Copyright Open B
Les économies d’énergie
Quand nous avons emménagé il y a 6 ans dans notre maison, nous avons vite envisagé de changer nos fenêtres. Nous avions fait un test d’infiltrométrie et déterminé que nos premiers travaux seraient des travaux d’isolation de la maison.
Nous avons remplacé les fenêtres, les velux et la porte d’entrée. En plus d’avoir isolé le garage. Aujourd’hui on n’aurait plus du tout le même résultat en refaisant le même test. Notre maison est bien plus étanche. Tout n’est pas encore parfait mais on voit déjà une nette différence, autant quand il fait très froid que quand il fait très chaud. On a indéniablement gagné en confort, l’hiver la chaleur est plus homogène et l’été le premier étage ne se transforme plus en four. Il reste encore le toit à isoler et nous aurons fini les travaux sur ce sujet.
Aides fiscales au changement de fenêtres
On a profité des aides fiscales pour changer nos fenêtres et la porte d’entrée qui était une vraie passoire aussi. Sachant que portes et fenêtres de mauvaise qualité peuvent représenter une déperdition de chaleur jusqu’à 15%. A noter aussi qu’on a installé des volets isolants avant de faire ces travaux mais que ça n’a pas posé de problème de les avoir mis avant. Autant tout faire en même temps quand on en a la possibilité. Après on fait bien sûr chacun selon ses moyens et ses priorités.
Donc pour bien isoler quand il faut changer la porte, les fenêtres et voir mettre des volets roulants ça représente un sacré budget. Le crédit d’impôt énergétique (CITE) est valable jusqu’en 2017 c’est ce dont nous avons bénéficié pour nos installations. Pour pouvoir profiter de cet avantage vous devez avoir recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) type Open B.
Il vous est possible aussi de souscrire à un Eco-prêt à taux 0 jusqu’à 30 000€ sans intérêts. Et aussi de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% (si vous êtes propriétaire depuis plus de 2 ans).
Pour faire tous vos calculs de crédits d’impôt énergétique (CITE) je vous renvoie vers le site du gouvernement calcul et déclaration. Il y a des variables suivant que vous êtes célibataire ou en couple, si vous avez des enfants à charge. Vous pourrez y voir aussi tout ce qui est éligible au CITE ainsi que les documents justificatifs à produire. Vous devez obligatoirement faire appel à un installateur « reconnu garant de l’environnement ».
Article sponsorisé
Les aides fiscales sont attrayantes, mais j’ai toujours peur que cela cache un marché en difficulté. Après la c’est quand même pour la bonne cause puisque ca augmente l’efficacité énergétique de la maison… J’hésite encore mais je crois que je vais finir par craquer !
L’aide c’est bien en connaître les dessous c’est mieux. Mais comme le dit le dicton « qui ne risque rien n’a rien » surtout lorsqu’il s’agit d’accentuer l’efficacité énergétique de l’habitation.
Merci pour ces précisions, vive les maisons durables
Article super intéressant. Nous venons de lancer mon équipes de collaboratrices et moi-même un site internet dans l’ameublement écologique. Merci beaucoup pour cet article qui nous a éclairé
Un bon isolement contribue en effet à consommer moins d’énergie en minimisant les pertes.