Je vous l’avais dit je déménageai, ça y est je suis dans ma nouvelle maison. J’ai désormais un jardin et je vais donc inaugurer ma nouvelle rubrique « jardin écologique ». Pour commencer j’ai décidé de vous parler des oiseaux sauvages. De fin Novembre à Mars on peut les aider à se nourrir en installant des mangeoires et en mettant des boules de graisses dans les arbres. C’est très utile et ça contribue à leur préservation. Les oiseaux souffrent plus du froid en raison du manque de nourriture et d’eau en hiver.

nourrir oiseau hiver

C’est vraiment utile de nourrir les oiseaux sauvages ?

Vous allez me dire que dans la nature ils se débrouillent bien tout seul. Certes c’est vrai, mais beaucoup d’oiseaux meurent de faim, ou du manque d’eau en hiver. A côté la prédation de nos amis les chats fait moins de dégâts. Donc en hiver offrir à manger et à boire à nos amis à plumes contribue à leur préservation.

Quand faut-il nourrir les oiseaux sauvages ?

De novembre à mars en moyenne, mais dès qu’il gèle on peut commencer. Courant mars ralentissez le nourrissage et arrêtez au printemps. Globalement plus il fait froid plus vous pouvez leur donner à manger.

Où installer les mangeoires pour nourrir les oiseaux en hiver ?

Choisissiez un endroit dégagé que les oiseaux voient loin et qu’ils puissent décoller en cas de prédateur. Si en plus l’endroit est abrité c’est le top ! Mettez la mangeoire assez haute pour éviter les sauts des chats. Sur une branche haute d’un arbre c’est parfait. Pour les boules de graisses même topo. Quand la mangeoire est vide, nettoyez-la et remettez des graines. Ne mettez pas trop de graines pour ne pas être envahi d’oiseaux, mais ajoutez en un peu dès qu’il gel.

nourrir oiseau hiver

Vous allez voir au bout de quelques jours les oiseaux vont s’habituer à venir se restaurer chez vous. 2 heures après l’installation des boules de graisse j’ai vu une mésange dessus.

Et la boisson dans tout ça ?

De l’eau !! C’est très important surtout quand il gèle, de l’eau tiède, renouvelée plusieurs fois par jour si possible. Surtout n’ajoutez pas de sel, ni d’alcool dans l’eau pour l’empêcher de geler. Régime sans sel obligatoire pour les oiseaux et l’alcool quand on vole c’est trop dangereux :).

La nourriture pour oiseaux à éviter

Le riz, les miettes de pain et de gâteaux doivent rester occasionnel, les aliments salés, la noix de coco, les graines de lin, le lait sont à proscrire.

nourrir oiseau hiver

Les variétés arbres/arbustes utiles aux oiseaux

Une autre façon d’aider les oiseaux sauvages est de proposer des arbres ou arbustes qui font des baies dont se nourrissent les oiseaux, comme par exemple :

  • viorne obier
  • sorbier des oiseleurs
  • bambou sacré
  • cotonéaster
  • sureau

Pour aller plus loin dans la protection des oiseaux sauvages

> Le site de la ligue de protection des oiseaux

Vous souhaitez faire de votre jardin un sanctuaire pour la biodiversité et les oiseaux, vous pouvez aussi créer un refuge LPO.

C’est bucolique n’est ce pas ? Moi ça me donne envie, d’ailleurs je vais faire de mon jardin un refuge LPO. Pour info : « Vous-même, propriétaire ou gestionnaire possédant un terrain petit ou grand, en ville ou à la campagne, vous pouvez facilement créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un simple balcon ou jardinet de quelques mètres carrés peuvent suffire moyennant quelques aménagements simples ! » Donc tout le monde ou presque peut le faire :).

Si vous souhaitez construire des mangeoires si vous êtes bricoleur :
>Télécharger le PDF des plans de mangeoires.

Il y a des mangeoires très simples à faire qui permettent de recycler les bouteilles d’eau en plastique.

Alors c’est parti ?

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest