Quand on parle de vaisselles jetables, rien de très glamour et de très écologique me direz vous ? C’est ce que je pensais avant de faire la connaissance de Nicolas Duperray fondateur de Dinovia.
Pour moi la vaisselle jetable était une profonde hérésie, tout ce plastique gâché et ce manque d’esthétisme m’a toujours fait fuir ce genre de chose. Bien sûr je n’ai jamais nié l’aspect super pratique de la vaisselle jetable lors d’un barbecue avec 20 amis… Certes !
Mais la vaisselle jetable a bien évolué j’en ai même vu chez Alain Passard des jolies assiettes… en palmier ! Et chez Dinovia on trouve des produits très sympa comme des assiettes en palmier ou en canne à sucre ! ce qui m’a surprise aussi c’est le design de ces produits, très jolis ! J’ai fait quelques photos vous retrouverez bientôt les recettes sur Cuisine saine
Voici l’interview de Nicolas Duperray fondateur de Dinovia
Nicolas, comment est né votre entreprise Dinovia ?
Dinovia est le fruit d’un vrai projet professionnel et personnel dans un secteur d’activité en expansion, la vaisselle jetable.
Auparavant commercial dans le secteur de l’industrie papetière, j’ai cherché à changer de métier et j’ai eu envie de créer et développer une entreprise innovante dans l’Art de la Table.
Bien vite, je me suis aperçu que de nombreux produits étaient soit réservé aux professionnels, soit peu connu sur le marché Français. La création d’un site de vente en ligne a été le moyen de proposer aux particuliers des produits uniques et valorisants dans des quantités adaptées.
Ainsi nous proposons de mettre en scène des tables et pour cela nous avons de nombreux univers à proposer à notre clientèle : naturel, chic, graphique, design.
Je crois savoir que votre entreprise en plus de vendre des produits écologiques, à une démarche éthique et social, pouvez-vous nous en parler ?
Dinovia place l’homme au cœur de ses préoccupations. Au-delà du plaisir que procure la vente de produits biodégradables et compostables, nous avons établi un partenariat avec un ESAT (Centre d’Aide par le Travail). Toutes nos commandes sont stockées et préparées avec soin par des personnes qui éprouvent certaines difficultés. Ainsi nous pouvons contribuer un peu à améliorer leur épanouissement personnel et social.
Nous soulignons d’ailleurs le très grand professionnalisme de ces personnes, très motivées et très bien encadrées.
Nous garantissons par ce moyen des délais de livraison très court à notre clientèle.
Pouvez-vous nous donner la recette de la fabrication des assiettes en palmier et en canne à sucre ?
Les assiettes en palmier ont une histoire unique ! Car non seulement elles sont à 100 % biodégradables et compostables mais également elle proviennent de ressources naturelles inépuisables, la gaine foliaire du palmier. A l’origine, les Indiens ramassent au sol les grandes feuilles de palmier tombées naturellement à terre et les transforment dans une usine pour faire de belles assiettes design. Le palmier a l’avantage d’être très rigide et accepte de passer au four au aux micro-ondes, quoi de plus exceptionnel pour une assiette … Il n’y a donc pas d’utilisation intensive de ressources naturelles et cette activité occupe aujourd’hui des milliers d’anciens paysans indiens qui ont, par ce moyen original, augmenté considérablement leur niveau de vie.
La canne à sucre est en fait l’utilisation de la fibre de canne après l’industrie sucrière pour en faire des assiettes biodégradables. De très belles formes sont alors possibles et ces assiettes ont également le mérite de supporter la chaleur et le four micro-onde. Mais la canne à sucre n’est pas la seule matière première à être utilisée, nous proposons également des assiettes en fibre de papier (assiette Chinet) ou bien des assiettes en fibre avec une vague (assiettes wave).
Vos clients vous commandent des assiettes pour quelles occasions ? Vous saviez que des grands chefs les utilisent aussi ?
L’utilisation de la vaisselle jetable devient intéressante dès que votre réception dépasse 8/10 personnes. Bien évidemment, nous sommes très sollicité pour des mariages à tendance bio, des réceptions en plein air ou bien un pique-nique en famille. En fait vous avez de multiples occasions d’éviter de sortir la vaisselle traditionnelle et sortir de l’ordinaire jusqu’à l’envie de se faire tout simplement plaisir.
L’utilisation de la vaisselle jetable biodégradable se développe beaucoup chez les professionnels car elle est pratique et esthétique. Peu à peu, ces nouveaux matériaux sont très appréciés et commencent à timidement remplacer le plastique. Même si le chemin est encore long, ce changement de cap donne un grand coup de frais !
Les professionnels nous contactent de plus en plus pour l’utilisation de vaisselle en palmier et en canne à sucre, dans des quantités plus importantes que les particuliers. Nous les fournissons alors directement. Mais bientôt, nous mettrons en ligne un site qui leur sera entièrement dédié.
Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un partenariat avec un grand chef … Avis aux amateurs !
Rholala, je me retiens de craquer sur des assiettes de ce type depuis un moment… Tu m’aides pas là, coquine ! 😉
J’avoue c’est top 😀
Super, faut que je prenne les miennes en photo !!
Bon j’espere quelle sera aussi belle que celle du canard ! 🙂
Superbe ! Le seul problème c’est que je ne pourrais jamais jeter d’aussi jolies choses ! Et là, la question à 2 sous : elles se lavent ces assiettes jetables ? (ok, je sors).
C’est vrai quelles sont très jolies, et assez solide, tu peux les passer quelques minutes au four quand même 🙂
Design, écolo., et pratique… que demander de mieux?
Attention comme son nom l’indique cette vaisselle jetable est compostable et il ne faut absolument pas la mettre dans votre poubelle car celle-ci par directement vers l’incinérateur. Si vous habitez en ville comment allez-vous faire ?
Oui c’est un peu enfoncer les portes ouvertes que de dire ça… En même temps si je fais à dîner chez moi j’ai pas vraiment besoin de vaisselle jetable ! Si je ne peux pas la composter effectivement ça ne sert à rien. Mais c’est bien de savoir que ça existe et que ça reste possible. Il y a beaucoup de personnes avec un jardin et de plus en plus avec un bac à compost, on voit même des bacs à compost de cuisine désormais.
Ce que fait DINOVIA tant dans la qualité graphique de son site et le choix des produits montre que l’équipe DINOVIA est très attentive à l’esthetisme de ses choix, autant pour la société que pour ses clients.
En tant que fournisseur-importateur de ce site web marchand, nous sommes très heureux d’avoir notre marque associée à une boutique de qualité.
Bravo !
julien,
Gerant de la sté BIOSYLVA http://www.biosylva.fr
(importateur au service des distributeurs)
Est-ce que quelqu’un sait comment ça se composte? Je m’explique nous en avons mis au compost, des assiettes en canne à sucre, et elles ne bougent pas. Le compost est arrosé de temps en temps mais ça bouge pas. Là on en a un.bon lot suite à un anniversaire et j’aimerais savoir si le.compostage se fait plus vite si on trempe avant par exemple… merci de toute bonne info