0006074025P-565x849

Toujours dans la série « cet hiver on se chauffe au bois » est-il intéressant d’investir dans une chaudière à granulés bois ? Le bois reste le moyen de chauffage le moins cher et le moins polluant en comparaison avec les chaudières à gaz ou au fioul. Donc au moment de choisir un type de chaudière pour la maison, ou de changer celle que vous avez, la question se pose.
J’évoquais dans un précédent article les avantages du bois de chauffage compressé que vous pouvez trouver sur le site www.bois-brazeco.com. Les granulés de bois ont un haut rendement 93% et les chaudières à granulés sont auto alimentées ce qui permet moins de manipulation qu’avec des buches ou du bois compressé. Néanmoins les granules supportent très mal l’humidité et il faudra un lieu de stockage adapté.

La chaudière à granulés est quasiment 2 fois plus chère à l’installation qu’une chaudière à bois classique. Vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt ou d’une aide de l’agence nationale de l’habitat sortez les calculettes :). Une fois la chaudière à granules installée vous pouvez réduire votre facture de chauffage jusqu’à 50% (ça dépend de ce que vous aviez avant, mais en comparaison avec le chauffage électrique, fioul ou au gaz, vous vous y retrouverez).

Avec une chaudière à granules il est possible de relier un ballon d’eau chaude pour produire l’eau chaude sanitaire du logement. Le fonctionnement de la chaudière est classique, comme une chaudière à gaz. Si vous avez déjà un système de chauffage central chez vous, c’est une bonne option. Par contre vous aurez besoin de plus de place, il faut installer un silo à pellets à côté pour alimenter votre chaudière en granules et éviter les endroits humides. Vous en trouverez de différentes contenances, formes et matériaux.

Les granulés de bois sont livrés en sac ou soufflé dans le silo, plus le silo est grand, plus vous gagnerez en autonomie, mais suivant où il est installé vous aurez des contraintes de poids à prendre en compte. L’autonomie est difficile à estimer et dépend de votre habitation, la température que vous choisissez mais en théorie : 1 litre de fioul = 2 Kg de granulés = 10kwh.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest