Voilà 3 ans que nous avons commencé à travailler notre jardin en permaculture et nous commençons vraiment à cueillir les fruits de nos efforts. Nous avons ajouté du BRF, mis en place nos composteurs et on commence a être doué en matière de compost de compétition :).
Cette année nous avons du arroser le jardin 2 fois seulement, le reste du temps l’alternance de soleil et de pluie a fait que nous avons du très peu intervenir. Nous avons une grosse cuve de récupération d’eau enterrée donc l’arrosage n’est pas un souci en soit de toute façon.
Nous avons été gâtés côté salades, petits fruits rouges, petits pois, haricots, courgettes… Tout donne bien, mise à part les cerises griottes qui ont pourris sur l’arbre à cause du mélange pluie et froid qui a duré.
Les choux commencent à prendre de la vigueur et je viens de ramasser les oignons jaunes et rouges. Nos tomates ont été touchées par le mildiou mais la majeur partie s’en sort plutôt bien 🙂 Le tout sans aucun traitement.
A l’automne nous referons une tournée de BRF + feuilles mortes pour enrichir le sol. C’est encore ce qui pêche un peu car nous sommes partis d’un sol assez pauvre. Mais nous avons tout de même bon espoir vu nos bons résultats actuels :).
Je vous ai mis des photos de notre petit potager en permaculture. Et vous comment cultivez-vous ? Ça donne bien cette année ?
Merci pour ton retour.
Les salades et les radis ont bien donnés. Les tomates commencent depuis une quinzaine de jours…
1ère année de test de permaculture donc je n’ai pas encore le recul nécessaire mais j’ai pas mal d’amis qui utilisent cette technique et qui en sont ravis !
Bonne soirée
Énorme jalousie en voyant tes photos. De mon côté j’ai eu une production plus que minuscule, à cause du magnifique temps que nous avons dans le nord. Les fruits pourrissent sur les arbres avant même d’avoir atteint la maturité, toutes les tomates ont été touchées par le mildiou et ne parlons pas du reste.
Un bel été bien décevant pour mon petit potager…
Corinne
Bonjour,
Vous avez essayé en partant de vos lectures seulement, quel a été votre point de départ? Je trouve cela très intéressant mais je n ‘y connais absolument rien. Je suis dans le Val d ‘Oise( Maffliers) et votre démarche écologique m ‘intéresse beaucoup.
Nous avons essayé notre première lessive en suivant votre recette. J ‘aime beaucoup cette idée de réfléchir à notre consommation personnelle, pour nos enfants et la planète. J ‘ai deux enfants Gaëlle 5 ans et Baptiste bientôt 1 an. Merci pour ce partage.
Nathalie
J’ai lu tout ce qui passait sur le sujet et ensuite ça reste de la pratique et beaucoup d’essais 🙂 Bon j’ai fait des études d’horticultrice à la base dont je ne partais pas de zéro on va dire.