Je me rappelle il y a encore quelques années quand on pensait à isoler sa maison, le premier réflexe était d’installer des panneaux isolants à l’intérieur. Une technique d’isolation non dénuée d’inconvénient puisque elle n’exclut pas les ponts thermiques entre les étages de sa maison. Second bémol, l’épaisseur de l’isolant qui peut vite grignoter de précieux mètres carrés habitables.
Venons en à la technique d’isolation alternative : l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Ce mode d’isolation efface les inconvénients cités plus haut : l’ITE n’empiète pas sur votre surface habitable, elle est performante et permet aussi d’embellir la façade de sa maison selon vos goûts. Plusieurs choix s’offrent à vous mettant en œuvre le bardage bois ou un enduit. Avantage auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on pense isolation, c’est l’isolation acoustique. Plus performante elle aussi, en préservant des bruits de l’extérieur, elle offre aux occupants une meilleure qualité de vie au quotidien.
Après les combles, les murs sont responsables d’une déperdition d’énergie non négligeable (environ 20%). L’isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques, c’est une économie d’énergie substantielle lorsqu’on sait que le chauffage est le premier poste de coût de la facture énergétique. Une isolation plus performante, c’est aussi la garantie de valoriser votre patrimoine, à l’heure où la performance énergétique (via les classes d’énergie) constitue un facteur clé sur le marché immobilier. A savoir : la toiture aussi peut être isolée par l’extérieur.
En faisant effectuer ces travaux d’isolation par une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 18% sur les travaux. A voir si cet avantage fiscal sera encore d’actualité l’année prochaine !
Pour terminer, n’oubliez pas non plus la période de travaux, c’est un aspect non négligeable mais auquel on ne pense pas forcément : les travaux d’isolation par l’extérieur ne perturberont pas votre vie quotidienne : vous n’aurez pas besoin de chambouler votre intérieur, déplacer les meubles, faire du camping dans une pièce puis une autre pendant la durée des travaux. Pas de nouvelle déco à prévoir pour le salon et vos chambres, tout se passe dehors.
Bonjour,
Beau résumé, c’est d’ailleurs une technique qui tend à réellement se développer dans les marchés publics sur les immeubles construits tout azimut d’après guerre. L’ITE permet d’améliorer de façon considérable l’isolation des bâtiments sans exiger de déplacer les habitants des immeubles et rénover aussi les façades de ces immeubles .
Cathy
On ne pense pas souvent à cette technique qui pourtant présente d’innombrables avantages. Notamment celui de ne pas chambouler tout son intérieur 🙂 Merci pour ce résumé.
Je suis bien d’accord, le bardage par l’exterieur permet de faire un ravalement de facade de notre maison ( bois ou enduit) mais aussi de mettre cette dernière dans un véritable cocoon afin d’optimiser l’isolation et donc de réduire sa facture d’énergie tout en polluant moins. Et puis franchement, qui a envie de perdre de l’espace habitable en isolant de l’intérieur et en plus de passer quelques semaines dans la poussière? C’est l’isolant de demain, c’est clair que tout le monde va finir par s’y mettre surtout pour les constructions déjà terminées, c’est quand meme beaucoup plus pratique.
2 ans après les mentalités ont un peu évoluées. Les gens pensent de plus en plus à l’ITE.
Mais dans le neuf c’est encore trop rare à mon avis. En rénovation il y a les aides financières qui incitent aussi un peu à passer avec ce procédé.
En effet je rejoins les commentaires précédents. C’est une technique très intéressante et encore trop peu utilisée.