Vous avez toujours rêvés de voir comment on construit une maison en paille ? Vous souhaitez apprendre les rudiments du métier ? Dominique se lance dans un chantier de sa maison en paille en autoconstruction. Si vous souhaitez donner un coup de main et découvrir la belle aventure de l’autoconstruction, n’hésitez pas à aller prêter main forte sur le chantier. Le chantier à lieu à La Chapelle Enchérie en Loir et Cher (180km de Paris).
Pouvez-vous vous présenter ? Comment en êtes-vous arrivé à la construction de maison en paille ?
Je m’appelle Dominique Guilhermond, j’ai 50 ans, comme un bon nombre de Français, je souhaitais devenir propriétaire. Toutefois, je voulais être propriétaire d’une maison très économe. J’ai donc effectué des recherches sur le web. J’ai trouvé des sites concernant les maisons passives allemandes et belges. Puis, en 2007, je suis tombé sur un site de maisons en paille.
Quels sont les avantages écologiques d’une maison en paille ? Il y a-t-il des avantages financiers ?
La paille elle-même est écologique. La construction met en œuvre des matériaux naturels : la chaux, la terre cuite ou crue, la pierre, le bois, je citerai aussi l’ardoise pour la couverture. Au final, la maison est perspirante, elle laisse les vapeurs d’eau traverser les parois. En prenant en compte les matériaux simples à mettre en œuvre et l’autoconstruction, une maison paille peut revenir à 450 euros le M², je dis bien peut. Et puis, la maison est hyper isolée, pas besoin de compter sur une facture de 1000 euros pour le chauffage, au bas mot, prévoir 300 euros de bois bûche à mettre dans votre poêle.
Quelles sont les qualités qu’il faut savoir déceler chez un constructeur de maison en paille ?
En premier lieu, qu’il s’intéresse à la construction et non au portefeuille de son client. En clair, que le constructeur sache écouter et proposer ensuite.
Il doit aussi bien expliquer ce qu’est la construction paille, car on ne construit jamais une maison en 6 mois.
Vous faites un chantier participatif, où peut-on vous trouver ? A quelle date ?
En effet, je vais proposer plusieurs chantiers participatifs et au même endroit, le premier est prévu entre le 1er et le 10 avril pour les fondations cyclopéennes en béton romain. Puis, je proposerai un autre chantier pour la dalle chaux/terre/paille, puis l’ossature bois et enfin pour le mortier terre.
Ces chantiers seront sur ma construction dans le village de La Chapelle Enchérie en Loir et Cher. Ce village est à environ 180 km au sud ouest de Paris et « O bonheur », il y a une gare TGV toute proche.
Je sais qu’on peut suivre les travaux, donnez nous l’adresse de votre blog qu’on puisse suivre vos aventures.
Avec grand plaisir : www.pailleencherie.canalblog.com en tapant paillencherie dans son moteur de recherche on me trouve aussi.
Je m’intéresse de près à l’auto-construction et aux habitations alternatives écologiques et passives. Merci donc pour cette « rencontre », je vais suivre les aventures de Dominique!
Grande tendance en ce moment l’autoconstruction. Parcontre j’ai bien remarqué que la plupart du temps
les propriétaires ne maitrisent pas plus les techniques de construction que les invités eux même.
Du coup on se retrouve vite à galérer tous ensembles, ce que je trouve bien dommage. Les invités doivent également pouvoir en retirer un intérêt également, outre le fait de pouvoir dire c’est moi qui est fait cette horreur.
Si le projet n’est pas accompagné d’un professionnel ou d’une personne aguerri à l’auto-construction et aux bonnes pratiques c’est une perte de temps de venir se greffer sur ce genre de projet.
Bonjour, je viens de lire les commentaires, tout est vrai là dedans, les professionnels en premier sont les plus critiques, je parle des pros du BTP qui ont perdu tous sens de l’architecture simple et économe pour leur client. Savez-vous que plus une maison a de murs, plus elle va consommer.
Pourquoi cette industrie nous ont floué sur l’isolation par l’intérieur ? Pourquoi, toujours dans cette industrie les devis vont du simple au double pour des mêmes travaux ? Nous ne sommes pas les biens venus, nous qui construisons en chaux, en terre, en paille, en bois et dénonssons les mauvaises pratiques
J’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre du boulot une famille qui a construit sa maison, en paille! C’est passionnant.
Il existe aussi la possibilité de faire livrer sa structure bois par un constructeur de maisons bois (gain de temps au montage et gain de place).
J’ai vu faire ça dans le cadre de mon travail en Alsace, on vous livre les pans de murs et poutres et c’est installé « en 2 coups de cuiller à pot » chez Dorean. L’avantage de l’isolation par l’extérieur (ITE), c’est qu’il n’y a pas de perte de place justement,
Bonne continuation,
Cordialement,
Bruno Fan2 Bois
J’aimerai bien avoir une maison en paille un jour!
il y a des endroits ou on peut visiter des maisons en paille pour se faire une idée ?
Bonjour, nous allons nous aussi se lancer dans l’aventure, si il y en a que ça intéresse, vous pouvez passer sans soucis, nous sommes dans le Maine et Loire…
Bonne continuation