Quand je suis arrivée dans ma maison il y avait déjà cet étrange oiseau noir et blanc qui venait manger. J’ai commencé à chercher dans les livres de reconnaissance des oiseaux à quelle espèce il appartenait. A force d’observer j’ai compris qu’il s’agissait un merle. Il se déplaçait de la même manière et il avait le même profil, la même forme.
C’est là que j’ai découvert le merle albinos. Il n’est pas totalement blanc, seulement quelques plumes blanches. C’est la seule particularité qui le distingue d’un merle classique.
Cette année il est revenu en hiver sans doute glaner quelques graines que je mets à disposition des oiseaux l’hiver. Vous aviez déjà vu un merle albinos ?
Bonjour,
C’est une observation intéressante et plutôt rare, dont tu peux faire part à la LPO de ton département.
@Eric : ah oui bonne idée 🙂
C’est la première fois que je vois un merle albinos. Je serais le reconnaitre maintenant 🙂
Une rareté, quelle chance, pour ma part je n’en ai jamais rencontré.
merci pour ce partage. je ne connaissais pas cet oiseau qui plus est, est magnifique
En tout cas il est magnifique, je ne connaissais pas non plus!
En fait ce n’est pas à proprement parlé un merle albinos. Les oiseaux (et autres animaux) albinos sont incapables de synthétiser la mélanine et donc sont totalement blanc avec les yeux rouges voir rosés. Pour les oiseaux albinos, les pattes sont également de couleurs rosées. Ici ce n’est pas le cas, il reste des plumes normalement colorées et les yeux sont de couleurs correctes. Ce merle est donc atteint de LEUCISME (problème de migration des pigments vers les cellules) et pas d’albinisme (manque total de pigments).
Les merles réellements albinos sont beaucoup plus rares.
et s’il s’agissait d’un croisement réussi entre une pie et un merle ?
Après tout on a bien vu arriver le mulet !
WOUAH !!! Je n’ai jamais vu cette particularité chez les merles de mon jardin… Mais je ferais plus attention sans doute maintenant !
Nous en avons déjà eu un comme cela je ne savais pas qu’il s’agissait de Leucisme… Il est magnifique en tout cas !
c’est bien un merle ieucique,j’en ai un tous les jours.aime les pommes coupes en deux et les poires en plus des graines
Je viens de photographier une merlette atteinte de leucisme en train de manger des graines de cotoneaster. Surprise totale car je ne connaissais pas du tout cette « espèce ». Ravie.
j’ai remarqué depuis plusieurs jours un jeune merle atteint vraisemblablement de leucisme et qui a dû se faire agresser par un prédateur (un chat je suppose) car il a les plumes en bataille et son cou est dénudé. J’habite en ville.
Bonsoir,nous avons découvert il y à quelques jours, un merle à tete
blanche, il mange les pommes tombées dans le verger juste devant nos portes fenetres, difficile de le photographier, il à l’air très craintif, dommage, nous en avions eu un il y a presque 20 ans, lui était très abordable, seulement un jour il a disparu, sans doute chassé par les chats des voisins.
cela fait 48h qu’un merle blanc a élu domicile
dans notre jardin .
C’est la 1er fois que je peux observer un tel oiseau
Il est vraiment jolie et est tranquille malgré
le chat .
Dès que je peux je le photographie.
Nous ne sommes pas loin du parc du ornithologique Teich ?
Bonjour, moi aussi depuis le printemps denier, j obeserve dans le jardin un merle noir et blanc.
J’ en ai 2 dans le terrain , une fille ( pas farouche et une pipelette ) ) et son frère qui habite maintenant à 200 mètres. J’ ai l’ impression qu’ elle a de plus en plus de plumes blanches … normal ?
Septembre 2021
J’habite à Nancy rue de la Ravinelle. Depuis un mois, un magnifique merle leucique se montre dans la pelouse en se comportant comme un merle noir surtout tôt le matin et à la tombée de la nuit. J’ai l’impression que ses collègues noirs ne l’apprécient pas beaucoup car plusieurs fois déjà je les ai vu le chasser de leur territoire !
Cette maladie est elle dangereuse pour les merles ?
Moi aussi cette année il y merle noire et blanc il est mmagnifique
Oui j’en ai un dans mon jardin,il est magnifique le bec jaune,la tête blanche et le bord des ailes blanches,il est très beau,peut être croisement avec une pie.
J’habite à saint Laurent du Var 06,depuis le début de l’hiver au mangeoire dans le jardin,j’observe deux merle tachés de blanc,c’est la première fois que je vois ça ,mon domicile est en pleine ville et nous avons assister avec mon épouse hier à une attaque dans notre jardin d’un faucon pèlerin qui en a tuė un malheureusement
jai un merle noir avec du blanc sur la tete et sur les ailles
Bonjour,
En fait il s’agit d’un Merle leucique.
Le leucisme est une anomalie génétique qui empêche la synthèse de la mélanine, pigment noir, qui rend son plumage plus ou moins blanc.
Sur ce merle, c’est très caractéristique, on note une absence ce certains pigments dans une partie ou l’ensemble du plumage.
Le leucisme (contrairement à l’albinisme) ne modifie jamais la couleur normale de l’iris.
Bonne journée et de très jolies photos témoignages.
J’ai le couple tous les jours dans mon jardin à Andrimont