J’ai eu l’occasion de tester les produits de chez Lapana, j’étais curieuse car leur idée d’intégrer des huiles essentielles dans des produits alimentaires me semblaient excellente ! On n’a souvent du mal à doser soi-même les huiles essentielles qu’on ingère. Et quand on n’y connait pas grand-chose en huiles essentielles on évite carrément de les ingérer ne sachant pas si c’est une bêtise. C’est vrai l’aromathérapie est une science après tout, ça ne s’improvise pas au petit bonheur la chance. Au moins avec des huiles essentielles intégrées au produit et un dosage clair sur les produits plus de problème !

lapana - instant de  fleur

Ils sont plusieurs thèmes pour leurs produits : digestion, légèreté, sérénité et vitalité. J’avoue je suis devenue fan de leur « instant de fleurs », des huiles essentielles mélangées à du miel. Hop une cuillère dans sa tasse du matin et on a une infusion sucrées, parfumées et bonne pour la santé, le rêve quoi :).

Les produits bio de chez Lapana sont bio fournis avec un certificat de traçabilité.
Vous pouvez voir leurs produits bio sur : http://www.lapana.eu/

Les créateurs de Lapana ont bien voulu répondre à mes questions je vous transmets leurs réponses :).

Comment est né Lapana ?

Lapana est venu de l’envie de créer des produits authentiques issus d’une région que nous apprécions et dans laquelle nous avons tous depuis quelques années choisi de vivre.
L’objectif est de pouvoir apporter aux consommateurs des produits différents mêlant tradition et innovation avec un haut niveau de qualité.
En effet l’objectif était de s’éloigner de la problématique prix qui impose un mode de production industriel et une chasse permanente aux couts de production au sacrifice parfois de la qualité.

Mais pour cela il fallait que nos produits apportent vraiment quelque chose de nouveau et que la qualité soit irréprochable pour trouver les consommateurs qui recherchent l’exception et qui sont prêts à y mettre le prix pour trouver des produits de plus en plus rare à dénicher.

Ce contexte établi, sachant que la Provence offre des matières premières d’exception mais souvent perdues dans une offre si large et parfois peu claire l’objectif était d’innover tout en restant authentique et naturel.

Ainsi l’idée est venue de créer une gamme à la fois bonne pour les papilles mais aussi bonne pour la santé. « Une passerelle entre gastronomie et bien-être ».
C’est donc suite à deux années d’études et de recherche sur les huiles essentielles que nous avons pu définir un cahier des charges de production en accord avec un cadre juridique très étroit. (Arôme, allégation et agro alimentaire.)

Une contrainte permanente : 100% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture, en mode biologique et provenir du terroir provençal et corse.

C’est une fois les contraintes de production posées (sécurité et efficacité) que nous avons avec l’aide de cuisiniers (ex : G. Koenings, Gordes) affiné les formules à base d’huiles essentielles.

Le nom Lapana, vient de Panakeïa, déesse de la mythologie grecque, dite la secourable, qui soignait les hommes par les plantes. Ce nom évolua et devint au moyen-âge dans la langue française, La panacée.

lapana - instant de  fleur

Vos produits sont bio, vous avez ajouté un certificat de traçabilité à vos produits. Vous souhaitiez être transparents sur la composition ? Avoir une démarche de production locale ?

La promesse bio pour nous n’est « qu’indispensable » du point de vue de notre promesse « Passerelle entre gastronomie et bien-être ». En revanche, elle n’est pour nous pas un gage de qualité. Aujourd’hui nous trouvons en GMS des bananes sous plastique vendues par 3 et venant de l’autre bout du monde… Et pourtant bio.

Pour nous le bio est indissociable de l’écologie et ne doit pas être un arbre cachant la forêt. Les seules garanties sont celles que nous pouvons contrôler.

Les produits doivent pour nous :

  • Bénéficier d’un process de production naturel et court.
  • Bénéficier d’une liste d’ingrédients courte et compréhensible de tous.
  • Bénéficier d’une traçabilité parfaite et totale.

Et ces contraintes doivent être valable pour 100% des ingrédients et non seulement 95%.

Est-ce que la gamme de produits va s’agrandir ?

Bien sur, notre volonté est à l’intérieur de ces contraintes de développer notre gamme et d’offrir un choix de plus en plus large bien qu’il s’agira toujours de produits bénéficiant d’une distribution sélective.

Nous lançons d’ailleurs en janvier, un nouvel Instant de Fleur. (Infusion instantanée à base de miel de Provence et d’huiles essentielles de Provence et de Corse. Ce produit, s’appellera « Pureté » et sera élaboré à partir d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, de carotte sauvage et de citron.

Nous étudions également une diversification de notre gamme au-delà de l’alimentaire mais toujours dans le respect de nos promesses.

Où peut-on vous trouver ?

Aujourd’hui nous ne sommes présents qu’en France, dans différents segments : SPA, Gastronomie, herboristerie, épicerie fine, hôtellerie.

Tous nos clients ont en commun le fait d’offrir l’exception à leurs clients qui recherchent avant tout la qualité et la sécurité alimentaire.

Vous pourrez trouver une liste de nos clients à partir de notre site internet ou en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.lapana.eu/les-distributeurs-lapana.html

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest