Trouvé sur le site du ministère des Affaires étrangères britanniques, une application google earth qui nous montre comment serait la planète si le réchauffement climatique atteint les +4°C. Le but étant de faire rendre conscience que l’équilibre de la terre est fragile est qu’il est important de veiller à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de limiter nos impacts écologiques pour éviter de futures catastrophes annoncées.

Conséquence qu’une augmentation de 4°C sur le réchauffement climatique

  • Disparition du permafrost, les bâtiments construits dessus seront donc en danger.
  • Le maïs et les rendements de blé seraient réduits de près de 40% aux basses latitudes. Diminution des rendements de riz de 30 % en Chine, en Inde, au Bangladesh et en Indonésie.
  • Le niveau des mers pourrait s’élever jusqu’à 80 cm d’ici la fin du siècle. À plus long terme, 4ºC se traduiraient par une augmentation beaucoup plus élevée du niveau des mers. Les zones les plus touchées seraient les îles tropicales et les régions de faible altitude comme le Bangladesh.
  • La moitié de tous les glaciers de l’Himalaya serait réduit de façon significative d’ici à 2050, même à une température moyenne de la planète en dessous de 4ºC. Le bassin du fleuve Indus obtient 70% de son débit d’été de la fonte des glaciers.
  • Les écosystèmes marins pourraient être fondamentalement modifiés par l’acidification des océans, ce qui aurait un impact considérable sur la pêche. Cela pourrait causer une perte substantielle de revenus et d’emplois. La perte des habitats des récifs coralliens à cause de l’acidification pourrait sérieusement affecter de nombreuses espèces commerciales de poissons et pourrait s’avérer désastreux pour les communautés côtières.
  • Hausse les incendies de forêt qui affecteraient tous les continents habités.
  • Les cyclones tropicaux pourraient être plus intenses et destructeurs. L’augmentation de la population mondiale, en particulier dans les zones côtières, et l’élévation du niveau de la mer aura pour conséquence de plus grandes pertes associées.
  • Toutes ces hypothèses sont vérifiées par des scientifiques et sur l’application google earth vous avez les liens vers les articles des scientifiques sur les différents sujets.

Vous pouvez aussi tester l’application Google Earth par vous-même en cliquez sur les pictos pour voir les différentes informations :

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest