Toujours dans la série « cet hiver on se chauffe au bois » est-il intéressant d’investir dans une chaudière à granulés bois ? Le bois reste le moyen de chauffage le moins cher et le moins polluant en comparaison avec les chaudières à gaz ou au fioul. Donc au moment de choisir un type de chaudière pour la maison, ou de changer celle que vous avez, la question se pose.
J’évoquais dans un précédent article les avantages du bois de chauffage compressé que vous pouvez trouver sur le site www.bois-brazeco.com. Les granulés de bois ont un haut rendement 93% et les chaudières à granulés sont auto alimentées ce qui permet moins de manipulation qu’avec des buches ou du bois compressé. Néanmoins les granules supportent très mal l’humidité et il faudra un lieu de stockage adapté.
La chaudière à granulés est quasiment 2 fois plus chère à l’installation qu’une chaudière à bois classique. Vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt ou d’une aide de l’agence nationale de l’habitat sortez les calculettes :). Une fois la chaudière à granules installée vous pouvez réduire votre facture de chauffage jusqu’à 50% (ça dépend de ce que vous aviez avant, mais en comparaison avec le chauffage électrique, fioul ou au gaz, vous vous y retrouverez).
Avec une chaudière à granules il est possible de relier un ballon d’eau chaude pour produire l’eau chaude sanitaire du logement. Le fonctionnement de la chaudière est classique, comme une chaudière à gaz. Si vous avez déjà un système de chauffage central chez vous, c’est une bonne option. Par contre vous aurez besoin de plus de place, il faut installer un silo à pellets à côté pour alimenter votre chaudière en granules et éviter les endroits humides. Vous en trouverez de différentes contenances, formes et matériaux.
Les granulés de bois sont livrés en sac ou soufflé dans le silo, plus le silo est grand, plus vous gagnerez en autonomie, mais suivant où il est installé vous aurez des contraintes de poids à prendre en compte. L’autonomie est difficile à estimer et dépend de votre habitation, la température que vous choisissez mais en théorie : 1 litre de fioul = 2 Kg de granulés = 10kwh.
Bonjour,
Je suis surpris de lire que le bois est un moyen de chauffage propre (« le moins polluant en comparaison avec les chaudières à gaz ou au fioul »).
Allez respirer un peu au dessus d’une cheminée.
Quant au prix des pellets, il est, dans la région lyonnaise, plutôt prohibitif. Et dans d’autres régions, il est encore plus élevé.
Quand tu fais le bilan carbone, le bois est bien meilleur question pollution. Et vu les techniques d’extraction du gaz et du fioul il n’y a pas photo !
Je t’invite à venir dans mon village en hiver, où beaucoup se chauffent au bois.
Et je t’invite à jouer dehors avec ton enfant, à lui faire respirer ce bon air pur de la campagne qui sent bon le feu de cheminée.
Là, je pense que tu réviseras ton jugement 🙂
Les chaudières et les poêles nouvelle génération ça n’a rien à voir avec les vielles cheminées ouvertes. Et je conçois que tu sois gêné, mais ça reste malgré tout moins polluant qu’une énergie fossile. Maintenant chacun ses choix merci !
Pour faire des économies d’énergie, l’utilisation d’une chaudière à bois est très intéressante!
@Karen : Je suis bien d’accord avec vous, le bois reste un matériaux écologiquement propre !
Donc rien à voir avec le fioul… ça c’est clair !
Puis ok, pour le bois, il faut des machines qui consomment de l’essence comme les tracteurs mais il ne va pas s’extraire tout seul non plus 😉 De façon globale, avec une consommation intelligente le bois c’est top comme source d’énergie (avec une conso intelligente!!)
Sinon merci pour l’article ! C’est top !
Les conduits de cheminée doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.