Ce matin tout mon jardin était gelé et le soleil commençant à le dégivrer lentement je suis allée faire quelques photos. Tout d’abord un peu de persil, encore étonnant d’en avoir encore mais j’ai eu des fraises très tard, la dernière début novembre. J’habite en région parisienne.

persil

Je suis allée voir la mâche au potager qui pousse bien malgré les cristaux de glace.

mache

Les baies du cotonéaster ont déjà été dévoré par les oiseaux à qui je mets des graines et autre boules graisses pour les aider à passer l’hiver. (Voir mon article nourrir les oiseaux sauvages en hiver)

cotoneaster

Mais surtout ma grande surprise fut de voir le cognassier du Japon déjà en fleurs et bourrés de bourgeon. Il n’y a plus de saison ma brave dame ? J’ai comparé aux photos prises fin mars l’année dernière et je me demande si c’est déjà le retour du printemps ?

fleur de cognassier du japon

bourgeon de cognassier du japon

Les crocus aussi se sont faits avoir par ce redoux on dirait ! Les primevères et une autre vivace la bergenia fleurissent aussi déjà. Avec le gel qui arrive je me demande ce que tout ça va donner quand le printemps sera là. Et chez vous vous observez la même chose ?

crocus

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest