Quand on pratique le zéro déchet, on traque tout ce qui entre chez soi, on redéfinit ses besoins, on revoit ses courses, on revoit ses priorités même… Mais le contenu de sa boite aux lettres, bien souvent, on a du mal à le maitriser car les déchets s’accumulent sans le vouloir dedans.

Une enquête de que Choisir datant de juin 2014 indiquait qu’on recevait 2,7 kg de prospectus par mois en moyenne dans nos boites aux lettres, que de gâchis ! Il est temps d’agir si ce n’est pas encore fait.

1ère action anti déchet boite aux lettres

Le plus simple à mettre en place et le plus rapide, l’autocollant STOP PUB. Bien sûr c’est notre premier réflexe. Et quand j’en parle certains ne pensent pas que ça marche. Sisi je vous assure presque plus de prospectus dans la boite, enfin ceux de la grande distribution vous ne les aurez plus c’est sûr. L’immense majorité a disparus de ma boite, mais reste tout de même quelques irréductibles !

1 sorte de prospectus qui doit être distribué par des gens qui ne savent pas lire (pour pas dire des abrutis finis, ce qui doit être plus proche de la réalité) je suppose : LES AGENTS IMMOBILIERS ! Je ne sais pas s’ils savent qu’il risque une amende de 450€ à nous mettre dans la boite des prospectus alors qu’on a un STOP PUB. Et ça c’est toutes les agences immobilières du coin, il va falloir que je me fende d’une lettre de signalement car c’est sans fin. D’ailleurs si vous avez aussi ce problème zéro waste France a fait un article sur le sujet. Mais quoi, ils se sentent au dessus des lois ? Ce qui est valable pour les autres ne l’est pas pour eux ? Ça me dépasse… Bref.

2 ère action anti déchet boite aux lettres

Reste la pub à votre nom ! Et oui parce que bon sinon ça serait trop simple. Pendant environ un peu plus d’un mois j’ai pris toutes les publicités nominatives et j’ai envoyé des mails aux entreprises en leur demandant poliment d’arrêter des envois de pub. Ça a très bien fonctionné. Je n’ai pas eu besoin de menacer de contacter la CNIL. C’est notre droit et il est respecté généralement. Les seuls qui ne m’ont pas répondu à la suite de mon mail c’est l’entreprise BECQUET et j’ai encore reçu de la pub de leur part. Je vais les relancer à nouveau.
En général on trouve le mail de l’entreprise et un message suffit. C’est fastidieux le 1er mois mais après sincèrement on n’a presque plus de courrier. C’est là qu’on se rend compte du volume de papier gâché.

Il doit également exister des sociétés qui achètent nos adresses car on reçoit aussi des catalogues d’entreprises chez qui on n’a jamais rien acheté. Quand j’ai contacté l’une d’elles, elle m’a répondu « vous n’êtes pas dans notre base ». Oui mais je reçois de la pub à mon nom ! Ils m’ont répondu qu’il faisait des envois « au hasard », fort douteux cette affaire.
Bref c’est du boulot, une vraie discipline au début, on a l’impression de ne pas en venir à bout mais si je vous assure on voit la différence assez rapidement.

3 -ème action anti déchet boite aux lettres

Dématérialiser tout ce qui est possible. Si je peux avoir juste une version numérique de mes factures je prends l’option. On peut le faire pour un tas de choses (internet, téléphonie mobile, banque…). Je n’hésite pas !

Bilan

Ma boite aux lettres s’est considérablement allégée, il n’est pas rare que certains jours je n’ai aucun courrier, alors qu’avant ça n’arrivait jamais. C’est sûr quand mon facteur préféré m’a dit qu’il allait changer de parcours de distribution car il y avait de moins en moins de courrier, je me suis sentie fautive. Mais au fond moins de transports, moins de papier gâché et plus d’énergies mises dans des choses plus utiles ça ne sera pas plus mal 🙂

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