Je me rappelle il y a encore quelques années quand on pensait à isoler sa maison, le premier réflexe était d’installer des panneaux isolants à l’intérieur. Une technique d’isolation non dénuée d’inconvénient puisque elle n’exclut pas les ponts thermiques entre les étages de sa maison. Second bémol, l’épaisseur de l’isolant qui peut vite grignoter de précieux mètres carrés habitables.

Venons en à la technique d’isolation alternative : l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Ce mode d’isolation efface les inconvénients cités plus haut : l’ITE n’empiète pas sur votre surface habitable, elle est performante et permet aussi d’embellir la façade de sa maison selon vos goûts. Plusieurs choix s’offrent à vous mettant en œuvre le bardage bois ou un enduit. Avantage auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on pense isolation, c’est l’isolation acoustique. Plus performante elle aussi, en préservant des bruits de l’extérieur, elle offre aux occupants une meilleure qualité de vie au quotidien.

Après les combles, les murs sont responsables d’une déperdition d’énergie non négligeable (environ 20%). L’isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques, c’est une économie d’énergie substantielle lorsqu’on sait que le chauffage est le premier poste de coût de la facture énergétique. Une isolation plus performante, c’est aussi la garantie de valoriser votre patrimoine, à l’heure où la performance énergétique (via les classes d’énergie) constitue un facteur clé sur le marché immobilier. A savoir : la toiture aussi peut être isolée par l’extérieur.

En faisant effectuer ces travaux d’isolation par une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 18% sur les travaux. A voir si cet avantage fiscal sera encore d’actualité l’année prochaine !

Pour terminer, n’oubliez pas non plus la période de travaux, c’est un aspect non négligeable mais auquel on ne pense pas forcément : les travaux d’isolation par l’extérieur ne perturberont pas votre vie quotidienne : vous n’aurez pas besoin de chambouler votre intérieur, déplacer les meubles, faire du camping dans une pièce puis une autre pendant la durée des travaux. Pas de nouvelle déco à prévoir pour le salon et vos chambres, tout se passe dehors.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest