potager bio dans le Nord

Je vois les crocus pointer le bout de leur nez, je vois le cognassier du japon en train de sortir ses jolies fleurs roses et moi aussi je piaffe d’impatience devant mon potager bio ! Il me tarde de grattouiller la terre, de semer. Je vais commencer mes semis en intérieur d’ailleurs pour être prête pour le printemps. Mais en attendant que la terre se réchauffe je vais vous parler du livre de Rodolphe Grosléziat « le guide du potager bio dans le Nord » aux éditions Terre Vivante (oui j’aime beaucoup cette maison d’édition).

Nous ne sommes pas en égaux suivants les régions pour l’ensoleillement, la chaleur, le vent, les précipitations et de terrain. Quand on cultive bio, on essaie de respecter son sol et son climat. C’est toujours plus facile de cultiver des melons dans le sud que dans le nord. Mais le nord n’est pas dépourvu d’intérêt non plus. Il y a des variétés particulièrement bien adaptées à cette région.

Typique d’un terroir ou d’un région certaines variétés de légumes gagnent à être plantées dans la bonne région. Vous connaissez le chou frisé ‘grand vert du Nord’ ou la tomate ‘douce de Picardie’ leurs noms sont évocateurs :).

Dans ce livre l’auteur y récence les légumes et petits fruits qui se plaisent dans le Nord, chacun à sa fiche technique pour savoir quand le semer, quelle variété choisir, ses exigences, ses maladies possible et comment obtenir ses propres graines.

Il existe le même type de livre pour les autres régions bien sûr 🙂

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest