Aujourd’hui nous allons parler de reforestation. Vous avez envie d’offrir un arbre à Noël, d’en planter un pour vos enfants, même de leur faire une petite forêt? Mon grand-père (qui était menuisier) souhaitait planter des peupliers à ma naissance, pour me les donner quand je serai adulte, je trouve l’idée formidable. Mais il faut être réaliste ce n’est pas toujours simple d’avoir le terrain pour mener à bien cette entreprise et il y a des lieux dans le monde qui ont un réel besoin de reforestation.

Alors comment combiner toutes ses bonnes idées ? Vous pouvez soutenir des projets de reforestation grâce a un nouveau site et venir planter votre arbre sur la parcelle de blog maison écologique 🙂

reforest action

Mais en quoi consiste ce site ? Stéphane de Reforest’Action a répondu à mes questions.

reforest action

Comment est né le projet « reforestaction » ? En quoi consiste-il ?

Stéphane : Reforest ‘Action et né du souhait de 5Continents de créer un outil de sensibilisation et d’action sur la reforestation. Nous avons voulu apporter une solution qui permette à chacun de planter un arbre dans le monde tout en ayant accès à l’actualité du terrain très régulièrement. Le but est d’avoir l’impression de voir pousser l’arbre dans son jardin même s’il est planté à des milliers de km. Nous avons sélectionné des projets de reforestation d’une grande qualité auprès de notre partenaire Trees&Life qui assure un suivi régulier des bénéfices apportés par les arbres sur le terrain.

Quel est l’intérêt de planter un arbre ? Est-ce vraiment utile ?

Stéphane : le café que l’on prend le matin nécessite 140 litres d’eau pour sa production (autant d’eau que dans une baignoire). Par ailleurs, les pluies qui rendent nos champs plus productifs en France viennent de nuages qui sont nés à l’autre bout de la planète. Cette eau vient des arbres d’Amérique du Sud et d’Afrique qui rejettent dans l’atmosphère 200 milliards de m3 d’eau par jour ! De plus, les arbres absorbent le CO2 et 1 milliard de personnes dépendent directement de la forêt pour survivre. Alors la question devient : Peut-on vraiment se passer des arbres ? Aujourd’hui, 13 millions d’hectares de forêts sont coupés tous les ans. Nous vous proposons d’agir contre ce fléau !

Comment choisissez-vous les endroits où planter des arbres ? A l’heure actuelle où plantez-vous ? Prospectez-vous pour proposer de nouveaux endroits de plantation ?

Stéphane : il faut planter dans les régions intertropicales car c’est là-bas que la déforestation est la plus importante et que l’impact des arbres sur le climat est le plus efficace. Aujourd’hui Reforest ‘Action plante au Sénégal et bientôt au Vietnam et en Equateur. Trees&Life a pour mission d’identifier des projets répondant à nos critères de qualité pour étendre notre action sur les 5 continents.

Concrètement votre action se traduit comment sur le terrain ?

Stéphane : les arbres sont plantés directement par les villageois qui en ont l’usufruit. Nous nous appuyons sur des ingénieurs forestier pour les former à l’agro-foresterie et les aider dans l’entretien des arbres. Les villageois voient leurs conditions de vie s’améliorer dans la durée grâce aux produits dérivés des arbres (plantes médicinales, huile de jatropha, fruits…). Les projets de reforestation sont audités tous les ans pour mesurer les bénéfices atteints.

Où peut-on vous trouver ? Comment peut-on vous aider à faire un geste pour les générations futures ?

Stéphane : le site www.reforestaction.com détaille notre approche et permet de planter un arbre en ligne. Chacun peut jouer un rôle majeur pour les générations futures en associant leurs amis, famille et collègues dans leur démarche pour l’homme et l’environnement. Il est d’ailleurs possible de créer une parcelle sur Reforest ‘Action au nom de ses enfants (ou de sa société par exemple) et d’inviter tout le monde à y planter des arbres. Les Reforest ‘Acteurs découvrent alors les bénéfices de leurs arbres grâce à notre interface ludique et informative. On compte sur vous !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest