J’ai une vraie passion pour les hérissons, je les trouve tellement craquants, mignons, adorables. Bref c’est une petite bête que j’affectionne et à qui je donne volontiers une place dans le jardin. Les hérissons se nourrissent d’insectes, de larves, de limaces (pour ça c’est encore plus mes copains), d’escargots, fruits et baies.
Les hérissons commencent à hiberner en novembre et ce n’est pas plus mal de leur donner un petit coup de pousse avant l’hiver. Vivara m’a envoyé un sachet de nourriture pour hérisson. je l’avais laissé dehors pour les vacances pensant m’en occuper à mon retour. Et quand je suis rentrée j’ai vu le sac ouvert dans la pelouse. J’ai tout d’abord pensé qu’un chat curieux avait voulu testé la nourriture pour hérisson mais voyez ce que j’ai vu le lendemain :
C’est pas adorable ? Comment ne pas fondre ? Il a bien compris pour qui était destiné ce sachet ce petit hérisson là !
J’ai aussi un abris pour hérisson que j’ai mis au niveau de mon potager. L’automne venu j’y mets de la paille ou des feuilles séchés suivant ce que j’ai. Et tous les ans j’ai des locataires que je vois ressortir au mois d’avril :). Offre gite contre limaces du potager, pas mal comme deal non ? Vous pouvez aussi aménager un tas de bois pour eux ou un tas de feuilles mortes. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez télécharger les plans de fabrication d’une cabane à hérisson.
L’idéal est d’avoir un jardin pas trop cloisonné, c’est notre cas, chez nous il peut aller et venir à sa guise.
Et vous, vous invitez aussi les hérissons dans votre jardin ?
Bonjour,
très mignon ce petit hérisson.
En début d’automne, les hérissons se gavent de limaces, escargots, vers et autres bêtes afin de faire de bonnes réserves pour l’hiver. Si vous leur donnez de l’aliment artificiel, ils seront beaucoup moins efficaces pour le nettoyage des nuisibles du jardin.
Bonjour Karen,
Pas évident d’avoir des hérissons dans son jardin. Pourtant j’y met tout mon cœur : abri de jardin avec cachettes aménagées pour eux, pots de fleurs renversés, tas de bois et de feuilles… Rien n’y fait. Par contre, je me retrouve avec une tribu de crapauds (qui eux aussi sont utiles pour éliminer toutes les petites bêtes et insectes du jardin), et aussi des mulots car j’ai plein de trous dans mon gazon. Mais je ne perds pas espoir !
@Yann : j’espère aussi voir débarquer crapauds et grenouilles que je n’ai pas encore. Nous a fait une marre il y un an environ, on aménage petit à petit 🙂
Bonjour, J’aurais bien téléchargé les plans pour la cabane à hérisson, mais le lien ne fonctionne pas. Peut-on trouver ces plans ailleurs ? Car, pour l’instant, le tas de bois reste inoccupé. Peut-être n’ai-je pas les bonnes dimensions ? Merci par avance. J’aimerais beaucoup voir arriver un/des hérissons dans mon jardin où pullulent les limaces…
@Jissée : le lien est corrigé 🙂
Merci 😉 Je viens en effet de le trouver. Mais quel palace ! Je ne crois pas avoir les moyens d’une telle construction en ce moment… (euh, les moyens techniques je veux dire 😉 mais je vais pouvoir revoir le tas de bois et vérifier les dimensions requises (je pense mettre une cagette adaptée sous le tas de bois et de feuilles pour améliorer l’abri). Encore merci Karen 😉
Je viens d’aller voir sur le site qui a donné le plan du palace. Pour les moins bricoleurs, ou bien en attendant de pouvoir commencer la construction, il y a des gites à hérissons très sympathiques, rapides et faciles à construire.
http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php
C’est le moment, en automne, de leur fournir de quoi s’abriter durant leur hibernation 😉