Dans une poubelle classique non triée on trouve de 25 à 30% de déchets organiques composable et pour ceux qui trient déjà leur poubelle ce pourcentage peut vite grimper à 50%. Enorme me direz-vous ! Et oui je suis bien d’accord ! De fait, investir dans un bac à compost quand on a un jardin parait assez évident. C’est le premier accessoire (après les mangeoires pour les oiseaux) qui est venu décorer mon nouveau jardin.
Choisir le bac à compost idéal
Il ne faut pas qu’il y ait de fond, le bac à compost est ouvert et doit être en contact avec la terre.
Une ouverture à charnière sur le dessus évitera que les animaux viennent fouiller les restes de cuisine qui s’y trouvent. C’est pratique que cette ouverture puisse se bloquer (comme un capot de voiture) pour pouvoir être à l’aise pour retourner le compost. Avoir une ouverture sur le dessus permet aussi de garder une certaine humidité nécessaire pour la fabrication du compost.
Une trappe devant et au bas du bac sera indispensable pour extraire le compost mûr, la possibilité de pouvoir bloquer cette trappe en position ouverte facilitera les manœuvres :).
Eviter les composteurs en matière plastique, préféré un composteur en bois avec des aérations. Les lattes de bois ne doivent pas se toucher mais laisser passer l’air.
Si vous êtes bricoleur vous pouvez le construire vous-même avec du bois traité thermiquement. Nous on a acheté un modèle à monter mais il faut bricoler un minimum quand même (sans perceuse mission impossible) on a mis environ 1H15 pour le montage. Voir notre petite vidéo de montage de composteur pour vous faire une idée :
Choisir la taille idéale de son bac à compost
On peut train bien choisir de ne pas avoir de bac, mais un tas de déchets végétaux au fond de son jardin. Pour des raisons de soucis esthétiques (on voit les bacs de la rue hihi) j’ai préféré avoir des bacs à compost fermés.
Puisque vous aller y mettre, en plus de vos déchets de cuisine, les feuilles ramassées et les tontes de pelouse il faut que le bac à compost soit à la bonne taille, dimensionné pour votre jardin. Comptez 2 litre par mètre carré de jardin au moins. Dans l’idéal il faut 2 bacs à compost, un pour le compost « mûr » un pour le compost plus « jeune ».
Qu’est ce qu’on peut mettre dans le compost ?
- les épluchures de fruits et légumes
- les coquilles d’œufs
- les coquilles de noix et noisettes
- la cendre de la cheminé ou du poêle
- les tontes de pelouse
- les fleurs fanées
- le marc de café avec le filtre
- les feuilles mortes (j’ai lu quelque part que c’était mieux de les broyer avant, je les mets entières je pense que ça sera juste un peu plus long à décomposer)
- les litières animal (mais sans le caca avec faut trier avant) il existe des litières pour chat composable je vous en parlerai dans un autre billet
- le bois (mais broyé préalablement ce qui implique d’avoir un broyeur). Le bois broyé peut aussi servir de paillis.
- les mouchoirs et essuie tout (mais pas en trop grosse quantité)
Qu’est qu’il ne faut pas mettre dans le compost ?
- Les restes de plantes malades ou présentant un champignon comme l’oïdium par exemple
- Les mauvaises herbes montées en graines
- Viande, produits laitiers et poisson
- Déjections des chiens et chats (pas de carnivores en général)
Comment faire un bon compost ?
Ce n’est pas compliqué de faire un bon compost il suffit de suivre quelques conseils simples :
- Commencez par quelques branchages au fond pour aérer la partie basse (facilite le drainage et la circulation d’air). Des restes de taille d’arbuste seront parfaits.
- Retournez souvent votre compost à la fourche pour accélérer la décomposition. Si vous pouvez le faire à chaque ajout de matière c’est bien, au moins une fois tous les 15 jours à défaut. Le compost a besoin de respirer, du moins les bêbêtes qui s’occupent de le transformer.
- Pour facilité le travail de décomposition, alterner les déchets de cuisine avec les déchets de jardin.
Maintenez l’humidité, ni trop ni trop peu. Si vous voyez qu’il est un peu trop sec arroser le.
Que peut-on faire avec le compost ?
Il peut servir à amender le potager ou le jardin, mettez une couche fine et binez. Le mieux c’est de le faire en automne, pour préparer la terre pour les semis du printemps.
Pour vos plantes intérieures, 1/3 de terre, 1/3 de compost et 1/3 de sable avant de rempoter.
La boucle est bouclée et des tas de déchets ont été valorisés et vont nourrir la terre qui vous le rendra bien si vous avez un potager. C’est pas beau ça ?
Super ce billet, d’autant que le compost est un des projets pour 2011.
Juste deux questions : à quelle époque est-il préférable de le faire ? Et en hiver, que se passe-t-il ?
@La Journaliste : il n’y a pas de saison pour commencer, juste du temps pour que ça se fasse 🙂 (1 an en moyenne) C’est sûr en été ça va plus vite, mais on le rempli beaucoup en automne avec les feuilles qui tombent. 🙂
J’ai fait une petite formation sur le compost et ça fait des mois que je prévois d’écrire un article sur le sujet… oups je suis en retard!
En tout cas bon article, merci! Effectivement, c’est l’élément indispensable à avoir dans son jardin!
Pour info quelques villes proposent des composts collectifs, renseignez-vous!
nous on en a un depuis un moment mais tu vois je savais pas qu’on pouvait mettre la litière des chats (sans crottes) ni les coquilles d’œufs!!! merci
@kaderick : uniquement la litière végétale compostable 🙂 Je suis en train de faire des essais pour trouver la mieux 🙂
Attention aux feuilles mortes ! Certaines mettront 2 ans (platane, glycine entre autres) environ à se décomposer, voire plus, il faudra dans se cas préférer faire un voyage (ou plusieurs) à la déchetterie si on veut pouvoir utiliser son compost.
Attention aussi à la nourriture qui peut attirer de petits animaux. Que les bacs à compost soient fermés au dessus n’y changera rien, puisque les rongeurs passeront la plupart du temps par dessous. On évitera donc d’y mettre tout ce qui peut les attirer.
Attention aux épluchures de certains fruits, bananes et agrumes notamment, on évitera de les mettre au compost à cause des produits de traitements, sauf s’ils sont bio bien sûr 🙂
Pour compléter ce composteur, on peut mettre en place un lombricomposteur, dans lequel on mettra encore une partie de ce qu’on jette à la poubelle (croutes de formages, cartons, …).
Et si on n’a pas de jardin, on peut toujours faire du compost pendant les vacances ! J’ai réussi il y a quelques années à convaincre ma mère d’en faire un dans le jardin de sa maison de campagne, malgré sa réticence (incompréhensible, style « ça attire les bêtes »), et à chaque fois que je reviens de là bas, je suis malheureuse de jetter mes épluchures à la poubelle (oui, je sais, il faut que je me lance dans le lombricompostage).
Pas de bac, juste un tas que je retourne à la fourche de temps en temps. Je n’y ai jamais vu de souris, mais c’est vrai qu’il y a des orvets qui se chauffent dedans (et doivent aussi s’y nourrir), mais je trouve justement ça extrêmement sympathique – heureusement ma mère n’a pas peu des orvets ! 😉
Pas de jardin pour l’instant (Paris) j’ai donc opté il y a deux pour un lombricomposteur d’appartement fait maison.
Les apports sont strictement identiques avec le composteur présentés ici. L’avantage réside dans le temps de transformation des déchêts. Un ver mange environ 1 fois son poids par jour (il parait). Bref si on a beucoup de vers ca dépote. Quelques petits détails n’acheter par de lombricomposteur ni de vers c’est un peu bête je trouve. Les vers , mais pas n’importe lesquelles.. j’en 2 équipes. Les anéciques qui s’occupent de la transformation et les autres (type épigé) qui font tout le boulot..
@Samuel : J’ai jamais eu l’occas d’avoir un lombricomposteur mais si tu veux faire un billet là dessus avec joie 😀
Quel horreur, je suis obligé de désactiver le javascript pour éditer mon propre texte en cours de saisie.
Auquel cas je me tape le message des droits d’auteurs..
Autre remarque, le formulaire sort de la page une partie du texte saisie en commentaire n’est pas visible lors de la saisie
@Samuel : je sais que ce n’est pas idéal, mais je ne suis plus plagiée par des idiots (faut s’y connaitre un minimum et le faire exprès sinon)…
Bonjour:
Samuel Martin, Pas de jardin pour l’instant (Paris) j’ai donc opté il y a deux pour un lombricomposteur d’appartement fait maison.
Je suis très intéressée par ce lombricomposteur,je habite aussi dans un appartement et je voudrais savoir si va pour un balcon ou si les font petits et si les oudeurs sont très désagréables ? , je voudrais savoir plus de ce lombricomposteur, je vis en suisse et je ne sais pas où les trouver, je le remercierait si vous répondez mes questions, merci beaucoup. Kusi
Votre site est super
bonjour ,
je viens de survoler votre excellent article sur le compost qui m’intéresse énormément (je le lirai plus attentivement ce w end).
J’ai récupéré des palettes pour construire mon compost. (plus économique pour budget)
Qui peut me donner des idées pour l’agencer ? votre aide serait la bienvenue !
Il n’est pas toujours judicieux , parait-il, de mettre les feuilles du jardin; en effet celles-ci sont fréquemment habitées par des champignons ou autres parasites néfastes. Mais à quoi pourraient-elles servir? j’en ai 2 gros sacs plein …
Merci à tous. Cordialement
Alimithia
@Alimithia : compost de feuilles est bien pour enrichir la terre (surtout les plates bandes), il faut éviter surtout les déchets de tomates ou de courgettes avec de l’oïdium par exemple.
On en voit de plus en plus dans les jardin et c’est vraiment une très bonne chose 🙂
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer le « modele » de votre composteur et ou peut on se le procurer ?
Merci d’avance !