abeille

Si vous me suivez sur twitter vous avez sans doute entendu parler d’une des mes « lubies ». J’aimerai avoir des abeilles dans mon jardin ! L’idée c’est des les inviter au jardin pour essayer de les protéger et en profiter pour polliniser tous les arbres fruitiers et le potager dans la foulée, si en prime on a du miel ça serait quand même le top du top !

Ne voulant pas me lancer tête baissée dans une telle aventure je me suis renseignée quand même un petit peu 😉 Car des abeilles il faut en prendre soin et je voulais tout de même savoir si mon idée n’était pas pire que bien !

Je me suis aidée de deux livres éditer chez Larousse :

Dans “je veux des abeilles” j’ai trouvé une mine d’infos, bon quand on vie en ville, enfin du moins quand on a des voisins ce n’est pas si simple en fait. Il y a des choses à savoir, des déclarations à faire… Et les abeilles peuvent tomber malade il y a des choses à faire, si on ne fait pas attention on peut carrément perdent tous les petites habitantes de sa ruche. J’ai des chats (sans compter ceux des voisins qui passent dire bonjour) aussi c’est pas dit qu’ils n’aient pas envie de jouer avec :S Il faut savoir que si vous avez une ruche il faudra laisser bien 5m² aux demoiselles abeilles c’est pas toujours facile à trouver là où l’espace est compté.

Bon, bon bon … Pas si simple c’est peut-être pas l’idée du siècle finalement il faut bien creuser la question avant de s’emballer je pense. Déjà j’ai mis un refuge pour les abeilles solitaires qui affiche pratiquement complet.

bourdon

Je pense que je vais essayer de trouver un apiculteur pas trop loin de chez moi pour apprendre les rudiments. Car c’est tout un art quand même. Mon grand-père avaient des ruches et j’adorai petite les regarder, mais il n’a pas eu le temps de me transmettre ce savoir. Il n’y a pas un papy dans le 95/78 qui serait ravi d’apprendre l’apiculture à une novice comme moi ? 🙂 Je lance un message si vous avez quelqu’un dans votre entourage à qui ça parle :).

J’ai un ami qui a fait mettre des ruches sur ton terrain, il est entouré par une forêt donc pas de voisin ! Par contre il ne s’en occupe pas, l’apiculteur gère tout et lui donne 10% de la « récolte ».

Une autre solution le parrainage grâce à un toit pour les abeilles au moins là aussi avec cette formule vous êtes sûr que ce sont des professionnelles qui veilleront sur ces belles.

Le deuxième livre « les secrets du miel » est plus axé sur le miel (comme son nom l’indique) et donne plein de trucs et astuces autour du miel et de son utilité, j’ai aussi appris plein de choses dedans. Très chouette.

Voilà si comme moi vous souhaitez des abeilles dans votre jardin renseignez-vous bien, pesez le pour et le contre et tester d’abord chez un apiculteur si vous vous en sentez capable, ou alors laissez faire les pro 😉

Pour aller plus loin :

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest