Vous le savez depuis quelques mois je suis dans une maison et j’ai désormais un grand jardin, il n’y pas grand-chose dans ce jardin. Il n’a visiblement pas été entretenu pendant plusieurs années. Tout est à faire ou presque. Du coup j’ai cherché quelles étaient les types d’arbustes à mettre et les fleurs pour favoriser la biodiversité au jardin.
Pour inviter la biodiversité dans son jardin il faut favoriser les plantes qui attirent, les oiseaux, les abeilles, les papillons ou encore installer des buissons dans lesquels les oiseaux aiment nicher.
- Les plantes mellifère (lavande, romarin, bourache, campanule…) pour attirer les abeilles
- Les plantes pour attirer les papillons (rhododendron, lilas, arbuste aux papillons, thym, véronique…)
- Les plantes à baies qui attirent et nourrissent les oiseaux (Sorbier, sureau, cotonéaster, viorne…)
Il faut également privilégier les plantes rustiques et adaptées au climat, au sol, et à la région et pas trop gourmandes en eau ni en engrais. Le but étant d’avoir des plantes qui se développent bien, sans produit phytosanitaire ni arrosage excessif.
C’est donc fort de mes recherches que je suis allée dans un Truffaut trouver les plantes adaptées. J’ai été étonnée de tomber sur une ribambelle de buisson étiqueté « plus belle sera la terre » plantes favorisant la biodiversité au jardin, production environnementale certifié. Et bien il avait pensé à tout ça avant moi. J’ai trouvé le concept vraiment bien, au moins on ne se pose pas de questions tout est sur l’étiquette. Il y avait pas mal de choix de plantes à 9,90€.
Je ne sais pas ce que vaut le label « plus belle la terre » mais il est indiqué :
- un mode de jardinage naturel
- une économie d’eau
- une économie d’énergie
- la préservation des forêts
- un achat équitable
J’ai porté mon choix sur 3 plantes toutes résistantes naturellement aux maladies communes du jardin :
- Sureau à grappes : source de nourriture pour les oiseaux et les auxiliaires.
- Viorne obier : mellifère attire les abeilles et la faune du jardin et des oiseaux qui se nourrissent de ses fruits.
- Troène du japon : attire les papillons, source de nourriture pour la faune et un bon abri pour la nidification.
Du coup je suis allée sur le site de Truffaut pour avoir plus d’informations, je suis tombée sur des vidéos sur le jardin écologique que je vous conseille :
Bon c’est sûr je suis méfiante avec les grandes enseignes qui se targuent de faire du développement durable au moment où c’est « la mode » et qu’il y a du profit à se faire. Mais quand même j’ai vraiment trouvé ça intéressant d’avoir mis en avant les plantes adaptées à nos jardins et favorisant la biodiversité. Peut-être ça pourra sensibiliser des gens qui n’avaient pas spécialement cette idée au départ pour leur jardin.
dans ma revue du jour le B https://lesmotsb.tumblr.com/
Même problématique ! Je pensais aller chez botanic ce week-end pour commencer à agrémenter un peu mon tout nouveau jardin. Merci pour tes conseils !
Favoriser la biodiversité, inviter la vie et la variété dans son jardin, c’est vraiment important, merci pour ces conseils!
Jardin écologique en choisissant un Troène du Japon… cette espèce même si elle est devenue commune dans nos jardins n’est pas très locale, comme son nom l’indique. Pourquoi ne pas lui préférer le troène commun (ligustrum vulgare) qui lui est originaire d’Europe.
@Bob le jardinier : Le Troène du Japon est devenu effectivement très commun chez nous, de plus il n’est exigeant ni sur le type de sol, ni sur l’exposition, après c’est juste une question de goût.
Ayant moi même un jardin qui accueille une belle biodiversité (laisser à l’abandon pendant 5 ans et n’ayant jamais connu pesticide ou autres, il foisonne de variété). Vos articles sont très interressant mais dans celui ci juste un détail m’a interpellé : l’arbe dit à papillon les attirent c’est un fait, mais ils les détruit. Il produit un phéromone similaire a celui des femelles papillons, les males sont donc très attirés. Le problème c’est qu’ils vont tenter de le féconder or il meurt avec fécondation. Ils ne pourront donc pas se reproduire … et sur le long terme disparaitront de votre jardin …