0007727525Y-849x565

Grande question ! Au moment de choisir son petit nid douillet on constate rapidement que certaines maisons sont des vrais gouffres énergétiques. Mais faut-il pour autant privilégier d’y faire des travaux ou faire construire la maison de ses rêves ?

On rénove ?

La rapidité : vous pouvez vous y installer tout de suite et gérer les travaux à votre guise (pour peu qu’elle soit tout de même habitable et non une ruine).

Le charme de l’ancien : certaines vielles maisons en pierre sont naturellement climatisées, fraiches en été, un vrai bonheur !

Crédits d’impôt : renseignez-vous sur ce qui peut être déductible des impôts. Certains travaux, notamment l’isolation bénéficie de crédit d’impôts.

Après il faut gérer les travaux, parfois gros et trouver les bons artisans si on ne peut pas faire soi même. La facture peut être très lourde au final.

Les frais de notaire qui seront à votre charge lors de l’achat, plus élevé dans l’ancien que dans le neuf.

On construit ?

Vous aurez le choix de la performance et de l’acoustique de votre maison. Donc normalement plus économique sur le long terme.

Vous pourrez construire une maison à votre image, pas de travaux à prévoir, garantie décennale et frais de notaire réduits.

Le plus difficile étant de trouver un constructeur, vous pouvez essayer Maisons Pierre ainsi que le terrain à bâtir.

Et ensuite il faudra… Un peu de patience !

L’auto construction ?

C’est possible mais c’est une grande aventure qui peut rebuter la plupart d’entre nous. Non seulement il faudra être un très bon bricoleur et vous y passerez tout votre temps. Construire sa maison et travailler en même temps me parait être une mission des plus compliquée ! Souvent les auto constructeurs prennent une année sabbatique pour construire leur maison. Il existe pas mal de blogs sur le sujet si vous êtes intéressés.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest