On se dit parfois que l’hiver il n’y a rien à faire dans le jardin, le froid et la flemme aidant on verra bien au printemps. C’est faux car l’hiver c’est le moment de faire du nettoyage, de ranger les outils, de tailler, de préparer la terre pour les semis du printemps. Vous allez me dire quand il gèle on ne peut pas faire tout ça, certes c’est vrai. Mais quand il gèle on a le temps de feuilleter le catalogue de la ferme Saint Marthe pour y dénicher les futures graines qui vont venir pousser dans notre potager bio ! Oui oui oui.
Comment la ferme Saint Marthe est-elle née ?
- Dans les années 1980, Philippe Desbrosses reprend la ferme familiale «La Ferme de Sainte Marthe» située à Millançay au cœur de la Sologne, jusqu’alors tenue par ses parents. Il convertit son exploitation en Agriculture Biologique, puis il s’oriente plus particulièrement vers la sauvegarde des variétés anciennes.
- 1986 : Le 1er catalogue commercial de l’entreprise est édité. Les activités de production et de distribution des produits sont ensuite dissociées.
- 2001 : la partie distribution est revendue à « Graines Voltz »
- 2004 : Bertrand Turc rachète la SARL Ferme de Sainte Marthe aux Graines Voltz.
- 2005 : un site internet est créé pour faciliter la vente aux particuliers. Dominique Velé prend la direction de la Ferme.
- 2006 : la SARL Ferme de Sainte Marthe déménage pour s’implanter à Brain-sur-l’Authion, au coeur d’un pôle végétal important.
- 2008 : Arrivée d’Arnaud Darsonval, en tant que directeur adjoint, il prend en charge le développement de projets.
- 2009 : Lancement d’une nouvelle gamme destinée aux distributeurs : «Graines en Folie».
- 2010 : Lancement du site de vente unefleurunjardin.com, mettant en avant la diversité florale
- 2011 : 25ème édition du catalogue-guide de la Ferme.
Comment sélectionnez-vous les graines ? Comment choisissez-vous d’ajouter une nouvelle variété au catalogue ?
A la Ferme de Sainte-Marthe, on s’attache à recréer un stock de variétés anciennes afin de les mettre à disposition des jardiniers. Non seulement nous proposons toujours plus de variétés sélectionnés surtout pour leurs qualités gustatives, mais nous ne nous arrêtons pas là, puisque nous travaillons à la production et à la diffusion de variétés potagères oubliées : nous utilisons beaucoup les catalogues des grandes maisons de semenciers qui officiaient dans les années 1900 à 1930. Notre rôle est de remettre au goût du jour ces variétés anciennes.
Première étape : tester les semences pour vérifier la correspondance avec celles inscrites dans les catalogues de l’époque. Celles-ci leur sont généralement envoyées sous forme de petits échantillons de 10 à 15 graines par les réseaux de conservation de ressources génétiques ou l’Institut National de la Recherche Agronomique, censés avoir conservé les semences. Ce n’est qu’après cette vérification que la production de la semence de base peut commencer, puis être multipliée l’année suivante.
Ce travail de maintenance est également de longue haleine : il faut entre trois et cinq ans entre le moment où les experts de Sainte Marthe repèrent une variété intéressante dans un catalogue ancien et celui où ils parviennent à la faire inscrire au catalogue des variétés pour jardiniers amateurs. Sans compter qu’il faut encore que cette variété séduise et que sa diffusion permette financièrement d’assurer sa maintenance ! Notre objectif est de s’assurer que 80% de nos variétés seront conservées dans les 20 ans à venir, ce qui nous permet de réinvestir dans 20% d’autres nouvelles variétés.
Cette maintenance, la Ferme de Sainte Marthe la met entre les mains de cinq agriculteurs multiplicateurs, chargés de conserver dans leurs champs ces variétés anciennes. Plus de 250 variétés figurent au catalogue des variétés anciennes pour amateurs et la Ferme de Sainte Marthe assure d’ores et déjà la maintenance de 110 d’entre elles. Et la liste devrait s’allonger : les spécialistes de cette structure s’attachent aussi aux variétés classiques, afin de les proposer désormais aussi en «bio».
D’après un article du GNIS
Quels sont les graines incontournables à choisir pour son premier potager bio ?
Le carré potager est idéal pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la culture d’un potager bio : Il est pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités. Il ne nécessite que peu de temps : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface. La configuration offre un réel confort de travail, en permettant de bien se positionner dans les allées, d’accéder à tous les carrés sans se casser le dos en deux.
L’outillage nécessaire est léger. Il est écologique : les quantités d’eau nécessaires pour l’arrosage sont limitées par la faible surface cultivée, l’arrosage se fait au pied de chaque plante, ce qui limite considérablement le gaspillage, de plus cette technique encourage la réflexion sur les associations de plantes et elle favorise la diversité au jardin !
Vous pourrez ensuite faire évoluer votre carré potager bio au fil des saisons en effectuant une rotation des cultures : dès qu’une variété est récoltée, elle laisse place à une autre! Et vous pourrez ainsi profitez de légumes du jardin au fil des saisons.
Nous proposons donc un assortiment pour carré potager
Composé de 9 sachets de semences de plantes potagères et aromatiques bio :
- CAROTTE TOUCHON AB
- CERFEUIL COMMUN SIMPLE AB
- CHOU DE MILAN GROS DES VERTUS 4 AB
- LAITUE EXPRESS AB
- RADIS RAXE ROND ROUGE AB
- POIREAU BLEU DE SOLAISE AB
- TOMATE ANDINE CORNUE AB
- HARICOT ARGUS AB
- CIBOULETTE COMMUNE AB
Cette année je fais mon carré de plantes médicinales et aromatiques, que me conseillez-vous ?
Pour un carré de plantes médicinales et aromatiques, nous conseillons les plantes les plus communes à savoir :
LES MEDICINALES
- Hysope (stimulante, expectorante et stomachique)
- Lavande officinale (Propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.)
- Mélisse citronnelle (calmante, antispasmodique, stomachique, carminative, sudorifique)
- Menthe poivrée (propriétés toniques, fortifiantes, digestives, antispasmodiques et sudorifique)
- Pimprenelle (usage externe pour les coupures anti-diarrhéique en usage interne)
- Sauge officinale (Tonique du système nerveux, stimulante, digestive, diurétique, antiseptique, antispasmodique, elle combat les états dépressifs, les troubles digestifs et est un remède efficace contre les maux de gorge.)
LES AROMATIQUES
- Basilic Géant monstrueux mammouth AB
- Thym Commun AB
- Persil Frisé nain vert foncé AB
- Roquette Cultivée AB
- Ciboulette Commune AB
- Moutarde Rouge de Rode Amsoïm AB
Où peut-on vous trouver ? Où peut-on acheter vos graines ?
Toutes nos graines et autres produits sont visibles et peuvent être commandés sur notre site www.fermedesaintemarthe.com.
Nous avons également un catalogue guide annuel qui peut être envoyé sur simple demande
Sympa cette ferme ! Et le site vente en ligne aussi !
Voilà qui va ravir mon jardin 🙂
La majorité de mes semences pour mon potager en carré proviennent de la ferme de sainte Marthe, je n’ai jamais été déçu par la qualité, je ne peux que conseiller 😉
Nicolas
Bonjour, je n’arrive pas à trouver les recettes qui sont notées sur le catalogue de vente des semences (marinade verte)
bonjour .
j’ai 2 hortensias depuis plusieurs années et ça fait 2 ans qu’ils sont envahis par des cochenilles pulvinaires,
j’ai traitée avec du savon noir et de l »huile de lin
mais les enveloppes blanches restent collées partout
comment faire pour me débarrassée de ces chenilles