Ça y est mes blogs cuisine saine et maison écologique sont compensés carbone !

Vous saviez que l’ensemble du réseau internet consomme à lui seul l’équivalent des transports aérien en termes de production de C02 ? Oui incroyable n’est ce pas !

Compenser carbone son site

On peut choisir plusieurs options, on peut compenser carbone ses émissions et tenter de les réduire.

Voici le slogan de durable.com qui s’engage à compenser carbone l’énergie produite par la visite sur nos sites :

  • A chaque page vue, votre site consomme de l’énergie !
  • La production de cette énergie génère des émissions de CO2.
  • L’Eco-Engagement Durable.com calcule et compense vos émissions de CO2 pour rendre votre site écologique !

C’est l’option que j’ai choisi. Ils sont associé à éco act

Le côté sympa de l’expérience c’est qu’on peut voir à qui est versé l’argent, pour quelle initiative verte 🙂 Certes compensés carbone ne retire rien au fait que le CO2 a été émis mais si on peut promouvoir des actions vertes par ce biais je trouve ça pas mal !

Trouver un hébergement durable

Il existe une offre d’hébergement de site écologique chez gandi

Ce qu’on en dit chez gandi « Nous partons d’un constat simple : en moyenne, un serveur physique n’est exploité qu’à 15% de ses capacités. Pendant ce temps, il continue de consommer 100% des ressources, notamment électriques, pour ses propres besoins et ceux des machines qui le refroidissent. Bref : il pollue plus qu’il ne devrait, et cela est dû plus aux choix technologiques qu’aux composants ou astuces employés. »

Personnellement j’ai un serveur dédié chez un autre hébergeur et je suis sûre au moins que les ressources affectées sont bien pour les différents sites que j’héberge. Le dédié en faux mutualisé je n’y crois pas trop. C’est plutôt Gandi qui fait des économies que nous qui auront des vrais bonnes performances de site. Ça me laisse dubitative… C’est plus de la pub qu’autre chose à mon avis. Le greenwashing de l’hébergement ?

Par contre si on me dit que la chaleur des serveurs permet de chauffer une piscine ou des serres ou des habitations là je me dirais qu’il y a une vraie démarche !

Comment réduire la consommation de CO2 de son site ?

Je vais vous parler de performances web un peu, bon c’est technique ! Mais un site léger, bien codé et optimisé pour les performances, côté client et côté serveur va prendre moins de ressources car il va afficher plus rapidement. C’est ce que j’ai fait pour mes deux blogs déjà, j’ai boosté au max ce que je pouvais faire pour les performances, mais on peut toujours faire mieux 😉

Malheureusement pour faire ce genre de manipulations sur les performances web il faut à mon sens être du métier ! C’est mon cas c’est plus facile !

Le slow surf ça vous parle ?

Un site plein de conseils pour surfer écologiquement allez y faire un tour, slow surf

Bon surf à tous !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest