Au mondial de l’auto 2008 je me souviens très bien que la présence des voitures électriques était anecdotique, la com’ se voulait verte mais n’en avait que la couleur. Cette année on sent une vraie révolution en marche. Tous les fabricants ou presque possèdent leur modèle hybride ou électrique. Les voitures sont gratifiées d’une classe de A à G comme l’électroménager.

mondial de l'automobile 2012

J’ai commencé la visite par un pavillon réservé aux énergies renouvelables.

pavillon énergie renouvelable

Ce pavillon est quasiment vide, peu de choses intéressantes dedans, les voitures hybrides ou électriques étant sur les stands des constructeurs. Mais si vous voulez tester les véhicules hybrides ou électriques c’est dans ce pavillon qu’il faudra vous rendre tout au fond pour l’inscription au centre d’essais.

On arrive chez les constructeurs automobiles : voilà un petit florilège de ce que j’ai pu y voir en motorisations électriques, hybrides et aussi hydrogènes.

La Kia Optima hybrid

Le constructeur Kia se lance dans l’hybride avec l’Optima. Pas de mode tout électrique, mais une redoutable efficacité pour ce modèle qui promet une consommation record de 5,4l (en conduisant sagement bien sûr) pour 190ch tout de même.

Kia Optima hybrid

La C-zen de Courb

Je ne connaissais pas ce constructeur installé dans la région Rhone-Alpes. Leur voiture électrique est compacte et toute jolie. En conditions idéales, elle peut atteindre 200km d’autonomie.

c-zen courb

La Smart Fortwo

La Smart Fortwo passe à l’électrique. Toujours aussi pratique en ville, et toujours aussi charmante, elle ajoute à ses atouts des démarrages canons grâce au couple élevé propre aux moteurs électriques.

smart fortwo

La Nissan Leaf

La Nissan Leaf arbore fièrement la meilleure note, « A » sur sa fiche énergétique. 100% électrique, elle est la vitrine du savoir faire de Nissan en électrique. Les plus cools pourront passer plus de 200km à son bord sans une escale par la borne de recharge (mais il faut vraiment rouler très très cool).

leaf nissan

La nissan TeRRa

J’aime le Mondial de l’Auto parce que c’est l’occasion unique d’approcher des concepts car. Il y en avait peu cette année. Il y en a tout de même un qui m’a interpelé, c’est le Nissan TeRRa. C’est une voiture imposante, aux allures futuristes et motorisée uniquement par l’électricité.

nissan terra

La Zoé de Renault

La Zoé de Renault assure le buzz, et pour cause, elle profite du mondial de l’auto pour fêter son lancement. C’est un modèle à moteur électrique; installé à bord, on ressent tout de suite une ambiance qui valorise la fée électricité. Je note que les visiteurs sont aussi curieux de la découvrir que la nouvelle Clio installée à proximité.

zoé renault

La Ion de Peugeot

Peugeot aussi présente un modèle 100% électrique sur son stand, c’est la Ion. Son format en fait un modèle de prédilection pour les trajets urbains du quotidien. Elle a une sœur jumelle sur le stand Mitsubishi, elle s’appelle i-Miev.

peugeot ion

Toyota Prius, Yaris et Auris

Toyota propose des voitures à motorisation hybride depuis de nombreuses années, en particulier avec la Prius. Mais de nouveaux modèles apparaissent depuis peu, c’est le cas de la petite Yaris, parfaite pour la ville, et dont la puissance de 100ch n’empêche pas les escapades extra urbaines.

toyota prius

Sa grande soeur, c’est l’Auris. Celle que nous croisons aujourd’hui sur nous route va bientôt être remplacée, et comme elle, elle vous permettra de choisir l’hybride si vous le souhaitez.

toyota auris hybrid

BMW active hybrid 3

Je l’ai aperçu dans le pavillon consacré aux voitures hybrides, électriques et hydrogènes (impossible de prendre de bonnes photos sur le stand BMW).

bmw active hybrid 3

Opel Ampera

C’est une électrique qui présente la particularité d’avoir une autonomie importante (autour de 500km). Son atout? Lorsque l’auto le juge nécessaire, elle met en route un petit moteur thermique qui recharge les batteries. Sinon, elle peut rouler 60km sans l’aide de ce moteur thermique.

opel ampera

Hyundai ix35

Finissons avec la remarquable Hyundai ix35. Ce SUV est un showcar destiné à présenter le savoir faire du constructeur en matière d’exploitation de l’hydrogène comme source d’énergie. Et Hyundai n’y va pas avec le dos de la cuillère, son modèle est doté d’une pile à combustible qui converti l’hydrogène en électricité pour ne rejeter que de l’eau. L’utilisation d’hydrogène comme carburant est une solution écologique très prometteuse, s’il est produit à partir d’énergie solaire par exemple. Ce qu’explorent déjà certains constructeurs comme Honda et sa station à hydrogène domestique et solaire. Espérons voir vite ce type de voiture sur nos routes et ces stations de production d’énergie adossés à nos maisons et immeubles.

hyundai ix35

Désolé pour la qualité des photos, c’était noir de monde alors difficile d’avoir des vues d’ensemble, j’espère que vous pourrez tout de même vous faire une idée.

Un petit coup d’oeil sous le capot d’une électrique, la Zoé en l’occurrence.

sous le capot de la zoé

Mon coup de cœur sur le mondiale de l’automobile 2012

Il s’agit du concept car de Nissan, la Pivo 3 toute petite, toute mignonne et électrique. J’ai un faible pour les mini voitures je dois dire. Sans doute parce que ça fait voiture de fille ! 🙂 Quant à la Twizy de chez Renault, elle m’apparait plus être un accessoire pour jeune branché et fortuné, enfin nous verrons à l’usage, mais de prime abord c’est le sentiment que j’ai.

La vidéo de démo de la Pivo 3

Le mondial de l’auto 2012 en bref

PARIS Expo – Porte de Versailles
Place de la Porte de Versailles
75015 PARIS

Il y a une application iphone mondial de l’auto mais elle plante, ça aurait pourtant été une bonne idée pour avoir le plan sans gâcher de papier.

Je trouve quand même le tarif du billet d’entrée prohibitif, 13€ pour voir ce que vous verriez dans une concession il y a de l’abus à mon sens. Ca n’empêche que même en semaine c’était noir de monde, comme quoi les passionnés ne sont pas arrêtés par le prix de l’entrée.

Vous êtes tentés par une visite ? Il n’est pas trop tard, et vous avez jusqu’à dimanche (14/10/12) pour en prendre plein les yeux !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest