Plantez chez nous

Et si je venais installer mon potager bio chez vous ? Comme le thème de l’émission « j’irai dormir chez vous » sauf qu’il s’agit de jardin bio, de convivialité, d’échange de bons procédés ! Je vous explique : il y a des gens qui ont du terrain, mais plus le temps ou l’énergie de faire un potager. Il y a d’autres qui rêvent de jardinage mais qui n’ont pas le terrain, vous voyez où je veux en venir ? Chantal a eu l’idée de créer ce site plantezcheznous.com qui met en relation les propriétaires de jardin et les jardiniers ! Le tout bien sûr dans un esprit ludique, convivial ou l’argent est exclu (on partage les récoltes) et bien sûr on jardine son potager en préservant l’environnement s’il vous plait !

Chantal nous raconte l’histoire de plantez chez nous :

Comment est né le projet plantezcheznous.com ?

L’idée du site m’est venue lorsqu’un membre de ma famille qui venait d’acheter une maison avec un jardin souhaitait vivement manger des légumes produits sur son terrain. Comme il ne trouvait jamais le temps pour débuter un potager, nous avons pensé à cette formule : prêter une partie de son jardin à une personne qui le cultiverait et partagerait les récoltes.

Avec mon frère, développeur de site internet, nous avons décidé d’en faire un site internet.

Le site est national et il est en ligne depuis le début du mois d’août 2011.

Diriez-vous que vous êtes une écolo militante ?

Militer n’est pas le terme exact, je propose et mets à disposition du plus grand nombre un moyen pour jardiner et se nourrir de manière conviviale, économique, écologique et solidaire.

Je suis sensible aux problèmes environnementaux c’est certain, et nous encourageons l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement pour créer et entretenir son potager à travers des articles que nous publions sur le site.

Mais Savez vous planter chez nous ne défend pas uniquement des valeurs d’écologie.

Il véhicule également des valeurs de convivialité, de partage et de solidarité.
Je pense par exemple aux personnes âgées qui n’ont plus l’envie ou la force d’entretenir leur potager et qui, en prêtant un bout de leur jardin, auraient le plaisir de le voir entretenu, d’avoir un peu de compagnie et pourraient consommer des légumes sains.

C’est aussi une formule qui permet de jardiner et de consommer des légumes à moindre coût.

Aucune notion de location de parcelle ou d’argent n’entre en jeu. C’est uniquement un échange de bons procédés.

Plantez chez nous

Avez-vous eu déjà des retours d’expériences sur les échanges ?

Oui. Depuis la mise en ligne du site environ 10 potagers ont vu le jour.

Certaines personnes ont accepté de nous faire part de leur expérience. Nous allons très prochainement publier leur témoignage avec photo du potager à l’appui !

Pour vous donner quelques chiffres, depuis 3 mois et demi, nous avons eu 4000 visites. Une centaine d’annonces ont été déposées, un peu plus de la moitié des annonces émanent de personnes qui recherchent un jardin, et l’autre partie de propriétaires qui proposent leur jardin.

A ce jour, une trentaine de départements sont concernés par les dépôts d’annonces, nous espérons avoir de plus en plus d’annonces, et ce dans tous les départements.

Nous sommes en train de rendre le site accessible aux habitants de Belgique et de Suisse, car nous avons eu des demandes.

Nous espérons que dans le futur de plus en plus de personnes penseront à cette nouvelle façon de concevoir le potager.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest