Quand on installe un nichoir où un abris à insectes, on est pressé d’y voir du monde. En ce moment un couple de mésanges bleues ont élus domicile dans un nichoir installé sur le tronc d’un saule pleureur. On entend les petits piailler et on voit les parents faire de nombreux allers / retours. Un formidable ballet pour supprimer les chenilles dans le potager.
je partage avec vous les photos prises par mon amoureux, si vous aimez ses photos vous pouvez le suivre sur instagram
Je la trouve trop rigolote avec son toupet bleue et ce regard « you talking to me ? »
Arrivée du ravitaillement.
A la fenêtre du nichoir, les trous dans les nichoirs à mésanges sont très petits. Pour rappel fixez solidement les nichoirs et mettez les hors d’atteinte des chats. Nettoyez-les tous les ans après la nichée et mettez les dès l’automne car les oiseaux recherchent des endroits pour nicher bien avant le printemps.
Pour finir l’abri à insectes déjà bien plein, je pense déjà à en fabriquer d’autres car c’est la surpopulation.
Je confirme 😉 un couple de mésanges a élu domicile dans une petite cabane installée au printemps et nous ne nous lassons pas de les observer aller et venir pour nourrir leurs petits .
Quel plaisir de voir ces efforts récompensés,un régal pour les yeux!l’idée de l’hôtel à insectes me plaît mais est on sûr que l’on n’ aura que des insectes bénéfiques pour le jardin (quel type d’insectes s’y nichent?)?merci pour ce partage.Bon week-end!
Attention, un abri pour oiseau que j’avais installé il y a 2 ans, est en fait rapidement devenu un nid de guèpes, lorsque nous l’avons constaté, il était déjà énorme et inapprochable, les » gardiennes étant particulièrement virulentes. Résultat, tout le contraire de l’effet souhaité, après avoir tenté de les chasser en les enfumant, en les arrosant, nous avons du avoir recours avec regret, mais ça devenait dangereux, à 2 bombes d’anti-guèpe chimique pour nous en débarrasser. :/
@Philoff : Ce n’est pas de chance mais les guêpes s’installent partout, j’ai eu un problème de nid de guêpes dans la boite du compteur électrique ! Ce n’est pas spécifique aux nichoirs.
Ça alors, je ne savais même pas que tu avais un autre blog, et en plus de jardin écolo!
Je viens d’y faire une petite balade et c’est très sympa! Les mésanges sont craquantes!
Longue vie à tes 2 blogs donc, c’est toujours un plaisir de te lire!
Bon courage! J’ai lu avec plaisir votre article. J’aime beaucoup les photos!
Merci.