Je vous l’avais dit je déménageai, ça y est je suis dans ma nouvelle maison. J’ai désormais un jardin et je vais donc inaugurer ma nouvelle rubrique « jardin écologique ». Pour commencer j’ai décidé de vous parler des oiseaux sauvages. De fin Novembre à Mars on peut les aider à se nourrir en installant des mangeoires et en mettant des boules de graisses dans les arbres. C’est très utile et ça contribue à leur préservation. Les oiseaux souffrent plus du froid en raison du manque de nourriture et d’eau en hiver.
C’est vraiment utile de nourrir les oiseaux sauvages ?
Vous allez me dire que dans la nature ils se débrouillent bien tout seul. Certes c’est vrai, mais beaucoup d’oiseaux meurent de faim, ou du manque d’eau en hiver. A côté la prédation de nos amis les chats fait moins de dégâts. Donc en hiver offrir à manger et à boire à nos amis à plumes contribue à leur préservation.
Quand faut-il nourrir les oiseaux sauvages ?
De novembre à mars en moyenne, mais dès qu’il gèle on peut commencer. Courant mars ralentissez le nourrissage et arrêtez au printemps. Globalement plus il fait froid plus vous pouvez leur donner à manger.
Où installer les mangeoires pour nourrir les oiseaux en hiver ?
Choisissiez un endroit dégagé que les oiseaux voient loin et qu’ils puissent décoller en cas de prédateur. Si en plus l’endroit est abrité c’est le top ! Mettez la mangeoire assez haute pour éviter les sauts des chats. Sur une branche haute d’un arbre c’est parfait. Pour les boules de graisses même topo. Quand la mangeoire est vide, nettoyez-la et remettez des graines. Ne mettez pas trop de graines pour ne pas être envahi d’oiseaux, mais ajoutez en un peu dès qu’il gel.
Vous allez voir au bout de quelques jours les oiseaux vont s’habituer à venir se restaurer chez vous. 2 heures après l’installation des boules de graisse j’ai vu une mésange dessus.
Et la boisson dans tout ça ?
De l’eau !! C’est très important surtout quand il gèle, de l’eau tiède, renouvelée plusieurs fois par jour si possible. Surtout n’ajoutez pas de sel, ni d’alcool dans l’eau pour l’empêcher de geler. Régime sans sel obligatoire pour les oiseaux et l’alcool quand on vole c’est trop dangereux :).
La nourriture pour oiseaux à éviter
Le riz, les miettes de pain et de gâteaux doivent rester occasionnel, les aliments salés, la noix de coco, les graines de lin, le lait sont à proscrire.
Les variétés arbres/arbustes utiles aux oiseaux
Une autre façon d’aider les oiseaux sauvages est de proposer des arbres ou arbustes qui font des baies dont se nourrissent les oiseaux, comme par exemple :
- viorne obier
- sorbier des oiseleurs
- bambou sacré
- cotonéaster
- sureau
Pour aller plus loin dans la protection des oiseaux sauvages
> Le site de la ligue de protection des oiseaux
Vous souhaitez faire de votre jardin un sanctuaire pour la biodiversité et les oiseaux, vous pouvez aussi créer un refuge LPO.
C’est bucolique n’est ce pas ? Moi ça me donne envie, d’ailleurs je vais faire de mon jardin un refuge LPO. Pour info : « Vous-même, propriétaire ou gestionnaire possédant un terrain petit ou grand, en ville ou à la campagne, vous pouvez facilement créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un simple balcon ou jardinet de quelques mètres carrés peuvent suffire moyennant quelques aménagements simples ! » Donc tout le monde ou presque peut le faire :).
Si vous souhaitez construire des mangeoires si vous êtes bricoleur :
>Télécharger le PDF des plans de mangeoires.
Il y a des mangeoires très simples à faire qui permettent de recycler les bouteilles d’eau en plastique.
Alors c’est parti ?
Bonjour et bravo pour la nouvelle maison,
Ce qui m’inquiète, ce sont ces nourriture pour oiseaux, surtout les fameuses boules à graisse …
Quelles sont les garanties de qualité bio …
Aucune.
Ce serait bien de mener une enquête avant. Non ?
Merci de nous faire parvenir vos résultats.
De mon côté, je préfère leurs donner des graines de tournesol garanties bio. En attendant.
Bonne journée, cordialement, Lysa
@lysa : En graines bio pour les oiseaux il existe effectivement que des graines de tournesol. J’avoue que je ne pousse pas le vice à donner à manger bio aux oiseaux du jardin. Je me fie aux consignes de la LPO et à ce qu’ils vendent sur leur site : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/alimentation-et-eau/graisse-vegetale/
Bonjour,
Oui, il faut les aider, nous sommes tellement heureux au printemps de voir tous ces petits coeurs d’amour voler et chanter, alors ne les oublions pas en hiver.
J’ai mis sur mon balcon des graines et une boule de graisse, (je n’ai pas de chat) j’attends pour l’instant pas d’oiseau. 🙂
Belle journée.
NB. Saint laurent du var (06).
moi meme je n’ai que de simples rebords de fenetre…mais j’ai pu mettre une mangeaoire qui se ventouse à la fentre justement!
@vert-citron : ça doit être super de voir les oiseaux si près 🙂
OOo ça y est tu as un jardin, ooo, quelle chance (mon tour viendra)!
Merci pour ces liens et cette magnifique vidéo. Il est vrai qu’on a complètement envahi l’espace de vie des oiseaux (et pas que des oiseaux d’ailleurs…), alors leur donner un petit coup de main en échange en hiver, c’est quand même le moins que l’on puisse faire!
Pour les boules à graisse, on peut en faire soi-même. Il vous faut : un petit morceau de filet (type filet à légumes), de la margarine au tournesol, des graines. On réchauffe doucement la margarine afin qu’elle fonde, hors du feu, on ajoute alors les graines. Pendant ce temps, on dépose dans une petite tasse le morceau de filet que l’on recouvre du mélange margarine-graines. Il faut veiller à ce que le filet ne soit pas complètement recouvert de margarine. On dépose au réfrigérateur jusqu’à ce que la margarine ait durcie à nouveau. Là on tire sur le filet et le petit bloc se défait de la tasse. On se retrouve avec une « boule » de graisse avec des graines, ouwahou c’est magique! Bon, je ne sais pas si j’explique bien, mais c’est trèèès facile à faire!
@Mlle Pigut : si tu expliques très bien 🙂 je voulais faire un article sur le sujet 🙂
Mais dis-donc, tu vas pouvoir nous faire de jolies photos de tes zozios en train de se régaler ?!
@Tweet : Tu crois pas si bien dire, je commence a regarder les téléobjectifs 😀 hihihi
Voici une recette qu’un ami vient de me donner pour faire un mangeoire à moindre coût et permet de faire aussi du recyclage 🙂 :
Il suffit de vider une demie noix de coco et de la remplir avec un mélange de graines et de margarine bio. Puis la noix peut être posée en hauteur sur une planche ou fixée par une cordelette (Noix bien sûr 🙂 percée auparavant).
Merles et grives raffolent des pommes (coupées en deux).
Ne pas oublier de mettre de l’eau et de la changer souvent quand il gèle.
Pour les graines bio, où en trouver, peut-être dans les coopératives agricoles ?
Belle journée à tous. 🙂
je n’ai pas encore l’objectif adapté pour ça mais j’aimerai bien 🙂
Bonjour,
Je découvre cet article, je vais donc y aller de mon commentaire 🙂
Pour les graines, effectivement on privilégiera le bio, dans la mesure où c’est possible (c’est un peu plus cher). Lorsque vous verrez des tournesol pousser dans votre jardin ou pelouse au printemps, vous aurez ainsi la certitude qu’ils ne sont pas issus de graines OGM vendues par des empoisonneurs.
Je conserve quelques graines que je plante dans mon jardin: le tournesol est une plante très jolie, qui fait le bonheur des oiseaux. Ils commencent à venir se servir sur le tournesol, dès que les graines commencent à murir. Ensuite, je coupe la tête, que je place sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, on a le plaisir de voir les mésanges venir picorer quand nous sommes en train de manger, c’est vraiment très chouette 🙂
Selon où on habite et que la faune avicole est nombreuse, on peut prévoir 3 ou 4 sacs de graines pour l’hiver, « mes » oiseaux du jardin vont commencer le 3ème très bientôt 🙂
Multiplier si possible les points de nourrissage (pour limiter la transmission des maladies chez les oiseaux).
Les boules à graisse faites maison : attention au choix du filet utilisé, il ne faut pas qu’il se transforme en piège (les oiseaux peuvent se prendre les pattes dedans si la maille ne convient pas).
Pour ma part, j’achète des pains de graisses vendus à la LPO (on les trouve aussi dans certaines jardineries). Les oiseaux adorent ceux aux insectes, aux vers de terres et aux cacahuètes, et ne raffolent pas de ceux aux fruits rouges (ils les mangent en tout dernier, quand il n’y a plus rien à la mangeoire).
« Mes » oiseaux en sont à 8 pains de graisses déjà cet hiver.
La LPO : adhérent de longue date, je vous encourage à en faire partie !
Et je vous encourage encore plus faire de votre jardin un Refuge LPO 🙂
Photographier les oiseaux : c’est très sympa mais pas facile, il faut être bien équipé et surtout très patient.
Une mésange à la mangeoire : https://www.flickr.com/photos/eric-federici/5225564985/in/set-72157624049013093/
Chaque année, je note quels oiseaux je peux apercevoir dans mon jardin, et la date d’observation. A terme, ça me permettra de faire un bilan de l’état de la nature dans mon village.
Et pour tout savoir sur les oiseaux et identifier les principales espèces qu’on peut apercevoir en France, on achètera le Traité Rustica des oiseaux du jardin, qui est une référence.
@Eric : Ca y est mon jardin est un refuse LPO aussi ! 🙂
video magnifique, mon jardin sert déjà de refuge nous avons des mésanges bleues, huppées,des moineaux, des etourneaux, merles, et deux couples de tourterelles, pigeons ramiers, pic vert, mais cette année deux couples de pinsons retour.
nous avons aussi hérissons, rat des champs ainsi quelques petites souris, fouines,furet et tout cela nous ravis les yeux.
nous mettons tout en oeuvres pour nourrir ces espèces pour quelle reste en tout saison dans notre jardin qui se trouve en pleine ville urbaine .
catherine une amie des bêtes
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que nous nourrissons les oiseaux durant l’hiver.
Ils sont nos précieux auxiliaires pour lutter contre certains insectes indésirables au potager et il nous semble normal d’en prendre soin.
De plus, nous sommes chaque fois étonné devant la diversité des oiseaux qu’il est possible d’observer dès que l’on multiplie les sources de nourritures.
Bonne continuation,
Olivier