C’est fou comme un simple rouleau peut sembler indispensable dans la maison, et pourtant le remplacer est la chose la plus simple qu’on a eu à faire dans notre démarche zéro déchet ! Tellement simple qu’on se demande mais pourquoi on ne l’a pas fait avant ?

Je vois chez mes parents il y a un rouleau qui ne sert pratiquement jamais, à croire qu’il sert de déco. Ils ont du l’acheter pour moi quand je viens je suppose :). Ils n’ont jamais pris le pli d’en utiliser. Comme quoi la force de l’habitude dans un sens ou dans l’autre joue beaucoup.

Par quoi remplacer le sopalin ?

Plusieurs options s’offrent à vous bien sûr la bonne vielle éponge (ou l’éponge tawashi je vous en reparlerai il s’agit d’une éponge tissée à partir de vieux vêtements).

Les torchons en microfibre j’en ai reçu de la marque Laco que j’utilise surtout pour le ménage et que je trouve très bien.

Aussi des essuie-tout en tissu, très joli que vous pouvez confectionner vous-mêmes pour acheter comme ceux par exemple de minipop sur esty. Ceux-là restent sur la table des repas. Avec mini bio ce n’est pas rare de devoir essuyer des doigts plein de chocolat ou de l’eau renversée. Au lieu d’avoir le rouleur de sopalin à disposition j’ai placé (aux endroits stratégiques) des essuie-tout en tissu ou de vielles serviettes découpées. C’est plus sympa dans le salon d’avoir des jolis essuie-tout en tissu je trouve.

Le truc le plus pratique que j’ai trouvé et qui ne coute rien ce sont les veilles serviettes de bain coupées en carré. Là pour cette première tentative j’ai coupé « à l’arrache » du coup ça s’effiloche un peu ce n’est pas ultra présentable mais ça fait le job super bien. En fait au final c’est ce que je préfère utiliser. La prochaine fois je ferai ça plus proprement en empruntant une machine à coude pour faire des petits ourlets.

Suivant les usages il y a fort à parier que vous trouverez votre alternative préférée.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest