On installe une piscine ?

Le printemps est à nos portes, le soleil nous réchauffe le visage et des envies de profiter du jardin se font sentir. Même si notre jardin est tout petit, bien aménagé il y a de quoi en profiter. Profiter de l’air frais, du soleil et de la nature fait un bien fou au moral. Si en plus on peut en profiter le derrière dans une piscine alors là ! Merveilleux !

Alors quelles sont les possibilités ? Une piscine naturelle ? Une piscine enterrée sur-mesure ? Ca va dépendre de votre espace, de vos besoins et de vos envies personnelles. Pensez à prendre en compte les qualités écologiques de chacune, la réponse n’est pas aussi tranchée que ce que l’on croit de premier abord.

Pour une piscine naturelle il faudra anticiper le fait qu’il faut 3 bassins, la zone de baignade qui représentera en moyenne 1/3 de la surface, une autre zone de régénération peu profonde avec des plantes filtrantes (de préférence dans un espace ombragé) et la dernière zone d’oxygénation avec plantes oxygénantes et / ou cascade. Pensez que c’est une eau « vivante » dans les piscines naturelles, elle n’est pas stagnante et vous aurez à ajouter de l’eau régulièrement quand elle s’évapore. De plus la pompe doit fonctionner en permanence pour faire circuler l’eau, ce qui est répercuté sur votre facture d’électricité. Vous aurez aussi à gérer éventuellement des proliférations d’algues et trouver le juste équilibre de filtration avec les plantes. L’eau doit être maintenue en deçà de 24 °C sinon gare aux bactéries.

Aujourd’hui on trouve des constructeurs de piscines qui proposent des systèmes de gestion intelligente de l’eau, grâce à des systèmes de filtrations innovants qui évitent les rejets et consommations d’eau hebdomadaires. L’eau qui comme on le sait tous est une ressource essentielle qui doit être préservé autant miser sur l’économie. Caron Piscines a reçu un trophée de la catégorie « Développement durable » en 2007 pour ce système.

On trouve aussi ses systèmes de traitement de l’eau par électrolyse de sel, ce qui évite les produits chimiques. Caron piscines propose ce type de système également.

Les piscines naturelles ne sont pas spécialement « écologique », consommation d’eau et d’électricité sont à prendre en compte. Leur gros intérêt c’est l’absence de produits chimiques. Mais il faut reconnaitre aussi certaines contraintes.

Donc si vous envisagez de faire installer une piscine pour barboter cet été, prenez bien en compte ses différents aspects et voyez dans quel genre d’aventure vous voulez vous lancer !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest