J’ai lu il n’y a pas longtemps que parmi les facteurs qui généraient de la fatigue, le fait d’avoir un chez soi en bazar, pas rangé, avec une accumulation de choses et d’autres provoquait de la fatigue. Il est vrai aussi que trop de choix inutiles fatiguent le cerveau pour rien. C’est pour ça que le créateur de Facebook Marc Zuckerberg s’habille toujours de la même manière, ainsi qu’Obama. Et si, sans aller dans cet extrême, on essayait nous aussi d’alléger nos armoires ? Histoire d’aborder l’automne l’esprit zen ! Mais faisons-le intelligemment, en recyclant !

On peut recycler tous les vêtements et chaussures, même les usés, déchirés, malmenés. Bien souvent cette activité de recyclage permet de créer des emplois (notamment de personnes en difficulté), évite de re-fabriquer des matières premières disponibles, réduit le volume de déchet, et redonne de la valeur à ce qui aurait pu finir à la poubelle !

Faire du tri pour se sentir mieux

Comment faire son tri ?

J’ai une technique simple, tout ce qui ne m’a pas servi pendant l’année écoulée finit en partance pour être donné. Si j’ai un doute j’ai une zone tampon « le purgatoire » ou les choses restent encore quelques mois puis sont réintégrées à la maison ou données aussi.

Question vêtements le tri peut être fait bien plus souvent, surtout si vous avez des enfants ! Tous les 6 mois me parait bien quand vous rangez les vêtements d’été et que vous sortez ceux pour l’hiver et inversement. Ca permet de « faire le point ». Bien souvent nous ne mettons que 20% du contenu de nos armoires, oui oui ça laisse rêveur… Et ca laisse une bonne marge de manœuvre pour trier. Le linge de maison et les chaussures aussi peuvent être recyclés.

Où donner ses vêtements, chaussures et linge de maison

Logo TLC

En France il y a 35 000 points d’apport volontaire (donc de vêtements, chaussures et linge de maison usagés), tous reconnaissables grâce au logo repère de la filière. Vous avez surement du en voir sur les parkings de magasins, les locaux d’association, en, déchetterie ou dans des locaux communaux. Chez moi il y en a même à côté des bacs de recyclage du verre et du papier.

Pour les plus geeks d’entre nous, il y a même une application Iphone ou Android pour localiser les points de collecte les plus proches de chez vous :

Pour être donnés, ils doivent être propres, secs et enveloppés dans un sac. Qu’ils soient troués ou usés n’est pas un souci par contre. Suivant leur état ils seront valorisés d’une façon ou d’une autre. Une partie sera donnée aux plus démunis, revendue à bas prix ou en friperie pour générer de l’activité, ou encore revendue à des négociants pour les plus usés. En gros c’est plus de 60% qui sont réutilisés en seconde main le reste part au recyclage.

Trouver près de chez soi :
http://www.lafibredutri.fr/

Alors on s’y met ? On vide les armoires pour ne conserver que l’essentiel ?

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest