couche lavable

Aujourd’hui inauguration de ma nouvelle catégorie « Maman / bébé bio ». Pour ceux qui ne le savent pas encore j’attends un heureux évènement pour Juillet, mon mini bio comme je l’appelle :). C’est donc tout naturellement que je me suis dit que j’allais créer cette nouvelle catégorie. Quand on voit la liste préconisée des choses à acheter quand on attend un bébé, c’est le temple de la consommation. Déjà pour une partie des vêtements de mini bio, je vais miser sur l’occasion, la gratiferia va m’aider pour cela.

Pour les couches, l’idée de jeter une tonne de déchets jusqu’à la propreté de mini bio si j’utilisais des couches jetables me faisait un peu réfléchir à deux fois. Mais ce n’est pas le seul intérêt des couches lavables, elles sont composées de fibres naturelles contre des produits chimiques pour les jetables, elles sont aussi plus respirantes donc moins d’érythèmes fessiers pour le tout petit. Question budget aussi les couches lavables sont plus avantageuses que les jetables. Même en comptant la lessive et l’eau pour un enfant on économise entre 500 et 850 euros, sans compter qu’au 2ème enfant vous n’avez pas de couches à racheter.

Les couches lavables d’aujourd’hui ne ressemblent pas aux langes de nos grands-mères. Elles sont faciles d’entretien et on dépose un voile dedans pour retirer le gros des selles de l’enfant.

Il existe plusieurs modèles, les « toute en 1 », appelées TE1 qui ressemblent le plus aux couches jetables, la partie absorbante ou insert ne se voit pas. Pour certaine on peut retirer l’insert tout de même pour un séchage rapide.

insert-bambou

Les TE2 « toute en 2 » sont plus économiques à l’achat que les TE1. Les inserts se mettent dans les rabats de la couche. Ils ne sont pas caché comme dans la TE1. La partie couche peut être ainsi réutilisée si elle n’est pas souillée.

Avec les couches lavables vous pouvez adopter aussi les lingettes lavables, encore des déchets en moins et des économies à long terme. 🙂

Dans cet optique d’utilisation de couches lavables et étant totalement novice, j’ai assisté à un atelier sur les couches lavables via l’association un monde plus doux. J’y ai rencontré une maman, Emilie, adepte des couches lavables au point d’avoir créer sa propre entreprise de fabrication de couches lavables.

Sur son site tydou vous pouvez choisir votre modèle de couche lavable, le tissu que vous voulez, le type de fermeture (pression ou velcros) et d’autres accessoires. Des couches sur mesure, très jolies, avec le choix aussi pour les inserts et les conseils pour vous équiper, si comme moi c’est un premier ! Les photos que j’ai prise sont celles des modèles que proposent Emilie.

Alors pour mini bio, ça sera couche lavable de fabrication locale ! 🙂

Sur le site d’Emilie vous trouverez aussi les photos des modèles et des vidéos explicatives sur les types de couches lavables.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest