Qui est l’association Kokopelli ?

Une poignée de militants dans le Gard qui travaille à maintenir la biodiversité.

Kokopelli

Vous pouvez aller faire un tour sur leur site : http://www.kokopelli.asso.fr et même leur acheter des graines pour votre balcon ou votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un : la boutique 🙂

La biodiversité c’est important ?

Je dirais même c’est primordial ! Si une maladie se déclare sur le blé par exemple, toutes les cultures de blé si elles sont identiques vont tomber malade de la même façon et on pourrait ne plus rien avoir comme production. Alors que si plusieurs types de blé sont plantés on a plus de chance d’avoir une variété résistante à cette maladie.

Certaines cultures sont associées à leur terroir, si on force les cultivateurs à faire pousser un type de blé mal adapté à leur région il faudra qu’ils mettent encore plus de produits phytosanitaires polluants pour le faire pousser. Ca c’est bon pour les industries qui vendent les graines et les produits phytosanitaire, mais pas bon pour nous ni pour notre environnement !

Pourquoi Kokopelli a-t-il été condamné ?

Et oui vous avez bien lu, on peut condamner des gens qui travaillent pour notre avenir… Affligeant n’est ce pas ? Une aberration française pour vendre des graines il faut être inscrit à un catalogue officiel. Kokopelli n’a pas les moyens financiers et pratiques d’inscrire les 2000 graines qu’ils reproduisent.
Parce qu’aussi une particularité des graines vendus chez Kokopelli c’est que vous pouvez fabriquez vos propres graines avec. Alors que les graines hybrides de type 1 vendus par les industriels ne peuvent pas se reproduire, il faut donc racheter les graines chaque année ! On comprend pourquoi les industriels ont fort à perdre à ce qu’on reproduise nos graines nous même…

> Lire l’interview de Raoul Jacquin, responsable de la communication de Kokopelli.

Monsanto et ses semences OGM

Vous devez sans doute connaitre Monsanto désormais, une émission sur arté avait mis l’accent sur cette entreprise.

Je ne sais pas si vous avez eu vent du problème de leurs graines OGM de maïs en Afrique du sud ? Une erreur de manipulation en laboratoire a induit un problème sur la récolte de 82 000 hectares de maïs. 80% de la récolte fichue, une crise alimentaire en vue pour l’Afrique du Sud.

Maïs

J’ai un peu envie de dire « c’est ça de jouer les sorciers avec la nature ! ».

Protégeons la biodiversité, continuons a privilégier l’agriculture biologique et le bon sens ;). Grand merci à Kokopelli pour son travail.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest