Maison écologique : les toits végétalisés

toit végétalisé

Ajouter de la biodiversité chez soi quand on a peu d’espace pour planter n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que la végétation fleurie de plus en plus sur nos toits !

Toiture végétalisée pour qui ?

Les toits plat ou à faible pente, pas plus de 35°, peuvent accueillir des végétaux. Ensuite tout va déprendre du poids que vous pouvez mettre sur ce toit. Entre le substrat et les plantes vous pouvez vite vous retrouvez de 80 à 250 kg du mètre carré. Il faudra être avant tout vigilant sur ce point. Enfin bien sûr l’étanchéité du toit, vérifiez qu’il est bien aux normes.

Végétalisation des toitures pourquoi ?

Déjà pour la biodiversité, les insectes et les oiseaux auront un nouvel espace mais pas uniquement. Un toit végétal va diminuer significativement les écarts thermiques. Il réduit de 40% les variations de température et contribue à l’isolation de la maison. Le toit végétalisé est également un parfait isolant phonique.

Je fais comment pour ma toiture végétalisée ?

Il existe désormais un kit prêt à l’emploi celui de Sopranature et sa Toudra Box une solution de végétalisation de toiture modulaire, légère et esthétique. Les boites sont livrées pré cultivées. Vous obtenez très vite un toit uniforme et bien fleuri.

box

Il propose 3 types de végétalisation ma préférée étant la végétalisation extensive qui a un aspect sauvage naturel. Ce kit ne nécessite que très peu d’entretien et doit uniquement être arrosé en période de sécheresse. L’écosystème se met en place et devient pérenne sans notre intervention.

Pour en savoir plus vous pouvez voir les différents articles sur : http://www.soprema.fr/metiers/particuliers/dossiers-thematiques ainsi que leur page facebook https://www.facebook.com/Sopranature

Article sponsorisé

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest