Les chiffres sur les bouteilles en plastiques :

  • avec 26 bouteilles en plastique, on fait un pull,
  • 11% de plastique dans nos poubelles aujourd’hui,
  • 1 bouteille en plastique jetée dans la nature met 100 à 500 ans à disparaitre,
  • 89 milliards de bouteilles en plastiques utilisées en France chaque année,
  • recycler une tonne de bouteilles en plastique permet d’économiser : 830 litres de pétrole.

 

bouteilles en plastique

 

Compacter ses bouteilles en plastique ?

Oui on peut espérer gagner 80% de volume de déchets mais en poids on ne change pas grand-chose. Si vous compactez vos bouteilles, il faut plutôt les aplatir car certaines machines de tri ont un peu de mal avec les bouteilles écrasées.

A ce propos, peut-on laisser le bouchon sur les bouteilles quand on les met à recycler ? Oui s’ils sont vissés dessus les bouchons sont recyclés aussi. Si par contre ils ne sont pas vissés à la bouteille en plastique ils ne sont pas recyclés, trop petits.

Peut-on se passer d’eau en bouteille ?

Si vous supportez l’odeur de chlore et l’eau calcaire suivant les régions…

Un naturopathe m’avait dit ne consommer des eaux très douces type « Mont Roucous » ou « Mont calme ». Apparemment ça serait l’idéal pour aider à éliminer les toxines de l’organisme. Les cellules rejettent plus facilement les toxines dans une eau très pure m’a ton expliqué. Les bébés doivent consommer des eaux très douces aussi donc pas toujours possible de leur donner de l’eau du robinet.

J’ai lu des articles aussi qui disent que le Chlore serait nocif à la longue pour l’organisme.
« La chloration élimine les risques immédiats liés à la présence des bactéries pathogènes, mais on sait bien que ce faisant, on expose à long terme le consommateur à d’autres types de problèmes de santé. Malheureusement, en raison de la lenteur de l’action négative des désinfectants chimiques, il est très difficile d’établir une relation de cause à effet entre certaines maladies virales et de dégénérescence et la consommation ou l’usage (même externe) prolongé de l’eau désinfectée au chlore. » Source : http://www.eautarcie.com

De fait, je trouve qu’au niveau de la santé et du goût il est plus sage de boire une eau douce et sans chlore.

Comment je fais pour me passer de bouteilles en plastique ?

Je suis une aquariophile depuis de nombreuses années. Pour que mes petits poissons soient heureux de nager dans une eau qui est adaptée à leur besoin j’ai assez vite investi dans un osmoseur.

Qu’est ce que c’est un osmoseur ? L’osmoseur est un appareil permettant de faire de l’eau pure selon le principe de l’osmose inverse. Cette eau est débarrassée de la majeure partie de ses composants tels que le chlore, les sulfates, les nitrates…

L’osmose est un procédé mécanique sans action chimique. L’eau osmosée peut être consommée sans problème. Elle est dépourvue de chlore et très douce (sans pour autant être une eau distillée).

Le seul point négatif j’ai noté pour l’osmoseur c’est que pour 1 litre d’eau prête à consommer, il va en rejeter 3. Au final l’eau osmosée coutera quand même 20 fois mois cher qu’une eau en bouteille et évitera de produire des déchets plastique.
Je me sers de l’eau rejetée par l’osmoseur pour arroser mes plantes. Mes parents ont fait une installation ingénieuse, ils recyclent l’eau rejetée par l’osmoseur dans leur chasse d’eau.

Modèle de mes parents :

osmoseur

 

Il permet d’avoir une cuve de stockage et un petit robinet pour tirer de l’eau comme on veut. C’est bien quand on est propriétaire de son chez soi car cela nécessite de percer l’évier.

Celui que j’utilise :

osmoseur

 

Modèle plus joli, plus passe partout mais qui nécessite de préparer son stock pour pas être pris au dépourvu. Il est hyper simple d’installation, se branche directement au robinet. Je stock dans des bouteilles en verre, la matière la plus neutre et la plus facilement recyclable 🙂

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest