Avec mon homme on était tenté par une voiture électrique, mais après nos petits calculs ça nous reviendrait encore trop cher par rapport à notre véhicule actuel. Alors en attendant on adapte notre conduite pour la rendre la plus économe possible en énergie ! On ne désespère pas qu’un jour les véhicules propres soient à porter de notre bourse !

Les astuces de conduite écologique

Il n’est pas toujours pratique / possible / évident de prendre les transports en communs, et honnêtement où nous sommes c’est carrément catastrophique les transports en communs (retard permanent, arrêt en pleine campagne, attente interminable, grève surprise…), donc nous avons dû nous rendre à l’évidence, surtout avec un petit bout de chou, la voiture était obligatoire. Avec un petit de moins d’un an, on ne s’amuse pas à circuler en vélo non plus.

Si vous avez le choix dans le véhicule, choisissez une voiture qui consomme peu. Si la voiture est légère c’est encore mieux. Choisissez aussi des pneus qui réduisent la consommation de carburant comme sur le site Tirendo. On n’oubliera pas de vérifier régulièrement la pression des pneus (pression insuffisante = surconsommation).

Ensuite première attitude « saine » de conduite. On y va tranquille, on n’alterne pas entre grosses accélérations et freinages intempestifs. C’est le facteur numéro 1 pour baisser sa consommation, conduire sans à coups. Soyons zen et on gagnera en consommation, en énervement et en pollution sonore. En prime si on peut éviter un radar ou deux ce n’est pas de refus ! Si vous avez un régulateur de vitesse, utilisez-le dès que possible.

Essayez de rouler le plus possible à la même vitesse, il y a des zones bien faites ou si l’on roule à 50 km/h on a tous les feux verts. Passez les vitesses dès 2500 tous pour les essences, 2000 pour les diesels. Dans les embouteillages, ou pour les arrêts un peu longs coupez le moteur. Il y a des voitures qui gèrent ça toutes seules d’ailleurs.

Doucement sur la climatisation, grosse consommatrice d’énergie. Essayez de ne pas mettre une température trop basse dans l’habitacle.

Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les dans les commentaires 🙂

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest