Dans le cadre de nos échanges avec les écoinformateurs nous lançons ce mois-ci une série d’article sur « préparez l’été ».

J’ai choisi de vous parler des vacances écologiques et notamment du choix de l’hébergement écologique. J’ai posé quelques questions à Marie-Hélène fondatrice du site http://www.ikinat.com/

ikinat - vacances écologiques

Comment est né Ikinat ?

Il y a quelques années, j’ai voulu louer une maison en bois pour les vacances. J’ai passé des heures et des heures sur internet avant d’en trouver une ! Je me suis alors dit qu’un annuaire proposant ce type de location atypique manquait dans le paysage de la location de vacances. Par ailleurs, à titre personnel, j’avais envie de créer un projet porteur de sens, qui soit en phase avec mes valeurs personnelles… et voilà IKINAT !

Comment sélectionnez-vous les locations écologiques présentes sur votre site ?

Tous les propriétaires de gîtes, de chambres d’hôtes présents sur le site sont véritablement dans l’esprit d’IKINAT. Ce sont des personnes qui ont rénové ou fait construire leur bien dans un souci de Développement Durable, de respect de l’environnement et du bien-être des occupants. Comme ils doivent remplir un questionnaire qui les pousse à expliquer leurs motivations, les raisons de leur engagement, et qu’ils détaillent de manière assez pointue les différentes dimensions écologiques de leur bien, cela devrait exclure ceux qui ferait du « greenwashing ». Ils ne s’y retrouveraient pas du tout. Du coup, je pense qu’il y a sur IKINAT, une belle unité entre les différentes annonces de locations de vacances.

Avez-vous senti un réel attrait des vacanciers pour cette nouvelle tendance d’hébergements écologiques ? Qu’en pensent-ils ?

De plus en plus de gens veulent être en cohérence avec eux-mêmes. Au quotidien, beaucoup sont soucieux de limiter leurs déchets, de les valoriser, de manger bio, de prendre les transports en commun ou un vélo. Après avoir compris que la santé passait par l’assiette (vous êtes bien placée pour le savoir !), ils réalisent que la santé et le bien-être passent aussi par l’habitat. Mais on n’a pas tous les moyens de se faire construire une maison passive ou de rénover comme on le voudrait son logement quand on est en habitat collectif. Ou alors on est curieux de savoir quelles sont les techniques, comment ça marche et qu’est-ce que « ça donne » au quotidien. Donc du coup, une bonne formule peut être de tester ces locations écologiques pendant les vacances ! Donc oui, on cherche à se faire du bien jusqu’au bout. Et puis c’est l’occasion aussi de rencontrer des gens qui ont des valeurs communes avec vous. C’est l’occasion de faire des échanges passionnants.

Pouvez-vous nous parler de vos coups de cœur et où allez-vous partir vous-même cet été ? 🙂

Cela approche à grands pas et j’ai hâte d’y être. ! Ce sera en Bretagne dans les côtes d’Armor. J’ai déniché un écologîte tenu par l’association Bretagne Vivante qui se trouve dans la réserve Paule Lapique. C’est une éco-rénovation exemplaire avec isolation en laine de mouton, eau chaude sanitaire produite par le chauffage solaire, phytoépuration des eaux usées, toilettes sèches… Il n’est pas encore présent sur IKINAT, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! A défaut, j’en parlerai sur le blog d’IKINAT !

Où peut-on retrouver Ikinat ?

Une seule adresse ! www.ikinat.com ou alors sur facebook .

 

Voir les autres articles des écoinformateurs :

      S'inscrire à la newsletter

      Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

      Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

       




      Merci vous êtes inscrits !

      Pin It on Pinterest