Consommer c’est bien, réfléchir à son mode de consommation c’est mieux. Combien d’objets jetés pourraient trouver une deuxième vie chez une autre personne ? Et si le don devenait aussi un mode de consommation à part entière ? Un brocante 100% gratuite vous y croyez ? Vous trouvez ça utopiste ? Et bien les membres de l’association un monde plus doux, dont je fais parti, eux pensent qu’il est possible de consommer autrement. 🙂 Et on va essayer de le prouver.

gratiferia

Qu’est qu’une gratiferia ?

Il ne s’agit pas d’un troc, il s’agit de don. Chacun est libre d’apporter les objets qu’il a à donner et de repartir avec les objets qui lui seront utiles. Vous n’êtes pas obligés de donner pour recevoir. Le but n’est pas mercantile, vous prenez ce dont vous avez besoin. Pas de règles dans une gratiferia, on fait confiance aux gens. On estime que chacun prendra ce dont il a besoin en prenant la mesure du don. Il y a aura forcément une certaine gène à prendre, au départ je pense, mais il faut aussi ouvrir un peu son cœur pour recevoir gratuitement. Nous ne sommes pas habitués à ça, il faut y voir une nouvelle expérience.

La gratiferia en pratique

La gatiferia aura lieu le 16 mars de 10h à 17h00 dans la salle du foyer de Neuville sur Oise (95) juste à côté de la Mairie. Toutes la journée vous pourrez venir déposer vos objets à donner, et/ou venir prendre ce dont vous avez besoin. Meubles, vêtements, accessoires, informatiques, livres, DVD, jouets… Bien sûr venez avec des objets en bon état qui peuvent avoir une nouvelle vie. Les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront redistribués à des associations. D’ailleurs si vous êtes une association et que vous êtes intéressés par certains types d’objets, n’hésitez pas à nous faire signe.

Je sais que vous allez me dire qu’il y a des gens qui vont profiter de ses dons pour revendre des objets, je préfère me dire que la plupart des gens vont jouer le jeu et prendre ce dont ils ont véritablement besoin. Si nous n’avions pas confiance en l’honnêteté humaine, nous n’organiserions pas ce type d’événement.

Merci de nous aider en diffusant notre annonce au maximum :). J’espère vous voir en Mars pour cette occasion et j’espère également vous avoir donner envie de créer une gratiferia près de chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest