maison paille

Vous avez toujours rêvés de voir comment on construit une maison en paille ? Vous souhaitez apprendre les rudiments du métier ? Dominique se lance dans un chantier de sa maison en paille en autoconstruction. Si vous souhaitez donner un coup de main et découvrir la belle aventure de l’autoconstruction, n’hésitez pas à aller prêter main forte sur le chantier. Le chantier à lieu à La Chapelle Enchérie en Loir et Cher (180km de Paris).

Pouvez-vous vous présenter ? Comment en êtes-vous arrivé à la construction de maison en paille ?

Je m’appelle Dominique Guilhermond, j’ai 50 ans, comme un bon nombre de Français, je souhaitais devenir propriétaire. Toutefois, je voulais être propriétaire d’une maison très économe. J’ai donc effectué des recherches sur le web. J’ai trouvé des sites concernant les maisons passives allemandes et belges. Puis, en 2007, je suis tombé sur un site de maisons en paille.

Quels sont les avantages écologiques d’une maison en paille ? Il y a-t-il des avantages financiers ?

La paille elle-même est écologique. La construction met en œuvre des matériaux naturels : la chaux, la terre cuite ou crue, la pierre, le bois, je citerai aussi l’ardoise pour la couverture. Au final, la maison est perspirante, elle laisse les vapeurs d’eau traverser les parois. En prenant en compte les matériaux simples à mettre en œuvre et l’autoconstruction, une maison paille peut revenir à 450 euros le M², je dis bien peut. Et puis, la maison est hyper isolée, pas besoin de compter sur une facture de 1000 euros pour le chauffage, au bas mot, prévoir 300 euros de bois bûche à mettre dans votre poêle.

maison paille

Quelles sont les qualités qu’il faut savoir déceler chez un constructeur de maison en paille ?

En premier lieu, qu’il s’intéresse à la construction et non au portefeuille de son client. En clair, que le constructeur sache écouter et proposer ensuite.

Il doit aussi bien expliquer ce qu’est la construction paille, car on ne construit jamais une maison en 6 mois.

Vous faites un chantier participatif, où peut-on vous trouver ? A quelle date ?

En effet, je vais proposer plusieurs chantiers participatifs et au même endroit, le premier est prévu entre le 1er et le 10 avril pour les fondations cyclopéennes en béton romain. Puis, je proposerai un autre chantier pour la dalle chaux/terre/paille, puis l’ossature bois et enfin pour le mortier terre.

Ces chantiers seront sur ma construction dans le village de La Chapelle Enchérie en Loir et Cher. Ce village est à environ 180 km au sud ouest de Paris et « O bonheur », il y a une gare TGV toute proche.

Je sais qu’on peut suivre les travaux, donnez nous l’adresse de votre blog qu’on puisse suivre vos aventures.

Avec grand plaisir : www.pailleencherie.canalblog.com en tapant paillencherie dans son moteur de recherche on me trouve aussi.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest