Le soleil est là, l’envie de cocooner son potager bio aussi. On commence à semer les premières graines (pour les plantes les moins frileuses), à remplir ses châssis, à préparer ses planches de culture, à mettre ses carrés en beauté.

L’année dernière j’ai juste récupéré du jardin des graines de coriandre et de pavot. De fait je me suis demandée si je ne pouvais pas faire un peu mieux cet été et récupérer d’autres graines pour faire un pas de plus vers l’autosuffisance. On m’a proposé des graines de son potager, des fleurs et des tomates de variétés que je ne connaissais pas, ça m’a donné envie de lui rendre la pareille quand moi aussi j’aurai la technique.

Il y a des graines assez simples à récolter, assez intuitivement je dirais. Mais toutes les variétés ne sont pas si facile à produire. Comment faire pour les légumes qui ont un cycle végétatif sur 2 ans ? Comment faire pour que les races de courges ne se croisent pas entre elles ?

graines bio

C’est là que le livre « produite ses graines bio légumes, fleurs et aromatiques » de Christian Boué aux éditions terre vivante fait son entrée. Ce livre est une mine pour celui qui souhaite apprendre à produire ses graines bio pour ses prochains semis tout seul.

Tout y est expliqué c’est une bible dans ce domaine. On se rend vite compte que toutes les semences n’ont pas le même degré de difficulté, les tomates et les salades sont plus simples à produire que les courges par exemple. On y aborde les principes de base et ensuite cas par cas en fin du livre : légumes, fleurs et aromatiques. Une page par variété très bien illustré.

Mon jardin est un peu trop petit pour nous nourrir toute l’année mais nous avons de quoi faire des belles récoltes pour l’été du moins, et aussi quelques belles courges stockées à la cave pour l’hiver. Il va falloir que je m’ajoute un petit morceau de terrain pour y faire pousser les légumes que je destine à la production de semis qui eux devront rester en place plus longtemps que les autres. Ayant un potager en carré avec une rotation rapide il faut que j’étudie la question ! 🙂

Bon jardinage à tous !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest