Le choix des radiateurs est important pour faire des économies d’énergie et pour le confort thermique. Je ne m’en étais pas vraiment rendue compte jusqu’à ce qu’on décide de changer nos radiateurs électriques.
L’installation du poêle à bois
Nous avions opté pour l’installation d’un poêle à bois, mais il ne chauffe pas la maison à lui seul et il sert surtout de chauffage complémentaire en hiver. Notre maison n’étant pas raccordé au gaz, et les frais d’installation d’une chaudière à granulés étant hors budget, nous avons décidé de changer les radiateurs électriques.
L’installation de nouveaux radiateurs électriques
Les radiateurs d’origine avaient bien une vingtaine d’années, ils étaient poussifs et fatigués. Ils asséchaient l’air et la chaleur ressentie n’était pas formidable. De plus le brassement de l’air, et donc de poussière, provoquait des allergies respiratoires à mon homme. C’est en installant de nouveaux radiateurs qu’on nous avons fait le lien ! Les radiateurs aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les anciennes générations. Allez voir le site d’Aterno par exemple, on y détaille l’histoire du radiateur électrique, de sa naissance à aujourd’hui.
Nous sommes passés des convecteurs aux radiateurs à inertie, et j’avoue question confort c’est la révolution ! Les convecteurs génèrent une différence de température entre le sol et le plafond. Ce n’était pas une chaleur homogène et j’avais le sentiment de toujours avoir froid. Notre choix s’est porté sur les radiateurs à inertie mais les radiateurs à accumulation sont pas mal non plus.
Pour la facture d’électricité je vous en dirai plus quand une année sera passée, on les a installés petit à petit au cours de cet hiver. C’est, comme je vous le disais, déjà nettement plus confortable et en prime on profite de bénéfices secondaires imprévus : plus d’allergies respiratoires et un air moins sec.
Moins d’allergies, ca c’est un vrai plus! J’attends avec impatience de connaître les effets sur vos factures
J’attends également vos retombées sur la facture !
Merci beaucoup pour cet article . Ça aide beaucoup !
le confort énergétique à mon avis sera beaucoup plus intéressant et pour les personnes qui également souffrent d’allergie cela peut être une véritable solution.
Bonjour Karen, votre idée d’opter pour les radiateurs électriques me fascine vraiment. Le confort qu’il procure est certainement meilleur que la poêle à bois. J’attends comme les autres le coût de votre facture d’électricité annuelle. Si elle est en deçà de la limite autorisée par la RT2012, je serais ravie de suivre de vous tirer un coût de chapeau. Moi j’avais plutôt opté pour une construction bio, avec des murs en brique de terre isolantes climamur. Et j’avoue qu’en hiver comme en été, l’intérieur de ma maison est confortable, et je ne dépense pas de frais supplémentaire pour des factures de chauffage ou de refroidissement.
Vous avez lu l’intro ? « Nous avions opté pour l’installation d’un poêle à bois, mais il ne chauffe pas la maison à lui seul et il sert surtout de chauffage complémentaire en hiver. Notre maison n’étant pas raccordé au gaz, et les frais d’installation d’une chaudière à granulés étant hors budget, nous avons décidé de changer les radiateurs électriques. » On a déjà un poêle à bois qui diminue fortement la consommation, mais il ne suffit pas. Nous n’avons pas pu faire construire notre maison, on fait avec ce qu’on a et notre budget ! C’est sûr quand on fait construire on ne fait pas les mêmes choix !
Une rénovation écologique ne ferait pas de mal à mon logement. Je vais suivre ton conseil et consulter le site http://www.service-public.fr/ pour recueillir des informations plus détaillées. Merci.
merci pour cette article ^^