Le choix des radiateurs est important pour faire des économies d’énergie et pour le confort thermique. Je ne m’en étais pas vraiment rendue compte jusqu’à ce qu’on décide de changer nos radiateurs électriques.

L’installation du poêle à bois

Nous avions opté pour l’installation d’un poêle à bois, mais il ne chauffe pas la maison à lui seul et il sert surtout de chauffage complémentaire en hiver. Notre maison n’étant pas raccordé au gaz, et les frais d’installation d’une chaudière à granulés étant hors budget, nous avons décidé de changer les radiateurs électriques.

L’installation de nouveaux radiateurs électriques

Les radiateurs d’origine avaient bien une vingtaine d’années, ils étaient poussifs et fatigués. Ils asséchaient l’air et la chaleur ressentie n’était pas formidable. De plus le brassement de l’air, et donc de poussière, provoquait des allergies respiratoires à mon homme. C’est en installant de nouveaux radiateurs qu’on nous avons fait le lien ! Les radiateurs aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les anciennes générations. Allez voir le site d’Aterno par exemple, on y détaille l’histoire du radiateur électrique, de sa naissance à aujourd’hui.

Quel radiateur choisir pour faire des économies d’énergie ?

Nous sommes passés des convecteurs aux radiateurs à inertie, et j’avoue question confort c’est la révolution ! Les convecteurs génèrent une différence de température entre le sol et le plafond. Ce n’était pas une chaleur homogène et j’avais le sentiment de toujours avoir froid. Notre choix s’est porté sur les radiateurs à inertie mais les radiateurs à accumulation sont pas mal non plus.

Pour la facture d’électricité je vous en dirai plus quand une année sera passée, on les a installés petit à petit au cours de cet hiver. C’est, comme je vous le disais, déjà nettement plus confortable et en prime on profite de bénéfices secondaires imprévus : plus d’allergies respiratoires et un air moins sec.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest