Maison écologique : les toits végétalisés
Ajouter de la biodiversité chez soi quand on a peu d’espace pour planter n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que la végétation fleurie de plus en plus sur nos toits !
Toiture végétalisée pour qui ?
Les toits plat ou à faible pente, pas plus de 35°, peuvent accueillir des végétaux. Ensuite tout va déprendre du poids que vous pouvez mettre sur ce toit. Entre le substrat et les plantes vous pouvez vite vous retrouvez de 80 à 250 kg du mètre carré. Il faudra être avant tout vigilant sur ce point. Enfin bien sûr l’étanchéité du toit, vérifiez qu’il est bien aux normes.
Végétalisation des toitures pourquoi ?
Déjà pour la biodiversité, les insectes et les oiseaux auront un nouvel espace mais pas uniquement. Un toit végétal va diminuer significativement les écarts thermiques. Il réduit de 40% les variations de température et contribue à l’isolation de la maison. Le toit végétalisé est également un parfait isolant phonique.
Je fais comment pour ma toiture végétalisée ?
Il existe désormais un kit prêt à l’emploi celui de Sopranature et sa Toudra Box une solution de végétalisation de toiture modulaire, légère et esthétique. Les boites sont livrées pré cultivées. Vous obtenez très vite un toit uniforme et bien fleuri.
Il propose 3 types de végétalisation ma préférée étant la végétalisation extensive qui a un aspect sauvage naturel. Ce kit ne nécessite que très peu d’entretien et doit uniquement être arrosé en période de sécheresse. L’écosystème se met en place et devient pérenne sans notre intervention.
Pour en savoir plus vous pouvez voir les différents articles sur : http://www.soprema.fr/metiers/particuliers/dossiers-thematiques ainsi que leur page facebook https://www.facebook.com/Sopranature
il y a aussi le biosedum une procédure simple et sans artifice , la végétalisation de type traditionnelle étanchéité/drainage/substrat/plant…mais il y aussi plein d autre méthodes qui vont de 30 à 230 euro du M2.
Bonjour,
merci pour ce site et cet article est très intéressant et bien détaillé.
Me permettez vous de le soumettre à mon Maire?
à Nice de grandes métamorphoses se profilent et le béton ne cesse dans mon quartier de proliférer ,de nous asphyxier…Les toits végétalisés sont donc une très belle solution.
En ce qui concerne le Bio je suis également une inconditionnelle, en effet allergique (œdème de Quincke) aux pesticides je ne déclare pas de crise lorsque j’ ingère un fruit Bio contrairement à un fruit traité.
Encore merci Sand