Comment se passer de l’eau en bouteille plastique ? En ayant une eau pure et filtrée au robinet ! C’est ce que GROHE propose avec son mitigeur GROHE Blue Home et il y a fort à parier qu’à l’avenir nous soyons de plus en plus nombreux à opter pour un système de filtration d’eau maison.
J’ai testé des tas de choses en filtration, de la carafe filtrante au système d’osmose inverse. Je suis heureuse de voir qu’une grande marque comme GROHE s’y mette ! Et nous propose des systèmes de filtration qui vont encore plus loin et qui, en prime, s’intègrent hyper bien dans nos cuisines. En plus d’avoir de l’eau filtrée au robinet, vous avez une eau fraîche, plate, avec des fines bulles ou même encore pleinement pétillante. Le tout avec un design vraiment sympa. Loin des petits robinets fournis avec certains systèmes d’osmose.
Ici nous avons un seul robinet qui peut être en mode eau filtrée ou classique non filtrée. Un gros plus et un système que je n’avais encore jamais vu auparavant. Je ne connaissais que la possibilité d’installer un 2ème robinet spécifique pour l’eau filtrée.
Quel système de filtration de l’eau ?
Contrairement à un système d’osmose, ici les minéraux restent dans l’eau filtrée. Ce que filtre le système GROHE Blue Home dans ses 5 étapes de filtration :
1. Les grosses particules d’origine naturelle (sable, bactéries, poussières et sédiments) grâce à une pré-filtration ;
2. Le chlore et certains composants organiques types insecticides et pesticides, à l’aide du pré-filtre au charbon actif ;
3. Réduit la dureté de l’eau et les métaux lourds (avec un échangeur d’ion) ;
4. Un deuxième système à charbon actif qui filtre et purifie (permet de conserver les minéraux de l’eau) ;
5. Les particules fines grâce à une filtration fine
L’eau ainsi filtrée a conserve toujours des minéraux, mais n’a plus aucun goût désagréable comme c’est souvent le cas avec l’eau du réseau.
Quand je mesure avec un testeur d’eau :
– L’eau qui arrive dans le robinet sans filtration : 366 ppm*
– L’eau avec le système GROHE Blue Home : 199 ppm
– De l’eau osmosée : 11 ppm
(* Partie Par Million)
Le système que propose GROHE ne rejette pas une partie de l’eau comme pour l’osmose. Pour l’osmose, les meilleurs systèmes rejettent 1 litre d’eau pour 1 litre produit.
L’installation du système de filtration de l’eau
J’avais un peu peur qu’avec ma plomberie vieillotte le système ne puisse pas s’installer facilement, mais en fait en 1 heure de temps c’était monté. Je n’ai pas une cuisine récente (c’est le moins qu’on puisse dire) et pourtant je n’ai eu aucun souci pour l’installation.
Il faut veiller à avoir la place suffisante sous l’évier offrant une ventilation suffisante pour l’air chaud pour y loger le Blue Home : ça rentrait sans problème dans mon petit placard. Il faut prévoir une place de 20cm x 45.5cm x 50.5cm, et avoir une prise à proximité pour le système réfrigéré. Il faut prévoir un perçage dans le fond du meuble, un gabarit est fourni avec pour le faire au bon endroit.
Question plomberie, il faudra changer votre robinet et installer un système en T (voir photo ci-après). Rien de bien sorcier et pas besoin d’être un As de la plomberie pour ça. Le mode d’emploi vous donne la démarche pas à pas pour l’installation. C’est très bien expliqué et ne demande pas un gros matériel de bricolage.
Les filtres et les bouteilles de gaz ont un système de consigne. On peut s’inscrire et commander les consommables sur le e-shop GROHE.
Également, une petite lumière vous prévient quand vous devez les changer. Le filtre peut purifier 600 litres d’eau (à moduler suivant la dureté de l’eau de chez vous).
Bilan
Je suis ravie du système, un seul robinet qui gère l’arrivée d’eau du réseau, la filtration, la réfrigération et la gazéification : c’est la classe il faut le dire. C’est très simple d’utilisation et d’installation. Le changement des filtres est très simple aussi. On peut mettre différents types de robinets. Vous trouverez sans mal le modèle adapté à votre cuisine. De plus la fiabilité GROHE n’est plus à prouver.
Bon je n’ai plus qu’à moderniser le reste ma cuisine !
Article sponsorisé
Très intéressant Karen, mais il manque une info essentielle à mon sens: le coût…
bonsoir,
Intéressant justement je vais bientôt changer ma cuisine, mais le prix?
IDEM intéressant mais le prix
Bonjour je suis plombier dans les Ardennes et peut installer ce produit chez vous .Je travaille aussi sur Reims et sa régions.
Bonjour,
Au niveau des pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds ce système filtre à combien de pourcentage? Merci
Ce n’est pas spécifié dans la doc malheureusement.
Le prix est variable selon les revendeurs et le robinet choisi de ce que je vois en googlant c’est entre 1100 et 1900€
Bonjour,
Je reste dubitatif sur l’efficacité et l’intérêt du filtrage. Par contre sur la gazéification l’appareil peut présenter un intérêt. Le prix à plus de 1000€ hors pose, peut dissuader.
Bonne journée.
FB
Ce système est très mal conçu. Il est rès compliqué de régler les paramètres ( les touches sensitives sont peu sensitives …)et les changements de cartouches ( très chères) sont très fréquents( 3 mois ) si votre eau est très calcaire. Une vraie sinécure chaque fois qu’il faut changer la cartouche filtrante. Le système de nettoyage n’est pas simple et impossible de connecter convenablement la cartouche de nettoyage ! C’est incroyable de concevoir une système aussi peu pratique. Mème mon plombier n’en revient pas. Je viens de passer plus d’une demi heure à m’énerver après avoir vidé la cartouche nettoyante à côté ( en plus c’est à base d’eau de javel … et rien ne vous met en garde ). Je ne suis ruiné un t shirt la première fois !
C’est après avoir tant pesté contre GROHE que j’ai décidé de mettre ce commentaire…et il y aurait bien d’autres choses à dire… …. en résumé :” fuyez si vous hésitez à investir dans ce système !” C’est moins énervant de ramener ses pacs d’eau du magasin et certainement moins cher !
Je ne recommande pas du tout ce système, dès qu’il fait chaud il ne marche plus ! Quel intérêt franchement, pile au moment où on en a besoin ? Et le prix des cartouches est totalement prohibitif ! Et que dire quand le robinet se met en route tout seul, quel gâchis d’eau… Ca aurait pu être super mais visiblement ce n’est pas DU TOUT au point.
Bonjour,
J’ai investi dans un Blue Home de marque GROHE il y a deux mois. j’étais ravie du système mais depuis plusieurs semaines je me retrouve avec plusieurs tendinites au bras et au pied. Je suis une grande consommatrice d’eau et je m’interroge sur le passage des sels minéraux dans l’eau filtrée. Les tendinites sont souvent dues à un manque de silicium, contenu dans l’eau en bouteille. Si vous avez des informations sur ce sujet, cela m’intéresse vivement.
Je fais partie des mécontents de cet ustensile qui me promettait que du rêve ..cuisine posée par un cuisiniste en mai 2019
Grohe blue en même temps et depuis que des problèmes avec soit disant la cartouche de gaz qui se vide en quelques jours malgré une toute petite utilisation puisque nous n’habitons pas encore dans la maison ..
Voilà la 2eme cartouche a été remise et de nouveau problèmes ..
C’est curieux impossible de joindre le service après vente et le cuisiniste n’est pas très réactif donc conclusion ..
Petite folie .dépense conséquente et grosse déception vu les complications pour se faire entendre …
À éviter… .
Peut-être que le robinet se déclenche tout seul, on m’a changé le capteur car j’ai eu ce problème.
Produit défectueux. A peine gazeux. Et Sav sollicité depuis 1 mois sans effet. Je suis très déçu
Je déconseille l’achat de ce produit tant que le SAV GROHE ne sera pas à la hauteur ! J’ai commandé des recharges de co2… j’ai été débité 4 fois sur ma CB a cause d’un bug du site web…. J’ai renvoyé mes bouteilles vides il y a 3 mois et toujours pas reçu les nouvelles. Avant ce problème… Ma machine a été changée au bout de 6 mois car défectueuse !