Une vache ça pollue

Tout le monde le sait maintenant mais une vache ça pollue… Une vache produit jusqu’à 600 litres de méthane par jour et oui, l’équivalent de 40km en voiture environ. 7,6% des émissions de gaz à effet de serre à elles toutes seules, oui « Oh la vache » !

vache

Dans notre alimentation, nous consommons beaucoup trop de viande, déjà on peut réduire voir supprimer pour certains la viande de nos repas ce qui en soi baisse notre empreinte écologique. De mon côté j’ai réduit mais pas supprimé, je suis pour la mesure.

Du coup je me suis aussi penchée sur la question du lait. Nous élevons des vaches pas uniquement pour leur viande mais aussi pour leur lait. Si on diminue notre consommation de lait, on diminue aussi notre empreinte écologique. Sans compter le nombre de briques de lait qui ne seront pas jetées !

Peut-on se passer de lait ?

En Asie, on consomme très peu de lait voir pas du tout et personne ne s’en porte mal, bien au contraire. Des études prouvent que plus on consomme de lait plus on risque une fracture du col du fémur.

lait de vache

On nous bassine avec le calcium, à croire qu’il n’y en a que dans le lait! Mais non, ça ce sont des « arguments publicitaires ». Le calcium, il y en a plein les légumes aussi. Dans 100g de chou, il y a autant de calcium que dans un camembert.

Certains chercheurs pensent même que le lait pourrait provoquer des cancers de la prostate, (voir l’article sur le lait et le cancer de la prostate)

Dans la nature l’homme est le seul mammifère à consommer un lait qui n’est pas de sa propre espèce. Le lait est l’aliment de l’enfant en bas âge par excellence, naturellement on ne devrait plus en consommer à l’âge adulte.

Comment remplacer le lait de vache dans notre alimentation ?

Est-ce que vous connaissiez les laits végétaux ? J’en utilise souvent dans ma cuisine.

  • Lait de soja (sans doute le plus connu),
  • Lait de riz,
  • Lait de quinoa,
  • Lait d’amande,
  • Lait de noisettes,
  • Lait d’avoine.

Oula! Nettement plus diversifié que le classique lait de vache n’est ce pas ? Avec un petit peu de graines au départ on fait un litre de lait végétal, donc au niveau de la facture environnemental on y gagne. Reste le problème des briques à recycler, ces types de lait s’achètent en brique comme le lait de vache. Oui mais si vous en utilisez souvent autant investir dans un appareil à faire des laits végétaux. Ce qui vous soustrait aussi à la contrainte de transport, de stockage et de recyclage des briques !

J’ai fait un article sur la façon de faire un lait végétal avec un appareil si vous voulez avoir une idée.

Je ne vous dis pas de supprimer complètement le lait de votre alimentation à part cas d’intolérance au lactose. Mais de la mesure et de la diversification il y a tellement de lait végétaux à découvrir. Ça vaut le coup de tester.

Petit bonus des recettes à base de laits végétaux :

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest