Gestion de l'eau

La gestion de l’eau est de plus en plus un sujet d’actualité. Le prix de l’eau ne cesse d’augmenter si bien que tout le monde cherche à mieux utiliser cette denrée. Du moins à en limiter le gaspillage quand c’est possible, voir à la réutiliser, la recycler et à la préserver. D’autant plus que nous avons la chance de vivre dans un pays où l’eau potable est à portée de tous, autant ne pas gâcher cette chance.

La gestion de l’eau en Europe est l’affaire de tous, et il y a des moyens simples pour alléger sa facture. Ensuite si vous pouvez il y a des systèmes plus onéreux, rentables sur le long terme auxquels vous pouvez songer.

Diminuer sa facture d’eau

En vivant en appartement ou maison il y a quelques petites choses qu’on peut faire pour limiter sa facture d’eau.

Traquer les fuites

Cela ne parait rien mais une chasse d’eau qui fuit toute l’année ou un robinet qui goutte c’est toujours des litres d’eau facturés que vous n’avez pas consommés. En cas de doute, relevez le compteur le soir, puis le matin au réveil voir s’il a bougé. Quelques litres en plus ? Cherchez les fuites.

Limiter le débit des robinets

Un geste assez simple à faire, ajouter des limitateurs de débit sur les robinets. Pas besoin d’être un expert en plomberie pour le faire. Compter entre 2 et 5 euros par robinet à équiper.

La chasse d’eau

C’est la plus grosse consommation d’eau de la maison. Si votre système de chasse d’eau est assez ancien vous pouvez facilement économiser 50% d’eau à chaque chasse en installant un système à économie d’eau. Une économie qui peut aller jusqu’à 150€ pour une famille de 4 personnes.

Lave linge et machine à lave la vaisselles

Les modèles actuels sont moins consommateurs d’eau que les anciens modèles. Si vous devez en changer regarder bien la consommation par cycle elle doit être indiquée. Vous pouvez aussi utiliser le bouton demie-charge ou éco.

Le jardin

Gros consommateur d’eau à la belle saison des geste simples peuvent limiter les arrosages. Paillez les pieds de vos plantes, elles souffriront moins de la sécheresse. Vous pouvez aussi installer un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.

La cuve de récupération d’eau enterrée

Budget plus conséquent, la cuve enterrée peut être destinée au seul usage du jardin, mais peut aussi alimenter le lave ligne et les chasses d’eau de la maison. Si la cuve est assez importante vous pouvez décider de faire potabiliser votre eau de pluie pour tous les usages dans la maison. Il faudra alors faire contrôler régulièrement la qualité de votre eau. Mais dans les régions très calcaires c’est une option très intéressante. (Voir installation d’une cuve de récupération d’eau)

Pour gérer son eau il y a plein de possibilité, de la plus petite à la plus conséquente. Tous les petits gestes mis bout à bout font les mètres cubes économisés ! 🙂

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest