arbre à vent ®

Je me pose toujours la question de savoir comment faire sa propre énergie propre. Nous avons fait un bilan thermique de notre maison pour déjà limiter les déperditions, savoir par où commencer les travaux. On attaque petit à petit les travaux d’isolation en fonction de notre budget, ça avance doucement mais surement de ce côté-là. Prochain projet, les changements de velux qui sont devenus des vraies passoires.

Côté utilisation de l’eau de pluie, avec notre cuve de récupération d’eau enterrée nous avons divisé par 2 nos factures et l’arrivée de bébé n’a généré aucune consommation d’eau supplémentaire notable.

Mais reste encore à produire notre énergie. Je me suis toujours dit qu’il y avait pas mal de vent dans notre secteur, mais pas de vent régulier et de fait une éolienne ne me paraissait pas une bonne solution sur le moment. Mon mari est plus attiré par les panneaux solaires mais je suis dubitative n’ayant pas de pente de toit côté sud (mais avec les nouveaux panneaux solaires la donne pourrait bien changer). On se plait à rêver d’une voiture électrique alimentée par nos propres panneaux :), un jour ça viendra.

Un jour j’ai vu un reportage sur l’arbre à vent ® et j’ai trouvé le concept génial. Plus besoin de vent régulier, l’arbre à vent ® génère de l’énergie à partir de tous les flux d’air multi directionnels. Il est plutôt joli à regarder et surtout il est silencieux (aspect non négligeable quand on veut garder des bonnes relations de voisinage huhu). Si les flux d’air sont suffisant et que l’arbre à vent ® est en pleine capacité il peut alimenter un foyer de 4 personnes, une famille standard quoi.

Côté dimension il fait 8 m de diamètre et 11 mètres de haut, c’est encore un prototype mais la commercialisation ne devrait pas tarder, apparemment courant 2015. Et si on souhaite voir « la bête » on pourra place de la concorde à Paris du 12 mars au 12 mai.

Une vidéo de l’arbre à vent ® en action :

C’est la société NewWind qui est l’auteur de cette innovation prometteuse.

En savoir plus :
http://www.arbre-a-vent.fr/

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest