Les sondages sont clairs les français veulent avoir plus de lien avec les producteurs locaux. Le développement fulgurant des AMAP en atteste. Les fils d’attente pour avoir la chance d’avoir son panier bio sont de plus en plus longue en région parisienne.
Les français seraient-ils en train de retourner à la terre ? En tout cas on peut supposer que ce lien essentiel est en train de redevenir une base des relations producteur / consommateur. Le besoin de savoir ce qu’on a vraiment dans son assiette devient essentiel. Les scandales alimentaires ont du petit à petit catalyser ce phénomène.
Avouons-le, consommer local n’est pas une mince affaire pour le néophyte. Plus ou moins complexe selon les régions, dénicher son huile ou sa farine locale relèvent parfois du parcours du combattant. Depuis que j’ai découvert « la ruche qui dit oui » le sourire m’est revenu !
Ce site met en relation les producteurs et les consommateurs, plus d’intermédiaire, des prix plus juste et la possibilité de consommer local !
La ruche qui dit oui comment ça marche ?
Plutôt qu’un long discours je vous mets leur vidéo qui explique très bien toute l’affaire :
La ruche permet de pouvoir acheter groupé, avec vos voisins, amis, amis de voisins. Circuit court et producteurs locaux c’est le rêve non ? Vous pouvez y trouver des fruits, des légumes, de la viande, des jus de fruit, du miel, des confitures…
Comment trouver une ruche près de chez moi ?
Sur le site vous pouvez trouver une ruche proche de chez vous pour y participer en tant que consommateur (aucune obligation d’achat). Vous pouvez en créer une et avoir par ce biais un revenu complémentaire. C’est vous qui vous chargez de la réception des marchandises et de la distribution.
La ruche est une idée d’avenir, elle crée du lien social et amical. Peut-être va-t-elle recrée des liens entre voisins qui étaient un peu distendus du fait de l’individualité poussée à son paroxysme. J’attends de pieds ferme la ruche qui doit s’ouvrir prochainement par chez moi. Je suis déjà inscrite et j’ai hâte d’y retrouver des voisins partageant les mêmes valeurs. Et vous qu’attendez vous pour vous inscrire dans votre ruche ?
Au delà du green thniking, la ruche qui dit oui est un green washing subtil. Vu que maintenant pour aller du producteur au consommateur, vous passer par deux intermédiaires qui prennent une taxe au passage (8% chacun a peu près). LA société qui a crée le site et l’organisateur local. Pour info, il suffit de se regrouper en association à quelques familles, d’utiliser un tableau sur googledocs par exemple, de contacter des producteurs locaux (bio c’est encore mieux) et de vouloir prendre un peu de son temps pour vivre localement.
Cela fait trois ans que nous menons l’expérience autour de Perpignan, de 10 familles nous sommes une quarantaine maintenant et deux autres associations vont nous rejoindre afin de mutualiser.
Vivre local c’est aussi accepter d’être acteur local sans l’assistance d’une entreprise par exemple.
Mais tout ceci n’est que mon opinion.