Arrêtons de jeter et commençons à donner. C’est vrai la société nous incite à consommer toujours plus, toujours mieux… A un moment on réalise que nos placards sont pleins à ras bord et qu’il faudrait se débarrasser de plusieurs affaires. Il faut faire le vide pour se sentir plus libre.

J’ai une technique pour savoir si je peux donner ou vendre un objet. Si pendant un an je ne m’en suis pas servi, je me dis que je peux le donner ! Ca veut dire que je peux très bien m’en passer au fond. Il faut avouer que je ne suis pas très conservatrice dans l’âme.

Si on ne compte pas faire un vide grenier ou vendre d’occasion, le don est une bonne alternative. J’ai déniché quelques sites pour ça.

Sites de dons

Don contre don

don-contre-don

Le principe : un troc en réseau, si on donne quelque chose, on a le droit de prendre quelque chose. Ca évite qu’ils n’y aient qu’un sens unique de gens qui ne font que prendre. Un don contre un don. Il y a un accès par région avec un plan de l’endroit ou on peut récupérer l’objet.
http://www.doncontredon.fr/

Recup

Le site n’a pas un design aussi attractif de don contre don, mais il existe depuis plus longtemps et est beaucoup plus fourni et entièrement gratuit. Vous postez vos dons sur un forum et les gens intéressés vous contact directement.
http://www.recupe.net/

Donnons

donnons

Site très actif car ancien et connu. Les offres de don sont classées par catégories (automobile, sacs, accessoires pour animaux, puériculture…) et il y a aussi un moteur de recherche par département. Quand l’objet a trouvé preneur c’est indiqué dessus.
http://donnons.org/

Je donne tout

Le design n’est plus très actuel, mais l’ergonomie est très simple. On s’y retrouve rapidement. Vous écrivez directement aux personnes qui proposent les dons en indiquant vos coordonnées.
http://jedonnetout.com/

Freecycle

Un newsgroup très actif, des gens postent des propositions de don tous les jours. Le seul regret c’est que parfois les gens voient sur ebay après ce qu’ils ont donné. Ca perd un peu du charme du don, mais bon il ne faut pas se décourager !
http://fr.freecycle.org/accueil/

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest