C’est fou comme un simple rouleau peut sembler indispensable dans la maison, et pourtant le remplacer est la chose la plus simple qu’on a eu à faire dans notre démarche zéro déchet ! Tellement simple qu’on se demande mais pourquoi on ne l’a pas fait avant ?
Je vois chez mes parents il y a un rouleau qui ne sert pratiquement jamais, à croire qu’il sert de déco. Ils ont du l’acheter pour moi quand je viens je suppose :). Ils n’ont jamais pris le pli d’en utiliser. Comme quoi la force de l’habitude dans un sens ou dans l’autre joue beaucoup.
Par quoi remplacer le sopalin ?
Plusieurs options s’offrent à vous bien sûr la bonne vielle éponge (ou l’éponge tawashi je vous en reparlerai il s’agit d’une éponge tissée à partir de vieux vêtements).
Les torchons en microfibre j’en ai reçu de la marque Laco que j’utilise surtout pour le ménage et que je trouve très bien.
Aussi des essuie-tout en tissu, très joli que vous pouvez confectionner vous-mêmes pour acheter comme ceux par exemple de minipop sur esty. Ceux-là restent sur la table des repas. Avec mini bio ce n’est pas rare de devoir essuyer des doigts plein de chocolat ou de l’eau renversée. Au lieu d’avoir le rouleur de sopalin à disposition j’ai placé (aux endroits stratégiques) des essuie-tout en tissu ou de vielles serviettes découpées. C’est plus sympa dans le salon d’avoir des jolis essuie-tout en tissu je trouve.
Le truc le plus pratique que j’ai trouvé et qui ne coute rien ce sont les veilles serviettes de bain coupées en carré. Là pour cette première tentative j’ai coupé « à l’arrache » du coup ça s’effiloche un peu ce n’est pas ultra présentable mais ça fait le job super bien. En fait au final c’est ce que je préfère utiliser. La prochaine fois je ferai ça plus proprement en empruntant une machine à coude pour faire des petits ourlets.
Suivant les usages il y a fort à parier que vous trouverez votre alternative préférée.
Bravo pour ce grand pas en avant dans l’écologie ! Tu risques d’avoir des filoches dans la machine à laver le linge avec tes serviettes non cousues ;o(
Ps : ce n’est pas du Sopalin c’est du papier essuie tout ;o) Sopalin c’est une des marques qui en fait du papier ;o)
Grand pas en avant j’irai pas jusque-là… Mais ton commentaire est peut-être ironique…
Petit pas à la rigueur, le jour on on arrive à se passer de papier toilette là on rigolera moins huhu !
Bonjour, non non mon message n’est pas ironique du tout je ne me permettrais pas ;o( Quand on voit l’impact de la fabrication du papier essuie tout (les arbres, les produits chimiques pour le blanchir …) c’est super de pouvoir s’en passer :o)
Oui il y a encore du boulot dans le domaine. En ce moment c’est le plastique qui me défrise… C’est une horreur et arriver à s’en passer complètement je ne vois pas encore comment ! On dirait qu’il n’y a plus que ça dans ma poubelle. Il faut que les magasins en vrac se démocratisent partout.
Je n’en utilise jamais. Mais je lave 20 gants par semaine et au moins 40 serviettes de table en tissu ! Ou presque 😉
Ah oui les gants je n’y avais même pas songé mais avec les petits c’est hyper pratique. Comme quoi on trouve nos propres solutions ! J’utilise les serviettes en tissus aussi, mais à table seulement et pour les invités aussi maintenant.
Je tombe de ma chaise… Ainsi, certains (enfin plutôt certaines) font le ménage avec du Sopalin, enfin des essuie-tout ?! Je ne l’aurai même pas imaginé. En effet, il y a du travail si on veut aller vers le zéro déchet !
Je pourrai ajouter qu’il existe des serviettes de table, des torchons à vaisselle et des torchons pour les mains. Qu’une façon pratique de gérer tout cela est de faire un panier de linge à laver spécial « torchons et autres du même genre » et, quand il ne reste plus qu’un (ou deux) torchons dans la pile (on peut les mettre dans un tiroir ou dans un placard, pas besoin d’en disséminer dans tout l’appartement, enfin, me semble-t-il) et donc quand la pile diminue, on fait une lessive à 60° (ou 40° si on préfère). Il n’est pas interdit de rajouter de l’oxygène actif (enfin ce qui se vend sous le nom de « percarbonate de soude » ou quelque chose d’approchant (en tout cas, « agent blanchissant »). pas sure du nom précis (mais Karen pourra préciser, je n’en doute pas). Les torchons blancs en coton de ma grand-mère redeviennent tout blancs, presque comme neufs… Regardez chez Emmaüs, vous en trouverez peut-être (j’ai fini par remplacer tous les torchons « modernes » -coton léger, pleins de décors, etc- par les anciens torchons d’une autre époque et cela fait une grande différence. Ils sont drôlement plus efficaces. En plus, ils sont brodés aux initiales de ma famille… Désolée pour ma contribution un peu longue, j’espère ne pas vous avoir ennuyées. Et, s’il-vous-plaît, oubliez aussi les serviettes de table en papier. Karen, à quand un article pour cela ? Merci.
Quand tu vois qu’on peut aussi faire son ménage avec des lingettes à usage unique, c’était la grande mode à une époque, toutes les marques sortaient leurs lingettes.
Oui serviettes de table bien sûr, j’en utilise aussi j’aurais du l’ajouter dans la liste ! J'(ré)utilise aussi des mouchoirs en tissu, mais le réflexe est moins rapide qu’avec le sopalin.
J’ai mis des essuie tout en tissu partout où on pouvait en avoir besoin avec notre fils encore petit (pour éviter ds courir partout avec les mains sales qui attendent, tu vois le style). Mais oui dans l’absolu ce n’est pas toujours utile d’en laisser partout. C’est aussi pour les gens qui viennent chez nous qui pourraient chercher un rouleau de sopalin. C’est pour la transition.
Tu as raison pour blanchir c’est bien le percarbonate de soude 🙂
Dans la salle de bain aussi j’ai fait une sacrée transition. Je vous raconterai.
J’adhère à 100% ! L’an dernier m’a fille s’est mariée, j’étais affolée à l’idée de voir toutes ces petites serviettes en papier et autres essuie-tout jetables qu’on jette après la fête… j’ai parcouru les vide-greniers et site de petites annonces pour trouver des serviettes de table et vielles nappes que j’ai découpées en petits carrés avec un ourlet pour en faire des essuie-mains : succès ! dans ma lancée j’en ai doublé quelques uns avec des vielles serviettes éponge pour faire des essuie-tout (une face éponge qui absorbe, une face coton qui essuie!) et un an après ils sont toujours là au bon moment. Je m’en sers même pour faire la vaisselle à la place des éponges… Pour ceux et celles qui ne cousent pas, je sais où en trouver !
J’ai trouvé qq’un qui va me prêter une machine à coude, super l’idée des 2 faces 🙂 C’est vrai qu’avoir une pile à portée de main c’est idéal.
Super idée…je vais piocher dans mes sacs de chiffons…
J’espère que ce blog est encore actif.
Ce matin, réflexion sur le sopalin. J’arrête. Je me lance dans une recherche de solution : vieux torchons…
J’avoue que je m’en servais aussi beaucoup comme mouchoir quand les mouchoirs papier n’étaient pas à portée de main.
Les mouchoirs en papier….encore un chantier…mais ces temps de Covid…revenir au mouchoir en tissu… j’hésite…