écobat

Le salon écobat a lieu les 3, 4 et 5 mars 2011 à Paris porte de Versailles. Les places sont offertes par Terra Cités, une équipe spécialisée dans l’éco-construction, à l’échelle du particulier et de la ville, exposante au stand B5. Allez les voir !

Les thèmes du salon écobat

  • Les constructions basse énergie
  • Les énergies renouvelable
  • L’éco construction

Pour participer très simple les 15 premières personnes qui posteront un commentaire recevrons 2 places pour le salon écobat. Vous avez jusqu’à samedi minuit pour poster votre commentaire. Ensuite une personne de Terra Cités vous contactera par mail pour vous demander votre adresse postale et vous faire parvenir les 2 places pour le salon.

Focus sur les thèmes abordes :

Pour sa 8e édition et alors que 2011 est l’année internationale de la forêt, écobat met l’accent sur le bois dans la construction avec un cycle de conférences organisé en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) : « Le bois dans la construction : diversité de ses applications et mise au point technique et réglementaire. »

•    Vendredi 4 mars 14h : Les systèmes constructifs et les offres de produits.
Charpentes, planchers, ossatures bois… Faites le point sur les différentes solutions de construction bois pour le collectif et le tertiaire.

•    Vendredi 4 mars 15h : Les systèmes mixtes bois-béton pour le neuf et la rénovation.
Présentation par son architecte d’un ouvrage en cours de réalisation, en collectif et/ou tertiaire.

•    Vendredi 4 mars 16h : Évolution des DTU (Documents Techniques Unifiés) liés au bois.
Afin de répondre aux évolutions des réglementations (RT 2012 notamment) et des techniques de construction, les DTU liés au bois ont fortement évolué depuis 20 ans. Serge le Neve du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) fera l’état des lieux des différentes révisions en cours et à venir.

Conférences à destination des professionnels.

écobat s’engage auprès des collectivités. Pour les aider et les accompagner dans leurs démarches en éco-construction les organisateurs se sont rapprochés de l’ARENE (Agence Régionale de l’Environ-nement Et des Nouvelles Energies), des Eco Maires, d’Ekopolis et de Fondaterra.
Vendredi 4 mars de 10h à 14h, cycle « Spécial collectivités » :

•    Les Eco Maires, avec Maud Lelièvre, Déléguée Générale de l’association, qui présentera à 10h : « Eco-quartier et énergies : quelles solutions pour l’avenir ? »

•    Ekopolis, pôle des ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable, appuiera sa conférence de 11h, « Vers une nouvelle articulation de l’espace public et de l’espace privé », par des visites de réalisations éco-construites (jeudi 3 et vendredi 4 mars).
Inscription sur www.salon-ecobat.com

•    Fondaterra, Fondation Européenne pour des Territoires Durables présentera à 13h : « Les Eco-parcs, une réponse durable à un enjeu de requalification de l’espace, pour un nouveau dynamisme économique. »

•    L’ARENE abordera à 13h la conception bioclimatique avec : « Ventilation naturelle et autres solutions alternatives pour des bâtiments performants. »

Conférences à destination des collectivités.

Un colloque sur la performance énergétique et les agro-matériaux ainsi que d’autres conférences professionnelles se tiendront également sur le salon les jeudi 3 et vendredi 4 mars (sur inscription).

Programme détaillé : www.salon-ecobat.com

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest