Hier soir sur Arté une émission édifiante sur l’obsolescence programmée. Un produit qui dure n’est pas un bon produit pour notre industrie. Si le produit a une durée de vie limitée prévue dès sa construction (une obsolescence programmée), alors le consommateur devra racheter et racheter sans cesse et ainsi faire marcher l’économie mondiale. Comment vivre sur une planète finie avec un besoin de croissance infinie ? Comment gérer les déchets que notre mode de consommation génère ?
Le cradle to cradle vous connaissez ?
Cradle to cradle signifie du berceau au berceau. L’idée serait de faire des produits qui ont un cycle de vie vertueux. Que les industriels prennent en compte leur recyclage et réutilise les matières premières. Cela obligerait les industriels a ne plus employer de produits toxiques ou nocif pour l’environnement car ils en seraient responsables. Tout ceci n’est pas une utopie et existe déjà.
La décroissance vous y croyez ?
La décroissance est un raisonnement purement européen, les pays émergeants n’ont pas ce mode de pensée. L’idéal serait qu’ils pensent dès maintenant au cradle to cradle, ce qui commence déjà. Les chinois sont bien plus en avance sur les énergies solaires que les européens.
Tout ceci ne doit pas nous éviter à nous de réfléchir à nos achats et nos impacts sur l’environnement. Notre bonheur n’est pas lié à notre consommation. Moins de shopping et plus d’humanité serait un bon début il me semble.
Voir tous les détails et les explications dans le documentaire :
Bonjour, très intéressante cette vidéo, merci, elle me fait faire le rapprochement avec une vidéo d’Annie Léonard « the story of stuff » qui vaut aussi son pesant d’or.
Bonjour,
Très intéressant cette vidéo. Ca donne beaucoup à réfléchir sur ce qu’on achète et qu’on utilise dans notre environnement proche. Attention aux superflux et pensez à faire simple.
Tout ou presque peut être réparé. j’ai vu le documentaire sur l’obsolescence programmée des objets de consommation. Pourquoi croyez-vous que l’on a arrêté la 2cv citroën ? Trop simple à réparer, consommant peu (moteur deux cylindres), elle a été sacrifié par PSA sur l’autel de la 205. A titre personnel, et pour avoir vécu 12 ans en Afrique ou à côté, je suis encore effaré de voir machines à laver, ordinateurs portables, perçeuse, outillage de jardins, meubles, et même des poêles à bois en fonte prendre la direction de la casse.
seul problème, notre société de consommation ne nous a pas habitué à « bricoler ». J’ai eu la chance d’avoir deux grands-pères qui réparait tout (maréchal ferrant et mécanicien) ainsi qu’un père ingénieur mais aussi ingénieux.
Prenons un exemple que je rencontre souvent : l’ordinateur. Il rame, il bloque, il ne s’allume plus; bref « il » en faut un neuf à son propriétaire. trop souvent, ce même propriétaire ne change pas l’alimentation (même les ATX peuvent se récupérer un peu partout), parfois des barettes de mémoire se font la malle (cela ne coûte pas cher). Plus d’image, changement de carte graphique! (récupération). Pour les « portables », c’est un peu plus compliqué, mais lorsqu’on voit le nombre d’ordis portables jetés pour un « inverter » en rade (pièce à 20 ou 30 euros) servant au rétroéclairage, donc à la lecture de l’écran, il y a de quoi être écoeuré.idem lorsque l’on voit des ordis balancés parce qu’ils n’ont pas de 2 ghz en processeur pour avoir la dernière version de windows machin truc. Dans 80% des cas, un ordi sert désormais pour aller sur internet. Bref, avec un bon vieux 1 GHZ ou 1,5 GHZ et windows XP, cela roule tout seul.
Autre exemple, pour moi fan de pêche. Si les fabricants sont passés du bambou (naturel, pouvant durer des générations si bien entretenu), aux fibres composites, c’est parce qu’un scion ou un milieu de canne en carbone ou autre composite ne peut se réparer, le bambou, il suffit d’en avoir un bout d’avance ou récupérer sur une autre canne et l’adapter.
le pire, je crois, en milieu périurbain ou à la campagne, ce sont les tondeuses. pour un filtre à air à 8 euro, j’en ai vu partir au recyclage ferraille, idem pour les motoculteurs, alors qu’un bon nettoyage de carburateur, un coup de papier de fer sur l’induit de la bobine d’allumage (surtout après l’hiver) les font repartir.
Et je pourrais continuer des heures et des heures
Je débute moi-même un blog car je ne supporte plus la « logique » de notre société et j’ai décidé d’agir. Merci donc à vous tous qui oeuvrez pour un monde meilleur et … porteur de bon sens.
A tous les p’tits colibris de la toile et d’ailleurs !