Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter 2 livres qui parlent de terre dans nos intérieurs. « Les sols en terre » de Marie Milesi et Johannes Riesterer aux éditions terre vivante ainsi que « Enduits de terre crue » de Sylvain Moréteau. La terre étant une ressource locale et disponible, elle est un incontournable de la construction écologique, en tout cas elle gagne à se faire connaitre. Je pense que pour la plupart vous devez sans doute déjà connaitre les enduits de terre crue, nous avons déjà eu des reportages télé sur le sujet. Mais par contre les sols en terre, pour ma part je découvrais.
Enduits de terre crue
Dans ce livre on vous propose les techniques de mise en œuvre et les conseils de pro sur les enduits de terre crue. On nous y présente les atouts, le confort, le bilan écologique. Bien sûr un chapitre y aborde le choix de la terre, comment la tester. A la fin du livre vous trouvez plusieurs exemples de recettes. Vous y découvrirez beaucoup de photos qui illustrent les propos et des bonnes idées de déco. Un livre à avoir si vous souhaitez vous lancer dans les enduits en terre crue.
Les sols en terre
Pour ma part je ne savais pas qu’on pouvait faire des sols à la fois esthétiques et résistants en terre. Apparemment c’est une spécialité plus nordique. Attention rien à voir avec les sols de ferme en terre battue. Dans ce livre vous trouverez des mises en œuvre illustrées et les techniques pour réparer un sol en terre fissuré. Le but étant d’avoir un sol résistant au choc et à l’humidité, bien sûr en cas d’inondation importante il faudra réparer (mais un parquet ne résisterait pas non plus à une inondation importante). Mais le sol en terre doit supporter un entretien classique. Je trouve que dans la rénovation de bâtisse ancienne, comme une ancienne ferme, le sol en terre donne beaucoup de cachet, il me parait moins adapté à une construction moderne en parpaing, mais ça à vous de voir.
C’est une découverte pour moi aussi au sujet des sols. C’est dommage cela manque d’illustration pour se rendre compte. Je suis en appartement mais le sujet à suscité mon intérêt. Hs j’ai testé des peintures 100% biologique j’ai beaucoup à dire.
Découverte pour moi également en ce qui concerne les sols en terre crue, j’imagine que la principale difficulté est d’avoir un sol suffisamment tassé / compacté pour éviter les fissures superficielles et résister à l’humidité. Cela me rappelle les planchers Bambous, on voit que des méthodes reviennent au goût du jour et c’est plutôt bon signe !
Grosse découverte je n’étais pas au courant de l’existence des sols en terre crue, ça peut être un bon concept pour l’avenir