation saine, mais aussi de renforcer les liens sociaux au sein des communautés. Ce type d’échange répond parfaitement aux enjeux environnementaux actuels tout en créant une dynamique pérenne. J’ai hâte de découvrir les témoignages des premiers jardiniers ! Bravo à Chantal et à son équipe pour ce travail inspirant !