Comment se passer de l’eau en bouteille plastique ? En ayant une eau pure et filtrée au robinet ! C’est ce que GROHE propose avec son mitigeur GROHE Blue Home et il y a fort à parier qu’à l’avenir nous soyons de plus en plus nombreux à opter pour un système de filtration d’eau maison.

J’ai testé des tas de choses en filtration, de la carafe filtrante au système d’osmose inverse. Je suis heureuse de voir qu’une grande marque comme GROHE s’y mette ! Et nous propose des systèmes de filtration qui vont encore plus loin et qui, en prime, s’intègrent hyper bien dans nos cuisines. En plus d’avoir de l’eau filtrée au robinet, vous avez une eau fraîche, plate, avec des fines bulles ou même encore pleinement pétillante. Le tout avec un design vraiment sympa. Loin des petits robinets fournis avec certains systèmes d’osmose.

Ici nous avons un seul robinet qui peut être en mode eau filtrée ou classique non filtrée. Un gros plus et un système que je n’avais encore jamais vu auparavant. Je ne connaissais que la possibilité d’installer un 2ème robinet spécifique pour l’eau filtrée.

Un seul robinet pour une eau filtrée, gazéifiée et eau du réseau sans filtration

Un seul robinet pour une eau filtrée, gazéifiée et eau du réseau sans filtration

Quel système de filtration de l’eau ?

Contrairement à un système d’osmose, ici les minéraux restent dans l’eau filtrée. Ce que filtre le système GROHE Blue Home dans ses 5 étapes de filtration :
1. Les grosses particules d’origine naturelle (sable, bactéries, poussières et sédiments) grâce à une pré-filtration ;
2. Le chlore et certains composants organiques types insecticides et pesticides, à l’aide du pré-filtre au charbon actif ;
3. Réduit la dureté de l’eau et les métaux lourds (avec un échangeur d’ion) ;
4. Un deuxième système à charbon actif qui filtre et purifie (permet de conserver les minéraux de l’eau) ;
5. Les particules fines grâce à une filtration fine

L’eau ainsi filtrée a conserve toujours des minéraux, mais n’a plus aucun goût désagréable comme c’est souvent le cas avec l’eau du réseau.

système GROHE Blue Home

Système GROHE Blue Home

Quand je mesure avec un testeur d’eau :

– L’eau qui arrive dans le robinet sans filtration : 366 ppm*
– L’eau avec le système GROHE Blue Home : 199 ppm
– De l’eau osmosée : 11 ppm
(* Partie Par Million)

Le système que propose GROHE ne rejette pas une partie de l’eau comme pour l’osmose. Pour l’osmose, les meilleurs systèmes rejettent 1 litre d’eau pour 1 litre produit.

L’installation du système de filtration de l’eau

J’avais un peu peur qu’avec ma plomberie vieillotte le système ne puisse pas s’installer facilement, mais en fait en 1 heure de temps c’était monté. Je n’ai pas une cuisine récente (c’est le moins qu’on puisse dire) et pourtant je n’ai eu aucun souci pour l’installation.

Il faut veiller à avoir la place suffisante sous l’évier offrant une ventilation suffisante pour l’air chaud pour y loger le Blue Home : ça rentrait sans problème dans mon petit placard. Il faut prévoir une place de 20cm x 45.5cm x 50.5cm, et avoir une prise à proximité pour le système réfrigéré. Il faut prévoir un perçage dans le fond du meuble, un gabarit est fourni avec pour le faire au bon endroit.

perçage du meuble en cours

Perçage du meuble en cours

Question plomberie, il faudra changer votre robinet et installer un système en T (voir photo ci-après). Rien de bien sorcier et pas besoin d’être un As de la plomberie pour ça. Le mode d’emploi vous donne la démarche pas à pas pour l’installation. C’est très bien expliqué et ne demande pas un gros matériel de bricolage.

système en T

Système en T

Les filtres et les bouteilles de gaz ont un système de consigne. On peut s’inscrire et commander les consommables sur le e-shop GROHE.
Également, une petite lumière vous prévient quand vous devez les changer. Le filtre peut purifier 600 litres d’eau (à moduler suivant la dureté de l’eau de chez vous).

Bilan

Je suis ravie du système, un seul robinet qui gère l’arrivée d’eau du réseau, la filtration, la réfrigération et la gazéification : c’est la classe il faut le dire. C’est très simple d’utilisation et d’installation. Le changement des filtres est très simple aussi. On peut mettre différents types de robinets. Vous trouverez sans mal le modèle adapté à votre cuisine. De plus la fiabilité GROHE n’est plus à prouver.

Bon je n’ai plus qu’à moderniser le reste ma cuisine !

Article sponsorisé

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest