Zoé est une artiste, une artiste du carton ! Non seulement elle recycle le carton, mais elle tient à respecter l’environnement. Pas de vernis ou de colle chimique pour Zoé, du fait maison s’il vous plait ! Elle en a même fait un métier ! Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog : http://creazoe.canalblog.com/.

meuble carton

Zoé raconterez-nous l’histoire de vos meubles en carton

L’aventure a commencé en 1995. J’étais chargée de décorer le restaurant dans lequel je travaillais comme commerciale. Ma première création était inspirée du tutoriel d’un magazine féminin : une cheminée décorative en carton. Par la suite, je fabriquais de grandes arcades en carton recouvertes de plastique brillant, agrémentées de fausses branches de sapin et de petites déco. Personnellement, j’ai créé des cadres et des jeux (mémory, dominos…) pour ma fille cadette. Puis, sur la demande de ma fille aînée, je me suis testée sur la création d’une table basse (toujours debout). Progressivement, ma technique s’est affinée et en 2008, j’ai commencé à animer des ateliers de mobilier en carton dans un magasin de loisirs créatifs à Valence.

Zoé comment-êtes vous arrivée à créer votre activité de création de meuble en matières recyclées ?

Après 3 années de créations en carton, souhaitant participer à un salon professionnel local, j’ai dû créer mon entreprise en tant qu’artiste libre (le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas encore). J’ai modifié le statut de mon entreprise début 2010 pour passer en micro-entreprise.

Je travaille de plus en plus pour les professionnels : une entreprise pour laquelle j’ai créé les bureaux, armoires et corbeilles à papier ; la médiathèque de Valence pour laquelle j’ai fabriqué des bibliothèques, fauteuils…

Vous utilisez de la colle et du vernis, quelle en est votre recette pour rester écolo ?

Les papiers de soie sur mes meubles sont collés grâce à une colle à la farine composée d’un verre d’eau, d’une cuiller à soupe de farine et une demie cuillère à soupe de sucre. Le mélange doit être épaissi en le faisant cuire. Je ne peux pas donner la recette du vernis pour l’instant puisqu’elle sera présente dans mon livre qui paraîtra aux éditions Terre Vivante en avril 2011.

Est-ce-qu’utiliser des matières écologiques et recycler à tout de suite été une évidence pour vous ?

L’utilisation de matières recyclées a toujours été une évidence pour moi. Le carton que j’utilise depuis 15 ans a toujours été du carton de récupération. Rapidement dans la création de mobilier, j’ai eu besoin de travailler avec des matières saines. J’ai commencé par la colle à la farine puis récemment j’ai mis au point du vernis naturel, des peintures au fromage blanc et à l’argile adaptées au carton. Ces produits sont fabriqués avec des produits naturels et sains.

Où peut-on vous retrouver ? Proposez-vous des stages ?

Depuis la rentrée, j’ai la joie de travailler dans mon atelier personnel dans une maison d’artiste à Livron sur Drôme. Mon atelier me permet de créer dans de bonnes conditions et de présenter mon travail aux visiteurs. Les stages que je propose se déroulent à mon atelier du lundi au jeudi et certains samedis. De plus, je me déplace à Romans sur Isère, Valence et Crest. Mes stages s’adressent à différents publics : à titre de loisirs sur 6 ou 30 heures et à titre professionnel pour de futurs cartonnistes (formation de plus de 250 heures).

A-t-on besoin d’être un as du bricolage pour se mettre aux meubles en cartons ?

Pas du tout, même les débutants créent des meubles de bonne qualité et bien finis.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest